logo Tennis Actu

Tennis. Interview - Olivier Ramos : "Quentin Halys est méritant"

Par Clémence LACOUR le 20/01/2016 à 21:10

Interview
Photos :@Getty @TennisMagazine @Eurosport @lequipe

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

Olivier Ramos a tout d'un entraîneur heureux. Certes, son protégé a été éliminé de l'Open d'Australie... Mais bien d'autres avant lui, et de mieux classés, ont mis un genou à terre face au roi de l'ATP, Novak Djokovic. Quentin Halys a même bien failli prendre un set au numéro un mondial et a tenté sa chance de bout en bout, malgré avoir été balayé 6-1 6-2 dans les deux premiers sets. Le public de Melbourne et le Serbe lui-même l'ont applaudi pour sa belle performance. Son coach est revenu sur ses attentes et la suite de son programme, faisant au passage un appel du pied aux organisateurs des tournois de Montpellier (Open Sud de France) et de Marseille (Open 13).



imageAlors, ce match est-il ce que vous attendiez de Quentin ? Ces coups fabuleux dans le troisième... Ils sortaient d'où ?

Ce qui me  fait un peu marrer,  c'est que c'est ce que je vois un peu dans l'année. Ca lui ressemble de faire deux trois coups qui sortent de l'ordrinaire. Ca me fait bien marrer qu'il arrive à endormir comme ça Novak Djokovic sur un ou deux points de roublard, et je trouve que c'est bon signe pour la suite. Ce qui m'a fait plaisir c'est la mini ovation quand il est sorti du court. Il y a un an, on était sur des Futures, et il perdait à négatif, Quentin, donc c'est vrai que ça me fait bien plaisir de le voir jouer contre le meilleur joueur du monde, et certains disent même le meilleur joueur de tous les temps, même si moi, je ne rentrerai pas dans ce débat-là. Je trouve que c'est bien. Mais sinon, de même que contre Nadal, je trouve que la frappe qu'il met, la façon dont il démarre le match, l'engagement qu'il met, les intentions qui sont claires, j'ai le sentiment qu'il joue son tennis. Après, bon, il se fait dérouiller, on ne va pas se le cacher, il prend 6-1 6-2... Après des gars comme (Kei) Nishikori ils ont aussi pris 6-1 6-1, (Rafael) Nadal il a pris 3 et 2 à Doha... Du coup, je suis curieux, un, des années qui viennent, car s'il continue comme ça, il va continuer à progresser et deux, je suis curieux aussi de voir quand il va jouer des garçons au classement intermédiaire, qui sont peut-être plus accessibles aujourd'hui. Voilà, j'ai hâte qu'il puisse les jouer. Bon, il y a encore du chemin car je pense  qu'au mieux il sera 165 ou 170 à la fin du tournoi, donc il y a encore du travail car il est encore loin de rentrer dans les grands prix mais j'ai hâte de le voir jouer ces joueurs-là.

 

Pensez-vous qu'il puisse bénéficier de quelques wild-cards ?

Il y a Montpellier et Marseille qui arrivent... J'ose espérer que les directeurs des tournois l'ont vu jouer. Je crois qu'il mérite et que quand on a un joueur qui est talentueux, qui est bon esprit, qui est sérieux... Je crois que ça vaut vraiment le coup de l'aider ! Moi, en tout cas, à leur place, je n'hésiterais pas ! 

 

imageQuel était votre objectif secret pour cette saison en termes de classement et est-ce que cette tournée australienne l'a fait évoluer ?

Mon objectif, c'est qu'il soit avec son classement dans le tableau à l'Open d'Australie l'année prochaine. C'est clairement mon objectif et je pense qu'il peut le faire. Après, est-ce qu'il sera constant comme il l'est depuis deux ou trois mois sur les Challengers , sur les joueurs du Top 100 ? Je pense que oui, car il a une personnalité assez stable. Je pense qu'il peut le faire. En tout cas, au quotidien, il se donne toutes les chances d'y arriver. 

 

imageDans les semaines qui arrivaient, quel était votre programme ? Vous étiez en attente ?

Eh bien, quoiqu'il arrive, on jouera Montpellier. ... Mais pour l'instant, il ne rentrait même pas dans les qualifications de Montpellier. Lorsqu'on avait demandé qui voulait avoir une wild-card, j'avais répondu que j'attendais de voir ce que ça donnait sur la tournée en Australie. Sur les trois tournois que je viens de voir, je pense que c'est légitime qu'il la demande. Est-ce qu'il l'aura ? Ça je ne sais pas. Mais ce qui est certain, c'est qu'on fera une demande de tableau. Il jouera à Bergame ensuite. C'est un Challenger. Pour l'instant il est deux places en dehors mais ça devrait rentrer. Après on va voir. Marseille est encore un peu plus fort que Montpellier... On verra si on tente le coup là-bas ou pas. Mais il va jouer Montpellier et pas mal de Challengers. L'avantage, c'est qu'il va pouvoir rentrer partout avec son classement. La programmation est facilitée pour nous. Mon idée, c'est qu'il puisse au moins jouer sur le circuit des Challengers toute l'année et dès qu'on pourra, profiter de wild-cards pour jouer les grands prix car je pense vraiment qu'il peut rivaliser avec des gars de Top 100. En plus, plus il les jouera, plus il va progresser. Là, au 3e set, j'ai l'impression qu'il a progressé sur l'ensemble du match et j'aurais bien aimé voir un quatrième. 

 

Propos recueillis à Melbourne par la rédaction de Tennis Actu



L'info en continu

17:01 ATP Gaudenzi : "Les finales de M1000 en cinq sets ? Oui, c'est possible" 16:59 BJK Cup Les Etats-Unis de Danielle Collins affrontent la "petite" Slovaquie 16:43 Interclubs Pro B (H) L'armada du TC Boulogne/Mer lance sa campagne samedi 16:37 ATP Finals Fritz se rapproche des demies, Sinner qualifié avant de jouer 16:13 BJK Cup Shibahara brille, le Japon-Roumanie indécis : double décisif à venir 15:50 ATP - Marseille Humbert, Fils, Mpetshi et Monfils à l'Open 13 en 2025 ! 15:45 FFT Gilles Simon parle du tennis amateur... dans le podcast de la FFT 15:41 BJK Cup Paula Badosa : "J'ai vraiment du mal à faire face à mes règles" 15:38 ATP / WTA Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 15:15 ATP Badosa : "Nadal ? On pensait que ce moment n'arriverait jamais..." 14:56 Médias Changement majeur pour la diffusion TV du tennis... en France ! 14:44 Tennis Actu 1 an, 9,99 euros.. Tennis Actu ce sera sans pub, sans pop up 14:33 Matériel Découvrez la collection spéciale tennis avec Sports d'Époque 14:16 Décines (CH) Le surprenant Loann Massard stoppé par Calvin Hemery 13:23 Interclubs Pro A (F) Eaubonne a puni Tremblay, Villiers-le-Bel caracole 13:22 ATP Finals (D) Granollers et Zeballos peuvent encore s'offrir un miracle 13:03 Funchal (W50) Monnet et Mansouri visent les quarts au Portugal 13:00 BJK Cup Avant son quart, la Tchéquie perd Karolina Muchova, forfait 12:37 ATP Vincenzo Santopadre, coach de Van Assche, viendra aider Lorenzo Sonego 12:19 Vale de Lobo (M25) Jules Marie cherche à poursuivre l'aventure au Portugal
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-