Tennis. Fed Cup - Australie - France : impossible n'est pas Français
Par Laurent ARON le 08/11/2019 à 20:51
L'heure de vérité approche ! Aux alentours de 4 heures du matin - heure française - Caroline Garcia, Kristina Mladenovic, Alizé Cornet, Fiona Ferro, Pauline Parmentier et Julien Benneteau - le capitaine - entameront la finale de le Fed Cup 2019 à Perth pour ramener un troisième titre à la France après 1997 et 2003. Une génération promise aux plus beaux titres - et en particulier Kristina Mladenovic et Caroline Garcia - trouve l'occasion de décrocher le trophée si prestigieux pour leur pays. Un titre qui ferait oublier l'échec de 2016, où Caroline Garcia fut si brillante en finale contre les Tchèques dans le Rhénus Sport de Strabourg, s'offrant Petra Kvitova et Karolina Pliskova, mais s'inclinant 7-5 7-5 contre Pliskova et Strycova en double, la France perdant cette finale 3 points à 2.
Vidéo - Fed Cup : la liste du capitaine Julien Benneteau
Une génération qui s'est aussi déchirée en 2017 après le forfait de Caroline Garcia et le"LOLgate" qui a tant fait parler, Alizé Cornet, Kristina Mladenovic et Pauline Parmentier ne s'autorisant qu'un petit LOL sur les réseaux sociaux en réponse au forfait de Garcia. Caroline Garcia revenue, les Françaises sont reparties de l'avant cette année.
Une demie magique au Kindarena de Rouen
Oublier une saison terne pour Caroline Garcia
Il faut le dire, les Tricolores n'ont pas réalisé une superbe saison, c'est le moins que l'on puisse dire, et trouvent dans cette Fed Cup l'occasion de briller et de tourner la page de la plus belle des manières. Une saison commencée à la 19e place pour Caroline Garcia, qui jouera cette finale de la Fed Cup en tant que 45e mondiale... Une chute au classement symbolisée par une autre chute, celle du deuxième tour de Roland-Garros contre la jeune Russe Anna Blinkova. Même si Caroline Garcia a décroché un titre à Nottingham et joué une finale à Strasbourg, sa saison fut terne... sauf en Fed Cup ! La Lyonnaise a su porter les Bleues contre la Belgique, dominant Alison Van Uytvanck et Elise Mertens, elle a ensuite offert un grand match contre Simona Halep - malgré la défaite - dans la Kindarena de Rouen et a contribué à qualifier la France en double pour cette finale contre la Roumanie. Caroline Garcia aime la Fed Cup et rêve sans doute de voir son nom écrit sur la Coupe de la Fédération aux côtés de ceux de ses illustres - Mauresmo, Pierce... - aînées titrées en 1997 et 2003.
Le retour tant attendu de Caroline Garcia en Fed Cup
Mladenovic : "Vous pensez qu'il y a un trou générationnel si on est en finale de la Fed Cup ?"
A la question d'un journaliste à Roland-Garros : "Pensez-vous qu'il y a un trou générationnel dans le tennis féminin français ?", Kristina Mladenovic avait répondu : "On est en finale de la Fed Cup, donc je trouve que votre question est mal placée, déplacée. Vous pensez qu'il y a un trou générationnel si on est en finale de la Fed Cup ?" Bon, même si nous ne sommes pas d'accord avec Kristina Mladenovic et que nous pensons qu'il existe bel et bien un trou générationnel - Mladenovic numéro 1 française à la 40e place mondiale, aucune tricolore en deuxième semaine de Grand Chelem cette année - nous sommes prêts à tout oublier avec une superbe victoire en Australie, et les Françaises en sont capables. Kristina Mladenovic a su se relancer quelque peu cette année, notamment grâce à une collaboration avec l'entraîneur vedette Sascha Bajin. Auréolée d'un deuxième titre de rang en double au Masters - associée à Timea Babos - Kristina Mladenovic est une carte maîtresse de l'équipe de France.
45e début 2019, Alizé Cornet arrive au 60e rang sur cette finale, elle apportera son expérience en compagnie de Pauline Parmentier. 63e mondiale alors qu'elle avait débuté l'année en dehors du Top 100, Fiona Ferro a réalisé un exercice 2019 marqué encore une fois par une nette progression, mais elle arrive à Perth sur cinq défaites de rang, pas l'idéal...
Quand Kristina Mladenovic s'énerve en conférence de presse
Sur le papier, les Australiennes grandes favorites...
Ne soyons pas naïfs, l'Australie part grande favorite pour remporter cette Fed Cup. Emmenées par une indiscutable numéro 1 mondiale, Ashleigh Barty, titrée la semaine dernière au Masters, les Australiennes peuvent compter sur le renfort d'une deuxième joueuse de simple de qualité en la personne d'Alja Tomljanovic, 51e mondiale, dont le cas a "miraculeusement" trouvé une solution ces dernières semaines.... Toujours là, Samantha Stosur sera notamment utile en double, elle y est toujours très compétitive, demi-finaliste du Masters la semaine dernière associée à Shuai Zhang, elle pourrait former une paire très solide associée à Ashleigh Barty. Trois joueuses pilliers accompagnées d'Astra Sharma et Priscilla Hon. Difficile de voir les Tricolores battre Ashleigh Barty, il faudra un exploit pour lui prendre un point, mais il faudra renverser Alja Tomljanovic et remporter le double. Mais les Françaises en sont capables ! Des Australiennes revenues de loin, elles jouaient pour ne pas descendre en troisième division en avril 2017 et ont remporté leurs deux rencontres de Fed Cup cette année au double décisif, mais en s'offrant tout de même les Etats-Unis et la Biélorussie de Victoria Azarenka et Aryna Sabalenka, cette dernière rencontre en ne s'appuyant uniquement que sur Ashleigh Barty et Samantha Stosur !
Le "cas" Tomljanovic pose question...
S'inspirer de 1997, 2003... et des garçons en 2001 !
Bien sûr, les glorieuses aînées de 1997 et 2003 inspireront les Françaises pendant cette finale, mais rappelons-nous de la victoire des Bleus en 2001 contre l'Australie, dans la Rod Laver Arena de Melbourne ! Nicolas Escudé, Sébastien Grosjean, Cédric Pioline et Fabrice Santoro en double avaient réussi à l'emporter, malgré un Lleyton Hewitt numéro 1 mondial. Ne trouvez-vous pas qu'il y a une similarité entre les Bleus de 2001 et les Bleues de 2019 ? Alors, il faut y croire !