Tennis. Coupe Davis - Yannick Noah s'exprime sur Benoît Paire
Par Clémence LACOUR le 01/10/2017 à 16:00
Interviewé par La Marca, Yannick Noah est revenu sur le cas de Benoît Paire. L'Avignonnais, finaliste à Metz, clame depuis des années qu'il rêve de jouer la Coupe Davis. 38e mondial, ancien Top 20, seizième-de-finaliste à Wimbledon, demi-finaliste à Stuttgart et à Montpellier il avait sans doute espéré être de la partie en 2017. Aussi s'est-il toujours montré très déçu de ne pas être en position de sélectionnable, de ne jamais être intégré dans cette Equipe de France, ni même convié à des repas informels. A Metz, après un bon tournoi, il avait espéré en vain un petit message du capitaine, qui n'était jamais venu.
Vidéo - Benoit Paire et son histoire avec la Coupe Davis !
Je ne peux pas changer l'équipe dès qu'un joueur gagne un match - Yannick Noah
"C’est très simple, pour répondre en toute franchise sur la Coupe Davis, c’est quelque chose qui me fait rêver. J’ai toujours rêvé de jouer la Coupe Davis pour l’équipe de France. Après, j’en suis très très loin, il ne faut pas s’en cacher. Je n’ai aucun contact avec le staff de l’équipe de France, aucune nouvelle.Quand ils préparent un dîner de pré-sélection avec un gros groupe de l’équipe de France, je ne fais même pas partie de ce dîner. Quand je vois qu’au premier tour de Coupe Davis, c’est Chardy qui est pris à ma place alors qu’il est 80e mondial (71e) et que moi j’étais 40e (44e). Au deuxième tour c’était Mannarino (en 5e joueur) sur terre alors que je pense pouvoir faire quelque chose de bien sûr terre battue" avait ainsi déclaré Benoît Paire, un tantinet frustré, en conférence de presse, ajoutant qu'il serait "en vacances" lors de la finale. Yannick Noah a voulu détramatiser la situation dans le quotidien espagnol : "La réalité c'est que nous avons 6 ou 7 joueurs pour la Coupe Davis. Dans mon idée, les semaines qui vont arriver sont toutes une répétition de la finale. Il faut qu'ils me démontrent qu'ils veulent la jouer. Benoît a gagné des matchs. Mais je ne peux pas changer l'équipe à chaque fois qu'un joueur gagne un match."
Avec Nadal, tout ce que j'aurais à faire, c'est lui passer les bouteilles d'eau et lui essuyer les pieds - Yannick Noah
Le Tricolore avait aussi été blessé de ne recevoir aucun témoignage de soutien... Et le capitaine de l'Equipe de France s'est, là, montréassez sévère, lui faisant grief de son comportement lors des Jeux de Rio. Benoît Paire avait alors été suspendu de l'équipe de France. Yannick Noah, qui avait ouvert la porte à Benoît Paire fin 2016, a pourtant bel et bien la mémoire longue : "Oui, de nombreuses personnes espéraient que je lui envoie un message. Mais moi aussi j'attends un message de lui. Ca ne dépend pas des SMS mais de l'esprit. Benoît vient quand même de loin. Quand il était aux Jeux Olympiques à Rio l'an dernier, je je ne crois pas qu'il ait compris quoi que ce soit de l'esprit de l'épreuve. La Coupe Davis et les Jeux Olympiques ont beaucoup en commun. Tu n'es pas là pour toi, mais pour ton équipe, pour ton équipe. J'ai beaucoup parlé avec Thierry Champion, son entraîneur (devenu responsable Haut Niveau, ndlr), et ça me plairait de voir que Benoitveut jouer la finale. Etre Capitaine de l'Equipe de France de Coupe Davis, ce n'est pas comme être capitaine de celle de l'équipe d'Espagne : si (Rafael) Nadal vient, il gagne ses trois matchs. Tout ce que tu as à faire en tant que capitaine, c'est lui donner à boire et lui essuyer les baskets."