logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Andy Murray : "Une fois sur le court, tout va bien"

Par Thibault KARMALY le 05/11/2016 à 10:48

ITW
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

 

Vidéo - BNPPM - Murray : "J'étais nerveux en début de match"

Andy Murray n'est plus qu'à une victoire de devenir le nouveau numéro un mondial. Après la défaite de Novak Djokovic face à Marin Cilic (28 ans, 10e) en quarts de finale du BNP Paribas Masters, le Britannique s'est qualifié pour les demi-finales aux dépens de Tomas Berdych (7-6(9), 7-5) et deviendra le nouveau patron du circuit mondial s'il atteint la finale à Paris. De passage en salle de presse à l'issue de sa victoire, Andy Murray est notamment revenu sur le tie-break du premier set, où il a été mené 6-1 par le Tchèque avant de sauver 7 balles de set pour finalement empocher la manche. "Si j'étais nerveux à cause de la défaite de Novak Djokovic ? Oui, certainement, il y avait plus de tension qu'au début de la semaine", a notamment confié le Britannique. L'intégralité de sa conférence de presse retranscrite ci-dessous. 

 

Andy, il y a eu des moments où vous aviez l'air préoccupé, notamment dans le tie-break. Ce match a été difficile.

Oui. À ce moment-là du match, il y avait encore un long chemin à parcourir. À ce moment-là, je ne m'attendais pas à gagner ce premier set. Je n'avais pas eu de balle de break contre moi. Il n'y a eu que des jeux de service où on est arrivé à égalité et je menais à ce moment-là. Il fallait arriver à mieux retourner. Dans le deuxième set, au début, j'ai réussi beaucoup plus de retours et à partir de là, je me suis senti plus à l'aise.

 

Dans le tie-break vous étiez mené 6-1, faut-il une force mentale pour arriver à penser que l'on peut revenir ? La plupart des joueurs ont plutôt tendance à renoncer.

Je ne pense pas que les joueurs renoncent à 6-1, mais il est difficile de gagner le set quand on est mené dans le tie-break. Il faut jouer chaque point au fur et à mesure et quand de 6-1 on arrive à remonter à 6-4, à ce moment l'adversaire devient plus tendu. Je crois qu'il a fait des erreurs à ce stade-là. J'ai pu capitaliser sur ses erreurs. Même à 6 partout, cela aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre. Je suis resté très régulier et constant. Je méritais de gagner ce set.

 

Après avoir vu Novak perdre contre Cilic, vous avez eu la sensation qu'il y avait plus que la simple victoire en jeu ce soir ?

Oui, certainement. Il y avait plus de tension qu'au début de la semaine. Mais une fois sur le court, je n'ai pas senti la différence avec les autres matches. C'était un match que je voulais gagner comme je voulais gagner les autres. On verra demain. Je pense que ce sera pareil, je n'ai jamais vécu cette position. Je suis assez tendu avant le match mais une fois sur le court, tout va bien. Cela m'aide beaucoup de ne pas être gêné par la tension.

 

Demain, ce sera un match très important, ce sera presque comme une finale. Vous le sentez bien ?

Ce serait super évidemment si j'arrivais à devenir n° 1 mondial cette semaine mais ce n'était pas l'objectif au début de la semaine. Ce n'était même pas mon objectif il y a deux ou trois semaines. Arriver à la position n° 1 ne dépend pas d'un seul match. On le fait avec du travail toute l'année. Si cela ne se produit pas demain, cela pourra se produire dans quelques mois. Je pensais d'ailleurs y arriver plutôt dans quelques mois. Si c'est cette semaine tant mieux mais je ne vais pas m'ajouter de la pression cette semaine, parce que je voudrais surtout m'assurer d'avoir l'occasion de le faire à l'avenir mais pas forcément demain.

 

Vu les circonstances, vous êtes déçu de ne pas rencontrer Novak à Paris ?

Si cela avait été le cas, je n'aurais pas pu devenir n° 1 mondial cette semaine. Il aurait à ce moment-là préservé son classement. En tout cas, chaque fois que l'on joue l'un contre l'autre, ce sont des matchs dont on se souvient. Chaque fois que j'en sors, je sais que j'ai joué contre le meilleur joueur mondial. Ce n'est pas seulement le n° 1 mondial, c'est un très grand joueur qui n'a jamais aussi bien joué, comme Roger et Nadal. Je me souviens de ces matchs quand je joue contre ces joueurs. Ces matches ont tous été importants pour ma carrière : les finales de Grand Chelem, les J.O.

 

Gilles Simon a dit que ce serait une récompense pour vous après votre patience. Qu'est-ce que cela signifierait pour vous être n° 1 mondial par opposition à gagner un Grand Chelem ?

Ce sera différent. On travaille déjà pour arriver à gagner un Grand Chelem. Il m'a fallu longtemps pour y arriver. Être en position n° 1 représente 12 mois de travail régulier. Je n'ai jamais fait ça dans ma carrière. J'ai réussi dans ma carrière à être régulier pendant quelques mois et après je baissais de niveau. C'est comme le mois de mars, mais par contre je n'aurais pas pu faire beaucoup mieux que ce que j'ai fait. Les matchs que j'ai perdus, à l'US Open ou  la Coupe Davis, auraient pu basculer autrement. Je me suis mis en position de pouvoir rester régulier, de pouvoir préserver ma concentration sur de longues périodes. J'en suis heureux.

 

Bien sûr vous connaissez le tennis de manière encyclopédique, avez-vous vu un joueur qui est devenu n° 1 avant votre époque ? Historiquement vous avez regardé en arrière ?

Non pas spécialement. Je connais à peu près les joueurs qui ont été n° 1 mais ces derniers mois, je n'ai pas regardé particulièrement. Je ne crois pas que cela m'aiderait à me motiver plus que je ne le suis déjà. Au contraire, cela pourrait plutôt me déconcentrer. Je n'ai pas regardé.



L'info en continu

24/12 ATP Nick Kyrgios a taclé Mahut : "Il n'a jamais percé comme moi..." 24/12 ATP Martin Landaluce sur Alcaraz : "J'ai été frappé par sa normalité" 24/12 Doha (M15) Grâce à son joli doublé, Arthur Géa va retrouver le Top 400 24/12 World Tennis League Nick Kyrgios et Casper Ruud : réconciliation inattendue 24/12 Open d'Australie Incertitude pour Griekspoor, forfait jusqu'à Melbourne 24/12 ATP Mensik a changé de camp : "Incroyable de passer du temps avec le GOAT" 24/12 Bali (M15) Couac pour Escoffier, Weber se venge, Bittoun sans forcer 24/12 Média "RAFA" : un documentaire consacré à Rafael Nadal sur Netflix 24/12 Dopage Karen Moorhouse, directrice de l'ITIA : "Mêmes règles pour tous" 24/12 Dopage Max Purcell : "J'avais besoin d'une perfusion en dessous de 100 ml" 24/12 ATP - Doha Alcaraz, Djokovic, Sinner... un casting de rêve au Qatar 24/12 ATP Jannik Sinner : "Je devais donc ajouter quelque chose à mon jeu" 24/12 Insolite Quand Arthur Cazaux souhaite un Joyeux Noël dans… 152 langues ! 24/12 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 24/12 ATP Kei Nishikori débutera 2025 à Hong Kong... retour dans les 100 attendu 24/12 Coupe Davis Matteo Berrettini : "Beaucoup de pression de jouer avec Sinner " 24/12 Fêtes Bon réveillon et Bonnes Fêtes à tous de la part de Tennis Actu ! 24/12 Next Gen ATP Finals Fonseca : "Sinner et Alcaraz... j'espère les surpasser" 24/12 United Cup Maria Sakkari, absente depuis l'US Open, est arrivée à Perth 24/12 ATP Benoît Paire est prêt à attaquer 2025 : "La tête est à l'endroit... "
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-