Tennis. ITW - Richard Gasquet : "Baghdatis ? C'est très fort"
Par Clémence LACOUR le 04/02/2016 à 07:42
Vidéo - Retour gagnant pour Richard Gasquet
Lorsque nous avions rencontré Richard Gasquet dimanche à Montpellier, il paraissait encore soucieux. Son dos lui semblait encore douloureux ... Juste dune question d'appréhension selon son entraîneur Sébastien Grosjean. Le fait est que le joueur ne pouvait que s'inquiéter pour cette reprise face à Ernests Gulbis, un joueur puissant avec une très grosse frappe de balle. Mais pour cette rentrée à l'Open Sud de France, le "régional de l'étape" s'est imposé au terme d'un match très solide. Il est revenu sur cette belle prestation.
Rochard, voilà une entame de tournoi idéale, non ?
Oui, oui, c'est sûr. C'est vraiment super d'avoir pu jouer sans douleurs dans le dos. J'avais beaucoup d'appréhension dans la tête. J'ai énromément travaillé pour revenir sur le court au mois de janvier, donc je mérite d'être en bonne santé. Je suis très heureux d'avoir pu gagner 6-4 6-4 sur Ernests Gulbis qui est un joueur solide. Je me suis pas mal entraîné, ce sera difficile contre les tous meilleurs, mais j'ai pas mal joué en fin de saison dernière, j'ai encore gagné en expérience, donc je sais ce que je dois faire pour gagner. Je ne suis pas encore à mon meilleur niveau, mais c'était bien. Le service était bien aussi. J'ai pris pas mal de force, et le plus important c'est que je n'ai ressenti aucune douleur. Je ne vois pas pourquoi ça ne continuerait pas.
Il y a toujours des petits points qui réclament des ajustements ?
Il y a le retour de service, bien sûr... Mais je sais qu'il n'y a que l'enchaînement des matchs qui va pouvoir me permettre de revenir. Je ne me prends pas la tête par rapport à ça. J'essaye d'avancer mentalement en restant positif. Le dos va bien et c'est ce que je demande. Je n'ai pas d'attentes particulières, je sais que ça reviendra.
Pour un retour ici à Montpellier, la victoire est encore plus belle ?
Certainement, c'est une belle victoire car j'ai bien joué, j'ai été solide. Je n'ai pas perdu le service, je n'ai pas eu de douleurs, j'étais heureux sur le court, content d'être là, la motivation est là, et c'est ce qu'il y a de plus important pour la suite. J'ai des appréhensions, c'est normal. Dans tous les sports, c'est la même chose. Le mec qui a des récidives, qui a des blessures, il a du mal à revenir sur le terrain. Il faut quelques semaines pour que ça aille mieux. Je ne déroge pas à la règle, mais j'ai pas mal d'expérience, je sais comment ça se passe pour revenir.
Vous avez fait beaucoup de renforcement du haut... Ca vous aide vraiment beaucoup pour le service ? Vous le sentez comment ce travail-là ? C'est la vitesse de la balle, ou vous fatiguez moins du haut ?
Non, non, c'est la vitesse, la vitesse au service . J'ai énormément énormement fait de muscu au mois de janvier. J'ai passé deux heures tous les soirs pendant trente jours. C'est clair que ça aide pour la suite, surtout pour renforcer le dos.
Vous pensez que vous avez gagné quelques km/h grâce à cela ? C'est monté jusqu'à 219 aujourd'hui ...
Ah oui oui, je pense que quand je serai à 100%, je vais en gagner, c'est sûr. Les 219... Le radar est sympathique ! C'est le radar à domicile. Mais je me sens plus puissant que l'année dernière à la même époque, avec pas mal de doutes pourtant. Je me sens confiant pour la suite de la saison. Il faudra prendre match après match, jour après jour. Je sais qu'il y a des matchs qui vont m'échapper, mais je sais aussi que je suis bien. Il n'y a pas de raisons pour que je ne joue pas assez bien assez vite.
C'est tactiquement que vous avez gagné le match ? Dès que l'échange durait un peu, vous arriviez à le gagner ?
Oui, j'ai fait largement moins d'erreurs que lui. Il m'a fait un jeu pas bon à 4-4, j'ai vu que c'était important. Ensuite, j'ai un peu surfé là-dessus au début du second. J'ai compris qu'il fallait que je mette un coup d'accélérateur parce qu'il commettait plus de fautes. J'ai été intelligent sur le court. Je n'ai pas fait d'erreurs, j'ai bien servi à chaque fois. J'ai passé mes premières balles, j'ai bien retourné, aussi. C'était un match solide, d'autant que j'ai souvent perdu face à lui. Gulbis, c'est un joueur qui est quand même solide, donc c'est une belle victoire.
Un mot sur Marcos Baghdatis, votre adversaire des quarts de finale ?
Je ne crois pas l'avoir battu. J'ai perdu 3 ou 4 fois contre lui. Je le connais depuis tout jeune. Il avait été finaliste en Australie, il y a longtemps déjà. Il est très complet, très fort. Il a un gros physique. Il sait tout faire... Je suis très étonné de le voir à ce classement car c'est un grand joueur. Ca va être un match très difficile. Mon objectif pour ce tournoi c'est de tout donner sur le court et de ne pas avoir de douleurs. C'est le plus important. Après, c'est le sport, on ne sait pas ce qui peut se passer.
Propos recueillis à Montpellier par Clémence Lacour