Tennis. Indian Wells - Sauf Zverev, les 1/4 de finalistes à l'US Open pas au RDV
Par Aude MAZ le 15/10/2021 à 08:51
Voilà un fait quelque peu étonnant. Des huit quarts de finalistes à l'US Open, seul Alexander Zverev atteint le même stade de la compétition à Indian Wells qui se déroule à l'autre bout du pays. Habituellement premier Masters 1000 de la saison, le tournoi californien a dû prendre l'avant-dernière place en raison de la crise sanitaire. Une place en fin de saison qui favorise les absences et les surprises après une longue tournée américaine. À l'image de ce qui peut se passer aux Masters 1000 de Bercy. Et si sur le circuit féminin, nous sommes habitués à une certaine instabilité, sur le circuit masculin, ne retrouver qu'Alexander Zverev à ce stade de la compétition est étonnant. Surtout que le tournoi ne lui avait jamais réussi et que c'est sa première apparition en quart de final dans le désert.
Vidéo - Indian Wells - Monfils impuissant face à Zverev
Retrouvez le tableau du Masters 1000 d'Indian Wells ici
Retrouvez le tableau du WTA 1000 d'Indian Wells ici
Mais voilà, cette année la surface est particulièrement lente et cela n'a pas spécialement plu à un Daniil Medvedev fatigué, sorti par un surprenant Grigor Dimitrov. Novak Djokovic est absent, Matteo Berrettini est passé à côté face à Taylor Fritz, Felix Auger Aliassime n'a pas encore la régularité des plus grands et les absences des surprises de l'US Open Lloyd Harris, Carlos Alcaraz ainsi que Botic Van de Zanschulp est plus logique. D'autres têtes d'affiche, comme Stefanos Tsitsipas et Hubert Hurkacz ont repris leur place. Le Big three vieillissant, la jeune génération étant encore instable, les tournois n'en sont que plus ouverts à chaque fois.
Not one of the women's singles quarterfinalists at the US Open reached the quarterfinals in Indian Wells.
— Christopher Clarey (@christophclarey) October 14, 2021
Only one men's singles quarterfinalist in New York is still in the tournament in the desert: Zverevhttps://t.co/HOk7GGDk18
Chez les femmes, les surprises Emma Raducanu et Leylah Fernandez doivent prendre de digérer leur parcours new-yorkais et de se construire correctement, il n'est donc pas forcément étonnant de ne pas les retrouver en quart à Indian Wells. Pour les favorites, hormis Aryna Sabalenka absente à cause du Covid, les autres favorites, Karolina Pliskova, Elina Svitolina et Barbora Kejcikova présentent en quart à l'US Open, semblent payer les efforts consentit toute cette saison. Une variabilité qui permet de mettre en lumière d'autres joueurs et joueuses, mais que certains fans regretteront, car ils ne retrouvent pas leurs favoris.