Tennis. ITW - Cédric Pioline : "Lucas Pouille : un futur grand"
Par Clémence LACOUR le 06/09/2016 à 00:04
Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net
Cédric Pioline a vu avec plaisir Lucas Pouille, le bizuth de l'équipe de France de Coupe Davis à Trinec, remporter un match énorme face à Rafael Nadal à l'US Open. Mais le petit rookie bleu ne sera pas le seul au rendez-vous des quarts, puisque les trentenaires Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga se sont également qualifiés. Du jamais vu.
Cédric, quel match de Lucas Pouille face à Rafael Nadal !
C'est superbe, magnifique ce qu'il vient d'accomplir sur le Central en battant Nadal, surtout avec le scénario qui était totalement fou. On sait que contre un joueur comme Rafa, on ne peut pas gagner facilement et il a montré des ressources presque insoupçonnées, même s'il avait montré de belles choses ici et à Wimbledon. Aller chercher le match comme ça dans le Tie-break au 5e, c'est superbe.
Vous êtes impressionné, bleuffé, content ?
Je suis content, fier de lui. Bravo à lui et à tout son team, à Emmanuel PLanque, qui fait un travail énorme avec Lucas. Il récolte ici les fruits de son travail. Il travaille énromément : 3 matchs en 5 sets, de suite... C'est énorme, surtout avec ces conditions chaudes et humides. Il montre beaucoup de qualités qui donnent beaucoup d'envie pour l'avenir, pour sa carrière, pour la suite de son tournoi ? Même s'il va y avoir un match compliqué contre Gaël Monfils. C'est un joueur qui apprend très vite et qui se sert de l'expérience pour progresser et qui, mois après moi, est un meilleur joueur.
On a l'impression qu'il a vécu comme une révélation les dix jours qu'il a passés avec vous en République Tchèque et que le maillot bleu c'est devenu un pyjama dont il ne peut plus se passer ?
Oui, il a la fibre patriotique, il a beaucoup d'envie. Il l'a montré sur son match à Trinec le vendredi. Il a le mental, il a les ressources. Je pense qu'il va devenir un très très bon joueur de Coupe Davis, et un top joueur tout court.
C'est une belle journée pour les Français : 3 en quarts de finale, c'est du jamais vu.
C'est du jamais vu, je l'apprends. C'est superbe. On va en avoir un sûr en demi-finale. Ils ont fait de très bons matchs chacun de leur côté, avec des adversaires différents. Le grand match c'est pour Lucas, mais Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils ont assuré leur qualification avec auorité.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à New York