Tennis. Interview - Stéphane Robert : "J'ai pris un plaisir fou"
Par Pierre GHISLAIN le 23/01/2016 à 10:59
Vidéo - L'incroyable point entre Robert et Monfils
Si Stéphane Robert n'est pas parvenu à accrocher Gaël Monfils au 3ème tour de l'Open d'Australie, le membre du Pro Team Hope and Spirit, est satisfait du visage qu'il a montré tout au long de son incroyable aventure australienne. Mieux, il a montré sur le court qu'il était capable de rivaliser avec un joueur de la trempe de "la Monf'", et, à 35 ans, il a surtout pris énormément de plaisir sur les courts !
Stéphane Robert, la première impression que laisse ce match, c'est que vous avez pris beaucoup de plaisir sur le court, non ?
Oui je me suis fait plaisir tout le match, c'est vrai que ça paraissait un peu plus compliqué à la base, je commençais à avoir moins de ressources physiques et mentales. Mais j'ai fait un très très bon début de match, où j'ai bien frappé la balle et je me suis régalé. C'est vrai que j'ai mené 2 fois double break dans les 2 premiers sets, c'est un peu dommage de pas avoir su lui prendre un set, mais il a su serrer le jeu, il a rien lâché, moi, j'ai eu quelques flottements. Sa victoire est amplement méritée.
On a aussi l'impression que le jeu de Gaël vous convenait à merveille ?
Tout à fait. On s'est fait bien jouer, le jeu de Gaël me convient bien, je ne sais pas si le contraire est vrai aussi. En tout cas, sûrement pas mon début de match, il n'a pas dû apprécier. On s'est fait plaisir, on a joué à la balle, on a fait des petits points assez sympathiques mais ces points-là m'ont fait très mal et je crois que Gaël s'en est rendu compte.
Vous avez même enflammé le public...
Oui, bien sûr, j'en ai profité, on a eu de supers échanges, le public a apprécié, et ça, ça fait toujours plaisir.
Vous avez eu des petits mots avec Gaël à la fin, qu'est ce que vous vous êtes dit ?
Je lui ai dit : "Je t'aime bien, mais tu m'as beaucoup fatigué aujourd'hui" (rires), et puis je l'ai félicité et il m'a dit que j'avais fait un super match.
Comment vous voyez l'avenir de Gaël Monfils dans ce tournoi ?
J'ai l'impression qu'il a un tableau assez favorable, il va jouer Kuznetsov au prochain tour, c'est pas mal. Il a un coup à jouer. J'espère qu'il va pouvoir rester aussi concentré que sur ces 3 premiers tours. Après ça va sans doute se compliquer, mais il a un gros physique et il sait tout faire, il a des armes et même si c'est compliqué, tout peut arriver dans le tennis.
C'est vous qui l'avez embêté aujourd'hui ou c'est lui qui vous a pris de haut ?
Non, je ne pense pas qu'il se permette de me prendre de haut, il sait que je peux être dangereux. C'est moi qui l'ai pris à la gorge, il s'est sans doute dit que j'allais surjouer. Et au final, c'est à peu près ce qu'il s'est passé, même si j'ai pas mal joué, j'ai eu quelques pertes de concentration, j'ai fait des erreurs et lui a su laisser passer l'orage, parce qu'au début tout rentrait et ça ne devait pas être facile à gérer pour lui.
Comment vous avez vécu cette aventure australienne, comparée à celle d'il y a deux ans ?
Il y a 2 ans, je me rappelle, j'étais "le gars qui n'était pas censé être là", pour la TV australienne. Cette fois-ci, je méritais d'être là. Ça fait du bien de commencer la saison comme ça, car ça m'assure d'être encore sur le circuit en 2017 et de jouer les qualifs' à Roland et Wimblendon. Ici, j'avais dit avant le match que j'aurais mon mot à dire aujourd'hui, et j'ai eu la parole. J'ai même écrit quelques belles phrases, alors même si j'ai pas pu finir ma lettre, je suis satisfait.
Propos reccueillis par la rédaction de Tennis Actu à Melbourne