Tennis. ITW - Champion : "Paire est assez grand et responsable"
Par Alexandre D'AGOSTINO le 29/08/2016 à 18:34
Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net
Thierry Champion, cela fait quelques jours maintenant que vous travaillez avec Benoît Paire. Vous avez donc un premier rôle sur le plan technique, mais également un autre, qui est de le protéger de cet ouragan médiatique ?
C'est comme cela que vous le voyez. Bien sur, c'est le rôle de l'entraineur de veiller sur l'aspect technique, sur l'aspect mental, de discuter avec son joueur. Là, on est quand même en phase d'apprentissage. C'est à dire que lui apprend autant de moi que moi j'apprends de lui. On apprend à se connaître. Après, ce n'est pas vraiment de le protéger, car il faut quand même qu'il ouvre les yeux sur son sport, qui est très médiatique. Il doit comprendre que quand il fait une déclaration, que quand il gagne un match, vous, les journalistes, vous êtes derrière pour faire ressortir l'information en question. D'une manière générale, on veille à tout. Le propre d'un entraineur, c'est de veiller à ce que son joueur soit en confiance. Pour cela, on n'est pas là pour faire écran, loin de là. Je pense que Benoît est assez grand et responsable pour parler à la presse quand il en a l'envie, mais il faut le faire dans le bon contexte. Donc évidemment nous avons parler de ça, au cours de notre association, et ça deviendra, par l'avenir, un axe de discussion.
Est-ce que ça l'a affecté, le fait que cette affaire revienne, avec ces sanctions qui sont venues de Paris ?
Personne n'est insensible. Après, il a eu une sanction. Moi je n'étais pas là pour voir comment ça se passait pendant les Jeux Olympiques, j'avais du sable entre les doigts de pied à la plage, j'ai suivi ça comme tout le monde. Il a fait des conneries, il a été sanctionné, point barre. On ne va pas commenter ça, on n'était pas sur place. Et s'il perd, ça ne sera pas non plus une excuse. Aujourd'hui, ils sont grands, ils ont 27 ans, ils sont professionnels. Moi mon rôle, c'est de lui sortir tout ça de la tête, et si j'y arrive pas, c'est que j'ai échoué, tout simplement. Mais après, il est responsable, et l'annonce de la FFT n'a pas du le perturber plus que cela. Il s'attendait à une sanction de toutes manières. Après on ne va pas parler du timing, ce n'est pas dans mon discours. Moi cette semaine, j'ai essayé d'avoir un discours ultra positif autour de Benoît. Son manque de confiance est du à ce qu'il s'est passé, forcément, mais aussi parce que depuis 6 mois, il ne gagne pas de matchs. Il faut partir de ça avant tout.
Propos recueillis par la rédaction de TennisActu.