Tennis. ITW - Bemelmans : "Garder ce niveau de jeu à Orléans"
Par Thibault KARMALY le 27/09/2016 à 09:13
Vidéo - Découvrez la Mouratoglou Tennis Academy à Nice
Ca passe pour les Belges Steve Darcis (32 ans, 117e) et Ruben Bemelmans (28 ans, 234e) au premier tour du Challenger d'Orléans, aux dépens respectivement des Ukrainiens Sergiy Stakhovsky (7-6 (3), 6-1) et Illya Marchenko (6-0, 6-4). Le prochain adversaire du second nommé sera nécessairement un Français : Vincent Millot (30 ans, 155e) ou Antoine Hoang (20 ans, 460e). Un deuxième tour "qui s'annonce difficile", confie Bemelmans à l'issue de sa victoire en conférence de presse, lui qui concède également espérer "faire mieux qu'en 2012", lorsqu'il avait atteint la finale à Orléans. L'ensemble de sa réaction à lire ci-dessous.
Ruben Bemelmans, vous avez semblé maîtriser votre sujet face à Illya Marchenko...
Je m'attendais à un match très difficile. Je l'ai joué encore cet été, il m'a battu 6-4, 6-4, donc je m'attendais à un match très solide. Il est 50e mondial, il fait une année exceptionnelle. Dès le début, j'ai répondu présent. J'ai tout retourné, j'ai été agressif, je n'ai presque pas fait de faute. Lui Je suis très content de mon match.
De son côté, Marchenko faisait beaucoup de fautes directes au début du match. Cela ne vous a pas surpris ?
C'est vrai qu'il a fait beaucoup de fautes au début, il ne se sentait pas à l'aise et dans le même temps, je ne ratais rien. Ca fait 6-0 en 20 minutes, alors qu'il est connu pour être très solide, ne pas faire de fautes. J'ai bien géré en restant agressif. J'ai connu un petit coup de moins bien au début du deuxième set, j'ai moins bien servi. A part ça, j'ai fait un match très solide.
C'est l'atmosphère d'Orléans qui vous permet de bien jouer ?
Chaque année je me sens bien ici. La surface me convient très bien. L'organisation est top. J'aime vraiment ce tournoi. C'est peut-être ça qui fait que je joue des bons matches.
On peut considérer que vous êtes en forme ? Comment vous sentez-vous en ce moment ?
J'ai eu une année très difficile, avec une grosse blessure au dos. Mais maintenant, je me sens de nouveau très bien. On a passé un week-end exceptionnel en Coupe Davis. J'ai gagné le double avec Joris De Loore (23 ans, 191e) contre Melo/Soares (n°3 et 5 mondiaux en double, ndlr). Je me sens à nouveau très bien sur le terrain et je l'ai montré en simple maintenant aussi. Il faut que ça continue et que je garde ce niveau.
Vous avez battu la tête de série n°1, cela réhausse-t-il vos objectifs pour la suite du tournoi ?
Pas du tout. Chaque match est difficile, chaque match est serré aujourd'hui. La preuve, je suis "dernière entrée" ici à Orléans et je sors la tête de série n°1 qui est 50e mondial. Le classement, ça ne veut plus rien dire aujourd'hui. J'ai l'objectif de faire mieux qu'en 2012 (il avait atteint la finale, perdue face à David Goffin 6-4, 3-6, 6-3, ndlr), je sais que ça va être très dur. Mais je me sens bien, je vois match par match. Je ne vais pas penser maintenant à la finale. Mon deuxième tour contre Vincent Millot (30 ans, 155e) ou Antoine Hoang (20 ans, 460e) va être difficile aussi. Mais si je continue comme ça, je peux faire un bon tournoi.