Tennis. IPTL - Ivanovic : "Difficile de s'adapter à ces règles"
Par Christophe de JERPHANION le 29/11/2014 à 09:36
Ana Ivanovic n'a pas raté son entrée dans l'IPTL, puisqu'elle a remporté son match contre Daniela Hantuchova sur un impitoyable 6-0 en 15 minutes, donnant un sérieux avantage à son équipe des Micromax Indian Aces de Delhi. Mais, interrogée après la rencontre, la Serbe a déclaré qu'elle imaginait mal le tennis "évoluer pour adopter un format beaucoup plus rapide" que celui actuellement en place sur le circuit officiel.
"En ce qui concerne les règles, c'est difficile de s'adapter, parce que nous jouons depuis un très, très long moment avec certaines règles", évoquant les matches en un set au meilleur des 5 jeux, le "no-ad", les 20 secondes entre les points ou encore un jeu décisif chronométré dans lequel il faut accumuler le plus de points possibles dans le temps imparti.
"Tout cela change énormément la dynamique d'un match. J'ai besoin de plus de temps et de pauses entre les points, surtout lorsque les balles ne sont pas en place", explique encore la Serbe, pour qui l'IPTL est un tournoi exhibition, mais reconnaît que "le concept est intéressant".
"Ce soir, c'était mon premier match depuis un long moment et sans entraînement préalable. Je me suis vraiment amusée et j'étais heureuse de remporter cette première rencontre. J'espère me sentir plus à l'aise et jouer mieux après cela", explique Ana Ivanovic, qui doit jouer face à Maria Sharapova ce samedi.
Comment l'IPTL affectera-t-elle la préparation d'Ana Ivanovic pour la saison prochaine ? "Ce sont deux longues semaines et je vais continuer de m'entraîner de mon côté pendant que les autres joueront, et on verra bien", conclut la Serbe, qui attaquera 2015 en tant que 5e joueuse mondiale.