Tennis. Coupe Davis - Zizou Bergs : "C'est de ma faute mais Cristian Garin a exagéré"
Zizou Bergs s'est retrouvé au coeur d'une sacré polémique. Le Belge a offert la victoire à son pays face au Chili au premier tour des Qualifiers de Coupe Davis en dominant Cristian Garin 6-3, 4-6, 7-5. Mais, Bergs aurait préféré une conclusion différente à Hasselt. Lors du changement de côté à 6-5 au troisième set, le leader belge a percuté son adversaire involontairement. Au sol, Garin a pris du temps avant de se relever. Etourdi d'après ses dires, il a refusé de reprendre le jeu ensuite. Le médecin considérait que le Chilien pouvait rejouer. Conséquence, Carlos Ramos a donné trois avertissements à Garin, synonyme de jeu de pénalité et donc fin de match. Zizou Bergs a réagi à cette polémique dans une vidéo de Cristel Joiris du média web Jeu, Set & Podcast, à retrouver sur Instagram et sur Facebook.
Vidéo - Zizou Bergs a percuté Cristian Garin dimanche, sa réaction
Lire la suite de l'article
"C'est évidemment un peu de ma faute, mais je pense qu'il exagère aussi"
"Jusqu'au dernier point qui a été joué, il y avait une telle ambiance", a expliqué Zizou Bergs. "J'avais la chair de poule de pouvoir être ici et de parvenir à gagner ce match. Et alors que je peux conclure ce match sur mon service, il se produit une chose pareille. Je l'ai touché, oui. Je commets une petite erreur, dans un moment de pure excitation. Après avoir frappé ce passing, je saute de joie, je cours vers le banc et je pensais que je le devancerais. Mais d'une manière ou l'autre, il ne se retire pas. Il me voit arriver et en fin de compte, je le heurte."
? What a CRAZY scene during Belgium vs Chile
— We Are Tennis (@WeAreTennis) February 2, 2025
? After his break at 5-5 3rd set, Zizou Bergs collides with Cristian Garin
Garin asks for disqualification: refused
Garin refuses to play again ➡️ game penalty
Belgium is qualified, Chile eliminatedpic.twitter.com/JfxwtWk9Rh
Il a ensuite continué. "C'est évidemment un peu de ma faute, mais je pense qu'il exagère aussi. Et le jugement de l'arbitre est dès lors également en ma faveur. Je ne sais pas si cet incident entrera dans les livres d'histoire. Je me rappelle que quelque chose de similaire s'était produit il y a quelques années dans une arène de handball et j'ai le sentiment que les Chiliens ne doivent pas trop m'aimer en ce moment".
Garin : "Ils m’ont forcé à jouer alors que j’avais une commotion cérébrale et des vertiges"
Cristian Garin a donné sa version des faits."J’ai vu Bergs sauter vers moi et je me suis réveillé deux secondes plus tard au sol. J’ai perdu connaissance pendant trois secondes, je me suis évanoui et je n’ai pas compris la situation. Ils m’ont forcé à jouer alors que j’avais une commotion cérébrale et des vertiges, ce qui s’est passé me semble très imprudent et insensible. Je n’ai pas de mot pour décrire ce qui s’est passé. Je regarde le tennis depuis ma naissance et je n’ai jamais rien vu de tel. Je me sens mal et je regrette que l’arbitre m’ait forcé à jouer."