Tennis. ITW - Gaël Monfils : "L'US Open n'est pas encore fini"
Par Thibault KARMALY le 07/09/2016 à 00:24
Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net
Qualifié en demi-finales de l'US Open pour la première fois de sa carrière aux dépens de Lucas Pouille (6-4, 6-3, 6-3), Gaël Monfils s'est montré satisfait à l'issue de son quart de finale au micro de Tennis Actu. Plus solide que le Nordiste, qui est apparu émoussé de ces précédents combats à Flushing Meadows, le Parisien attend désormais de savoir qui de Jo-Wilfried Tsonga ou Novak Djokovic sera son adversaire en demies, un stade qu'il n'avait plus atteint en Grand Chelem depuis Roland-Garros 2008. Objectif désormais : "Bien me reposer, bien récupérer et bien me préparer pour le prochain match", dixit un Monfils plus serein que jamais cette année à New York.
Gaël Monfils, quel est votre sentiment après votre victoire sur Lucas Pouille en quarts de finale ?
Je suis content. J’ai fait un bon match, je suis bien rentré dans la partie. C’était important de bien mettre en route mon plan tactique. Je l’ai bien fait, je suis content d’avoir gagné.
Vous avez continué sur votre lancée depuis le début du tournoi : en vous montrant très solide. Lucas Pouille en revanche est apparu un peu plus émoussé physiquement…
C’était plus dur pour lui physiquement. Ce n’est jamais facile d’enchaîner des gros matchs. Il en a fait beaucoup et en jouant très bien. Aujourd’hui, j’avais aussi envie de lui donner un gros match. Ce n’est jamais facile au début de trouver sa cadence, et c’est d’autant plus dur lorsqu’on est moins bien physiquement.
Êtes-vous aussi serein que vous en donnez l’impression ?
Je suis bien. J’essaie d’arriver assez fort dans les plans tactiques, dans mes choix également. Pour l’instant, j’ai de la réussite parce que j’y arrive assez rapidement dans mes matches. Cela me met à chaque fois dans de bonnes conditions.
Vous n’avez pas perdu le moindre set depuis le début du tournoi. C’est un signe fort pour la suite ?
C’est de la réussite. Je n’y pense même pas. Chaque match est difficile, chaque match est une lutte. Donc honnêtement, un set perdu, pas de set perdu… Je n’y pense pas. Je suis vraiment dans chaque point, dans ce que j’essaie de mettre en place et c’est le plus important.
Emmanuel Planque disait que c’était vraiment dur de vous mettre un point. Vous êtes un "avion de chasse", avez-vous déjà été aussi fort physiquement ?
C’est gentil. Je me suis bien déplacé. On a bien travaillé. Quand je suis bien physiquement, surtout sans pépins, c’est plus dur de me déborder. Depuis le début de l’année, j’ai l’impression d’être plutôt pas mal physiquement.
On a l’impression que vous ne voulez pas exploser de joie car quelque part le job n’est pas fini…
Evidemment, le tournoi et l'US Open n’est pas fini. Je vais essayer de bien récupérer, et de bien préparer mon match. Je ne suis pas en mission. On va aller se balader, souffler un peu, bien récupérer. Ensuite on va travailler et élaborer une bonne tactique pour le prochain match.
Vous avez déclaré espérer une demi-finale 100% Française face à Jo-Wilfried Tsonga, cela serait un rêve pour vous ?
Oui, cela serait vraiment bien. Pour nous, pour le tennis français, pour la France. D’avoir à coup sûr un Français en finale de l’US Open, je crois que le dernier c’était Cédric (Pioline), donc ça serait cool. Je ne vais peut-être pas avoir le temps de regarder le match. J’espère juste que Jo va gagner.
Des propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à New York.