logo Tennis Actu

Tennis. Fed Cup - Caroline Garcia a envoyé les Bleues en demies : 3-1

Par Alexandre HERCHEUX le 10/02/2019 à 14:54

Fed Cup
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Les Bleues sont en demi-finale de Fed Cup. Après les victoires de Caroline Garcia, qui a parfaitement démarré ce week end de Fed Cup et d'Alizé Cornet qui a été héroïque pour offrir le 2e point à la France, la numéro 1 Française a libéré le groupe France dès le premier simple de ce dimanche en remportant sa deuxième victoire du week-end. "Caro" a dompté la numéro 1 Belge Elise Mertens, 6-2, 6-3. Une performance remarquable qui permet à Julien Benneteau de démarrer son capitanat avec aucune défaite et une première rencontre très convaincante.

Vidéo - Caroline Garcia après avoir qualifié les Bleues en demies

 

La revenante Caroline Garcia envoie les Bleues en demi-finale de Fed Cup (0-3)

La Lyonnaise a livré une prestation très convaincante pour son retour chez les Bleues. Caro Garcia a donné le point de la victoire à l'équipe de France contre la Belgique à Liège en dominant Elise Mertens 6-2, 6-3. Une victoire épatante qui est sans aucun doute la première belle victoire de la Frenchie en 2019. Présente d'entrée de jeu, "Caro" a su être infranchissable au fond du court et a profité des nombreuses erreurs de son adversaire qui n'a pas été à son niveau durant ce week-end. Peut-être à cause de la pression d'évoluer pour la première fois devant son public en Fed Cup. Costaud de début à la fin, Garcia n'aura laissé que 2 balles de break à son adversaire à 4-2 dans le premier set. Le reste de la rencontre a été maîtrisé à merveille par la 19e mondiale qui a trouvé les bonnes zones et a été très solide en défense. En tout cas les Bleues de Julien Benneteau ont été très performantes ce week-end et filent en demi-finale où elles défieront soit la Roumanie de Simona Halep - en France , soit la République Tchèque de Karolina Pliskova, à l'extérieur.

 

Héroïque, Alizé Cornet avait offert le deuxième point aux Bleues (0-2)

Et si c'était l'une des meilleures prestations d'Alizé Cornet dans sa carrière. En tout cas, c'est la meilleure en Fed Cup. La Niçoise a été tout simplement remarquable pour vaincre Elise Mertens 7-6(6), 6-2 et offrir le deuxième point à la France pour conclure ce samedi. Agressive en retour, inspirée au service et surtout infatigable, Cornet a été étincelante, dans la continuité de ce qu'elle produit depuis le début de l'année. Moment clé du match, le tie-break a été géré à merveille par la Niçoise qui a su s'accrocher et surtout montrer toute sa maîtrise tactique. Un sublîme cadeau de la part de la Tricolore pour son capitaine Julien Benneteau qui doit respirer ce samedi soir avant de devoir finir le travail ce dimanche. 

 

Pour son retour, Caro Garcia avait donné le premier point aux Bleues (0-1)

Ce fût loin d'être une tâche aisée mais Caroline Garcia a su faire ce qu'il fallait pour s'imposer et probablement soulager Julien Benneteau avant le second simple. Très solides, les deux joueuses ont semblé très vite se diriger vers un tie-break dans la premièer manche. Et à ce petit jeu, c'est peut-être l'expérience qui a permis à la Lyonnaise de prendre les commandes de la partie et se libérer de la pression. Avec un break en poche rapidement, la numéro 1 Tricolore semblait partie vers une victoire en deux manches. Mais, c'était sans compter sur le mental et le caractère de Van Uytvanck qui est parvenue à débreaker et surtout mettre la pression sur la Française à 5-4 pour empocher le deuxième set. A ce moment, la rencontre était totalement relancée et les Tricolores, sereins jusqu'alors commençaient à douter. Toutefois, Caroline Garcia a relancé la machine dans l'ultime set pour écraser la Belge et donner ce premier point à la France. Un match en plusieurs temps avec des stats moyennes pour la Française, 13 coups gagnants pour 32 fautes directes, mais globalement positif notamment mentalement pour Caro, qui peut être satisfaite d'avoir accompli sa mission.

 

En forme, Alizé Cornet alignée d'entrée par Julien Benneteau

Si Kristina Mladenovic n'a pas été choisie, c'est parce que l'option Alizé Cornet avait de nombreux arguments. Absente depuis février 2017 sous le maillot Bleu et sa défaite face à Timea Bacsinszky à Genève, la Niçoise revient cette année avec beaucoup d'ambition et surtout un niveau de jeu plus qu'intéressant. Demi-finaliste à Hobart et compétitive face à Venus Williams à MelbourneCornet est donc dans une bonne spirale pour le plus grand bonheur du capitaine tricolore qui ne tarit pas d'éloges à son sujet. En conférence de presse, "Bennet" s'est dit plusieurs fois très satisfait de son retour chez les Bleues et a complimenté à plusieurs reprises le niveau de jeu de la Frenchie mais aussi son intelligence. Seul hic : son bilan en Fed Cup. 3 victoires pour 14 défaites dans les matches à enjeu...

 

Kristina Mladenovic, absente des premiers simples pour la première fois depuis 2016

Si l'on pouvait craindre la réaction de Kristina Mladenovic après le retour de Caro Garcia chez les Bleues, celle-ci s'est montrée heureuse de retrouver la Lyonnaise sur le court et les sourires ont été au rendez-vous. Une très bonne nouvelle et un signe peut-être que Kiki Mladenovic se sent particulièrement bien dans ce groupe France. Malheureusement pour elle, cela n'a pas suffi pour être alignée en simple avec Caroline Garcia. Cadre depuis 2016, la Tricolore a toujours su se sublimer en simple malgré des performances sur le circuit pas toujours au rendez-vous. Ses stats sont impressionnantes: elle a glané 20 points, simple et double confondus, ce qui la situe à la 6e place au classement des Bleues les plus performantes derrière Nathalie Tauziat, Amélie Mauresmo, Françoise Dürr, Gail Lovera et Julie Halard-Decugis.

 

Toutefois, le doute était forcément dans l'esprit de Julien Benneteau d'où le choix de ne pas la titulariser d'entrée. Avec quatre défaites en autant de matchs en 2019, le bilan de la 64e mondiale est catastrophique. Un départ calamiteux qui a de quoi inquiéter mais il y a l'effet Fed Cup. De plus, l'an passé, "Kiki" avait vaincu Elise Mertens et avait joué à un haut niveau pour permettre aux Bleues de se qualifier. Benneteau pense peut-être déjà à un éventuel double décisif et se posera sûrement la question de faire jouer Mladenovic en cas de défaite de Cornet samedi ou de fatigue après sa bataille face à Elise Mertens. 

 

Les résultats du 1er tour de Fed Cup à Liège entre la Belgique et la France : 

Country hall

Samedi

A partir de 14h30

Caroline Garcia (FRA) - Alison Van Uytvanck (BEL) 7-6(2), 4-6, 6-2

Alizé Cornet (FRA) - Elise Mertens (BEL) 7-6(6), 6-2

 

Dimanche

A partir de 13h30

Caroline Garcia (FRA) - Elise Mertens 6-2, 6-3

Alison Van Uytvanck - Alizé Cornet (FRA) : annulé

Ysaline Bonaventure/Kirsten Flipkens - Fiona Ferro/Pauline Parmentier (FRA) 6-3, 3-6, 10-6



L'info en continu

17:34 WTA - Adélaïde Pegula, Shnaider, Keys... Russes et Américaines ont RDV jeudi 17:12 Coupe Davis L'Espagne sera privée de Carlos Alcaraz en Suisse 16:48 Open d'Australie Clément Chidekh : "L'Australie, mes premiers souvenirs..." 16:31 Open d'Australie (Q) "Finale" Jeanjean-Janicijevic, Monnet proche du rêve 16:19 Le Lamentin (W35) Harmony Tan veut rebondir en Martinique 16:10 Open d'Australie (Q) Le Graal pour Terence Atmane et Clément Chidekh ? 16:09 Hazebrouck (M25) Poullain et Reymond en 8es, Bouquier piégé par Garcian 15:50 Open d'Australie Trois Australiens têtes de série, une première depuis... 15:33 ATP - Auckland Gaël Monfils va viser une 73e demi-finale ATP jeudi 15:02 ATP Denis Kudla : "Mpetshi peut atteindre les demies en Grand Chelem" 14:41 Open d'Australie Où et à quelle heure suivre le tirage au sort jeudi ? 14:33 Oeiras (CH) Antoine Cornut-Chauvinc vise les quarts au Portugal 14:27 Bhopal (M25) Erhard est resté en Inde pour grappiller des points ATP 14:14 Open d'Australie Ferrero : "Carlos doit améliorer sa concentration" 14:00 ATP Bublik se paie Nadal et Murray : "C'était un cirque autour d'eux" 13:30 WTA - Adélaïde Jabeur encore trop juste, Vondrousova abandonne en larmes 13:18 ATP - Adélaïde Bonzi en quarts, Cazaux a gêné FAA, Guinard a titillé Paul 12:51 ATP Richard Gasquet : "La suite ? Ce sera forcément dans le tennis" 12:33 Open d'Australie Qui pour battre Aryna Sabalenka ? Les favorites du tournoi 12:14 Roland-Garros Nouveau système de billetterie pour Roland-Garros 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Dossier Spécial Open d'Australie
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7635 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5350 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4210 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3900 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3535 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3520 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3200 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9656 pts
2 POL SWIATEK Iga8120 pts
3 USA GAUFF Cori6888 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5399 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5325 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena4821 pts
7 USA PEGULA Jessica4671 pts
8 USA NAVARRO Emma3551 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-