logo Tennis Actu

Tennis. Interview - Olivier Ramos : "Quentin Halys est méritant"

Par Clémence LACOUR le 20/01/2016 à 21:10

Interview
Photos :@Getty @TennisMagazine @Eurosport @lequipe

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

Lire la suite de l'article

Olivier Ramos a tout d'un entraîneur heureux. Certes, son protégé a été éliminé de l'Open d'Australie... Mais bien d'autres avant lui, et de mieux classés, ont mis un genou à terre face au roi de l'ATP, Novak Djokovic. Quentin Halys a même bien failli prendre un set au numéro un mondial et a tenté sa chance de bout en bout, malgré avoir été balayé 6-1 6-2 dans les deux premiers sets. Le public de Melbourne et le Serbe lui-même l'ont applaudi pour sa belle performance. Son coach est revenu sur ses attentes et la suite de son programme, faisant au passage un appel du pied aux organisateurs des tournois de Montpellier (Open Sud de France) et de Marseille (Open 13).



imageAlors, ce match est-il ce que vous attendiez de Quentin ? Ces coups fabuleux dans le troisième... Ils sortaient d'où ?

Ce qui me  fait un peu marrer,  c'est que c'est ce que je vois un peu dans l'année. Ca lui ressemble de faire deux trois coups qui sortent de l'ordrinaire. Ca me fait bien marrer qu'il arrive à endormir comme ça Novak Djokovic sur un ou deux points de roublard, et je trouve que c'est bon signe pour la suite. Ce qui m'a fait plaisir c'est la mini ovation quand il est sorti du court. Il y a un an, on était sur des Futures, et il perdait à négatif, Quentin, donc c'est vrai que ça me fait bien plaisir de le voir jouer contre le meilleur joueur du monde, et certains disent même le meilleur joueur de tous les temps, même si moi, je ne rentrerai pas dans ce débat-là. Je trouve que c'est bien. Mais sinon, de même que contre Nadal, je trouve que la frappe qu'il met, la façon dont il démarre le match, l'engagement qu'il met, les intentions qui sont claires, j'ai le sentiment qu'il joue son tennis. Après, bon, il se fait dérouiller, on ne va pas se le cacher, il prend 6-1 6-2... Après des gars comme (Kei) Nishikori ils ont aussi pris 6-1 6-1, (Rafael) Nadal il a pris 3 et 2 à Doha... Du coup, je suis curieux, un, des années qui viennent, car s'il continue comme ça, il va continuer à progresser et deux, je suis curieux aussi de voir quand il va jouer des garçons au classement intermédiaire, qui sont peut-être plus accessibles aujourd'hui. Voilà, j'ai hâte qu'il puisse les jouer. Bon, il y a encore du chemin car je pense  qu'au mieux il sera 165 ou 170 à la fin du tournoi, donc il y a encore du travail car il est encore loin de rentrer dans les grands prix mais j'ai hâte de le voir jouer ces joueurs-là.

 

Pensez-vous qu'il puisse bénéficier de quelques wild-cards ?

Il y a Montpellier et Marseille qui arrivent... J'ose espérer que les directeurs des tournois l'ont vu jouer. Je crois qu'il mérite et que quand on a un joueur qui est talentueux, qui est bon esprit, qui est sérieux... Je crois que ça vaut vraiment le coup de l'aider ! Moi, en tout cas, à leur place, je n'hésiterais pas ! 

 

imageQuel était votre objectif secret pour cette saison en termes de classement et est-ce que cette tournée australienne l'a fait évoluer ?

Mon objectif, c'est qu'il soit avec son classement dans le tableau à l'Open d'Australie l'année prochaine. C'est clairement mon objectif et je pense qu'il peut le faire. Après, est-ce qu'il sera constant comme il l'est depuis deux ou trois mois sur les Challengers , sur les joueurs du Top 100 ? Je pense que oui, car il a une personnalité assez stable. Je pense qu'il peut le faire. En tout cas, au quotidien, il se donne toutes les chances d'y arriver. 

 

imageDans les semaines qui arrivaient, quel était votre programme ? Vous étiez en attente ?

Eh bien, quoiqu'il arrive, on jouera Montpellier. ... Mais pour l'instant, il ne rentrait même pas dans les qualifications de Montpellier. Lorsqu'on avait demandé qui voulait avoir une wild-card, j'avais répondu que j'attendais de voir ce que ça donnait sur la tournée en Australie. Sur les trois tournois que je viens de voir, je pense que c'est légitime qu'il la demande. Est-ce qu'il l'aura ? Ça je ne sais pas. Mais ce qui est certain, c'est qu'on fera une demande de tableau. Il jouera à Bergame ensuite. C'est un Challenger. Pour l'instant il est deux places en dehors mais ça devrait rentrer. Après on va voir. Marseille est encore un peu plus fort que Montpellier... On verra si on tente le coup là-bas ou pas. Mais il va jouer Montpellier et pas mal de Challengers. L'avantage, c'est qu'il va pouvoir rentrer partout avec son classement. La programmation est facilitée pour nous. Mon idée, c'est qu'il puisse au moins jouer sur le circuit des Challengers toute l'année et dès qu'on pourra, profiter de wild-cards pour jouer les grands prix car je pense vraiment qu'il peut rivaliser avec des gars de Top 100. En plus, plus il les jouera, plus il va progresser. Là, au 3e set, j'ai l'impression qu'il a progressé sur l'ensemble du match et j'aurais bien aimé voir un quatrième. 

 

Propos recueillis à Melbourne par la rédaction de Tennis Actu



L'info en continu

18:39 WTA - Stuttgart Iga Swiatek déroule, le duel entre les soeurs Andreeva gâché 18:24 ATP - Munich Ugo Humbert vise un 2e quart en 2025 contre Fabian Marozsan 18:05 Roland-Garros Julieta Pareja, 16 ans et wild-card cette année à Paris ? 18:01 ATP - Barcelone Stefanos Tsitsipas et Arthur Fils ont RDV en quarts, Rune ok 17:40 ATP Dominic Thiem et la retraite : "Le travail acharné ne me manque pas" 17:32 Abidjan (CH) Benoît Paire : "Très content de pouvoir jouer sans trop de douleur" 17:27 ATP - Munich Alexander Zverev efficace, Shelton et Darderi passent aussi 17:00 WTA - Rouen De retour après six mois d'absence, Bianca Andreescu n'a pas démérité 16:45 ATP - Barcelone Arthur Fils, en quarts : "Je veux bien jouer partout" 16:16 Tallahassee (CH) Geoffrey Blancaneaux vise un deuxième quart de finale consécutif 16:08 ATP - Munich Diego Dedura-Palomero a justifié sa célébration : "Je suis croyant" 15:56 Football Carlos Alcaraz inspire Carlo Ancelotti et le Real : "C'est incroyable" 15:29 Abidjan (CH) Pour son retour, Benoît Paire a cédé, Bertrand et Bax avancent 15:10 TV - Stuttgart WTA 500 de Stuttgart : quand et sur quelle chaîne ce mercredi ? 14:47 WTA Elena Rybakina a enrôlé un nouveau préparateur physique 14:44 Madrid (W100) Chloé Paquet retente sa chance en Espagne ce mercredi 14:30 ATP - Barcelone Arthur Fils encore sur les traces de Rafa Nadal et Carlos Alcaraz 14:23 Oeiras 4 (CH) L'inusable Valentin Royer renverse Cerundolo et file en 8es 14:10 Chronique Benoit... le Gaulois : "Il y a du génie chez nos Gaulois ! " 13:20 Roland-Garros 10 Français, le Top 50, pas de Kyrgios : la liste des inscrits ICI
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

14e mondial, Arthur Fils va-t-il craquer le Top 10 avant Roland-Garros ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9930 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos7720 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7595 pts
4 USA FRITZ Taylor5280 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4120 pts
6 GBR DRAPER Jack3870 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3535 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3490 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3290 pts
10 NOR RUUD Casper3215 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10541 pts
2 POL SWIATEK Iga7470 pts
3 USA PEGULA Jessica6101 pts
4 USA GAUFF Cori6063 pts
5 USA KEYS Madison4999 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4843 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4775 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4243 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3821 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena3808 pts
Publicité
-