logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Richard Gasquet : "Baghdatis ? C'est très fort"

Par Clémence LACOUR le 04/02/2016 à 07:42

ITW
Photo : TennisActu.net / @TennisActu

 

Vidéo - Retour gagnant pour Richard Gasquet

Lorsque nous avions rencontré Richard Gasquet dimanche à Montpellier, il paraissait encore soucieux. Son dos lui semblait encore douloureux ... Juste dune question d'appréhension selon son entraîneur Sébastien Grosjean. Le fait est que le joueur ne pouvait que s'inquiéter pour cette reprise face à Ernests Gulbis, un joueur puissant avec une très grosse frappe de balle. Mais pour cette rentrée à l'Open Sud de France, le "régional de l'étape" s'est imposé au terme d'un match très solide. Il est revenu sur cette belle prestation.

 

imageRochard, voilà une entame de tournoi idéale, non ?

Oui, oui, c'est sûr. C'est vraiment super d'avoir pu jouer sans douleurs dans le dos. J'avais beaucoup d'appréhension dans la tête. J'ai énromément travaillé pour revenir sur le court au mois de janvier, donc je mérite d'être en bonne santé. Je suis très heureux d'avoir pu gagner 6-4 6-4 sur Ernests Gulbis qui est un joueur solide. Je me suis pas mal entraîné, ce sera difficile contre les tous meilleurs, mais j'ai pas mal joué en fin de saison dernière, j'ai encore gagné en expérience, donc je sais ce que je dois faire pour gagner. Je ne suis pas encore à mon meilleur niveau, mais c'était bien. Le service était bien aussi. J'ai pris pas mal de force, et le plus important c'est que je n'ai ressenti aucune douleur. Je ne vois pas pourquoi ça ne continuerait pas.

 

Il y a toujours des petits points qui réclament des ajustements ?

Il y a le retour de service, bien sûr... Mais je sais qu'il n'y a que l'enchaînement des matchs qui va pouvoir me permettre de revenir. Je ne me prends pas la tête par rapport à ça. J'essaye d'avancer mentalement en restant positif. Le dos va bien et c'est ce que je demande. Je n'ai pas d'attentes particulières, je sais que ça reviendra. 

 

Pour un retour ici à Montpellier, la victoire est encore plus belle ?

Certainement, c'est une belle victoire car j'ai bien joué, j'ai été solide. Je n'ai pas perdu le service, je n'ai pas eu de douleurs, j'étais heureux sur le court, content d'être là, la motivation est là, et c'est ce qu'il y a de plus important pour la suite. J'ai des appréhensions, c'est normal. Dans tous les sports, c'est la même chose. Le mec qui a des récidives, qui a des blessures, il a du mal à revenir sur le terrain. Il faut quelques semaines pour que ça aille mieux. Je ne déroge pas à la règle, mais j'ai pas mal d'expérience, je sais comment ça se passe pour revenir.

 

imageVous avez fait beaucoup de renforcement du haut... Ca vous aide vraiment beaucoup pour le service ? Vous le sentez comment ce travail-là ? C'est la vitesse de la balle, ou vous fatiguez moins du haut ? 

Non, non, c'est la vitesse, la vitesse au service . J'ai énormément énormement fait de muscu au mois de janvier. J'ai passé deux heures tous les soirs pendant trente jours. C'est clair que ça aide pour la suite, surtout pour renforcer le dos. 

 

Vous pensez que vous avez gagné quelques km/h grâce à cela ? C'est monté jusqu'à 219 aujourd'hui ...

Ah oui oui, je pense que quand je serai à 100%, je vais en gagner, c'est sûr. Les 219... Le radar est sympathique ! C'est le radar à domicile. Mais je me sens plus puissant que l'année dernière à la même époque, avec pas mal de doutes pourtant. Je me sens confiant pour la suite de la saison. Il faudra prendre match après match, jour après jour. Je sais qu'il y a des matchs qui vont m'échapper, mais je sais aussi que je suis bien. Il n'y a pas de raisons pour que je ne joue pas assez bien assez vite.

 

C'est tactiquement que vous avez gagné le match ? Dès que l'échange durait un peu, vous arriviez à le gagner ?

Oui, j'ai fait largement moins d'erreurs que lui. Il m'a fait un jeu pas bon à 4-4, j'ai vu que c'était important. Ensuite, j'ai un peu surfé là-dessus au début du second. J'ai compris qu'il fallait que je mette un coup d'accélérateur parce qu'il commettait plus de fautes. J'ai été intelligent sur le court. Je n'ai pas fait d'erreurs, j'ai bien servi à chaque fois. J'ai passé mes premières balles, j'ai bien retourné, aussi. C'était un match solide, d'autant que j'ai souvent perdu face à lui. Gulbis, c'est un joueur qui est quand même solide, donc c'est une belle victoire. 

 

imageUn mot sur Marcos Baghdatis, votre adversaire des quarts de finale ?

Je ne crois pas l'avoir battu. J'ai perdu 3 ou 4 fois contre lui. Je le connais depuis tout jeune. Il avait été finaliste en Australie, il y a longtemps déjà.  Il est très complet, très fort. Il a un gros physique. Il sait tout faire... Je suis très étonné de le voir à ce classement car c'est un grand joueur. Ca va être un match très difficile. Mon objectif pour ce tournoi c'est de tout donner sur le court et de ne pas avoir de douleurs. C'est le plus important. Après, c'est le sport, on ne sait pas ce qui peut se passer.

Propos recueillis à Montpellier par Clémence Lacour



L'info en continu

00:14 Rolex Paris Masters Humbert a le dernier carré en tête : le menu de vendredi 00:12 Tennis Actu 9,99 euros, 1 an... Tennis Actu, site sans pop up & sans pub 00:10 Rolex Paris Masters Humbert seul Bleu rescapé : les résultats de vendredi 31/10 ATP / WTA Toutes vos vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 31/10 Rolex Paris Masters Ugo Humbert: "Quand je joue comme ça, tout est possible" 31/10 Nantes (W50) Léolia Jeanjean poursuit sur sa belle lancée, Cakarevic épate 31/10 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV ! 31/10 Rolex Paris Masters La rare performance réussie par Sascha Zverev en 2024 31/10 ATP Nick Kyrgios : "Nadal, Murray... Je ne veux pas être comme eux" 31/10 Rolex Paris Masters Arthur Fils: "Plus une défaite fait du mal, mieux c'est" 31/10 ATP Bublik: "Comme le dit Sinner, l'argent n'est pas le plus important" 31/10 Rolex Paris Masters Arthur Cazaux : "Holger Rune... je vais être à l'affût" 31/10 Rolex Paris Masters Alexander Zverev : "Arthur Fils s'est beaucoup amélioré" 31/10 Bratislava (CH) Nishikori rejoint Lestienne en quarts, Wawrinka à suivre 31/10 Brazzaville (CH) Calvin Hemery et Corentin Denolly visent les demies 31/10 Séoul (CH) Antoine Escoffier lorgne le dernier carré en Corée du Sud 31/10 INTERVIEW Manon Léonard : "Je n'ai jamais vraiment été une pépite..." 31/10 Rolex Paris Masters Rune : "Le Six Kings Slam, une expérience intéressante" 31/10 ATP Rafa Nadal, au soutien des sinistrés en Espagne : "Un triste jour..." 31/10 Rolex Paris Masters (D) Doumbia / Reboul en quarts, Fils et Mpetshi forfaits
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Qui remportera le Rolex Paris Masters 2024 ?











Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11420 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos7120 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6805 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak6210 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5230 pts
6 USA FRITZ Taylor4335 pts
7 RUS RUBLEV Andrey4070 pts
8 NOR RUUD Casper3855 pts
9 BUL DIMITROV Grigor3740 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3725 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-