Tennis. FFT - Des mesures contre l'absentéisme des Français(es)
Par Clémence LACOUR le 23/02/2017 à 23:44
Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé... Surtout quand ces êtres commencent à se faire nombreux à répondre à l'appel. Comme le capitaine de l'Equipe de France commencent à se sentir un peu seuls à la tête d'équipes qui se dégarnissent de leurs meilleurs éléments : Gaël Monfils, par exemple, absent pour la Coupe Davis à Zadar, ou encore Caroline Garcia et Océane Dodin lors du premier tour de la Fed Cup.
Vidéo - Bernard Giudicelli : "Gagner des titres majeurs
A tout problème, il y a une solution...
Yannick Noah avait clamé au lendemain de la défaite de ses joueuses : "Pour avoir grandi à Roland, avoir été un produit de la fédération avec tout ce que ça comporte comme cadeaux et opportunités, il me semble normal, et même obligatoire, qu’à un moment dans ta carrière tu renvoies l’ascenseur. Ça me paraît tellement naturel." Autrement dit : pour les joueurs élevés dans le giron de la FFT, la présence dans les compétitions par équipes devrait être obligatoire, donc prévue par le règlement, ce qui, selon Le Figaro, devrait être bientôt chose faite. Il faut dire que les sommes accordées par la FFT aux jeunes joueuses et joueurs sont, pour certains, considérables. L'Equipe, rappelle Le Figaro, avait fait les comptes : pas loin de 500 000 euros pour Caroline Garcia (23 ans, 24e)et environ 400 000 pour la jeune Océane Dodin (20 ans, 66e). A l'AFP, Bernard Giudicelli s'est montré ferme : "On prépare en ce moment les campagnes de Coupe Davis et de Fed Cup. Le Comité exécutif qui se réunit vendredi à Marseille va lister les joueurs auxquels on va demander de se tenir à la disposition de la Fédération". Chez les hommes, nombreuses sont les dents qui grincent parmi les spectateurs de tennis de voir que nombre de joueurs s'installent en Suisse ou à l'étranger, et refusent de jouer en Coupe Davis malgré l'aide passée de la FFT, comme en témoigne cette vidéo d' Action discrète, tournée en Suisse en 2014. Il s'agit aussi de prôner une FFT "exemplaire".
Le réglement sera-t-il suffisant ?
Dans une interview qu'elle nous accordait en décembre, Béatrice Barbusse, présidente du conseil d'administration du CNDS et auteure de Du Sexisme dans le sport, nous avait livré son approche de la situation après l'annonce de Caroline Garcia de se consacrer à sa carrière personnelle : "Il y a sans doute diverses raisons, avec, entre autres, le retrait d'Amélie Mauresmo. Il y a une conjoncture de causes qui font que. Moi, quand une jeune femme comme elle, ou un jeune homme, refuse une sélection nationale, ce n'est pas le sportif ou la sportive que je remets en cause mais la fédération. En tant que manageuse, je m'interrogerais : "Mais qu'est-ce qu'on a fait pour que la personne n'ait pas envie de venir vers nous ?" Je pense qu'il y a des erreurs qui ont été faites d'un point de vue managérial." L'obligation par un règlement sera-t-elle de nature à redonner le goût, le désir aux joueurs de mouiller le maillot France ? L'avenir le dira. Mais les Equipes de France vont devoir redonner aux jeunes sportifs "l'envie d'avoir envie" de jouer au tennis... Car la Fédération voit sans cesse décliner le nombre de ses licenciés, et son image se ternir, faute de résultats en Coupe Davis, Fed Cup, Grands Chelems ou encore aux Jeux Olympiques, et aussi du fait des diverses affaires qui ont touché les instances.
A LIRE AUSSI