logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Pouille : "Comme quoi, je suis un joueur de gazon"

Par Clémence LACOUR le 04/07/2016 à 11:06

ITW
Photo : TennisActu.net / @TennisActu

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

Lucas Pouille fait partie des quatre Frenchies qui se sont qualifiés pour le quatrième tour à Wimbledon, avec Richard Gasquet, Nicolas Mahut, et Jo-Wilfried Tsonga. Sur deux jours, il s'est défait de Juan Martin Del Potro, après un match tendu. Très efficace sur le plan tactique, le "rookie" des huitièmes espère bien remettre ça face à Bernard Tomic, qui se dresse à présent devant lui sur la route des quarts de finale.

 

imageUn premier huitièmes de finale en Grand Chelem, sur gazon, qui l'eût cru, non ?

Comme quoi, je suis un joueur de gazon, pas vrai ? On m'a vite catalogué comme un joueur qui ne joue pas bien sur gazon, … Non mais je suis très content. C'est un match bien négocié du début à la fin, très dense les trois premiers, pas facile de revenir dans le deuxième, il a un break d'avance il va au bout et arrive à gagner ce deuxième. Après, dans le troisième, je débute pas très bien, je me fais breaker, je reviens, et les jeux sont serrés. Une fois que je débreake, je commence à mieux jouer que lui, à mieux retourner, à être plus agressif dans l'échange. Je suis vraiment vraiment content d'avoir gagné.

 

Vous aviez visiblement bien préparé votre affaire tactiquement : 68 montées au filet. Même Del Potro en a été estomaqué !

Oui, on sait bien qu'il est revenu, il a du mal en revers, avec sa main gauche, à la faire passer. Du coup, il fait beaucoup de slices et pour tirer des passings c'est difficile. C'était l'objectif, d'aller dans son revers et de monter le plus possible, de faire service-volée, d'aller le chercher et de, quand j'avais l'ouverture, d'aller plein coup droit, et j'ai gagné beaucoup de points grâce à ça, notamment le break dans le quatrième set où je viens deux fois au filet, je fais deux fois volée amortie croisée, c'est grâce à ça que j'ai gagné ce match.

 

C'est un premier huitièmes de finale en Grand Chelem, c'est une étape importante dans votre carrière de joueur ?

Oui, c'est une bonne chose d'être en deuxième semaine, il reste seize joueur dans ce tournois, donc l'objectif c'est d'essayer d'aller dans les huit derniers, mais c'est une bonne chose, c'est le reflet de ce que je fais depuis quelques mois.

 

imageC'était un objectif, ça ?

Oui, l'objectif c'était déjà de gagner un tour. Ensuite, j'ai vraiment pris match après match, je ne suis pas arrivé ici en me disant « ah là là, il faut que tu ailles en huitièmes, j'ai gagné, maintenant je suis en huitièmes, je suis satisfait de ma façon de jouer, de ma victoire, mais je ne suis pas satisfait du tournoi encore. L'objectif, c'est d'aller le plus loin possible, d'atteindre la deuxième semaine c'est une première étape si je veux aller à mon objectif : gagner un Grand Chelem. C'est en passant par là et en gagnant en huitièmes et en allant en quarts et ainsi de suite. Ca va être très compliqué demain, face à un très bon joueur, surtout sur cette surface, il est très à l'aise, je crois qu'il a déjà fait huitièmes ou quarts ici. Ca va être un match compliqué mais moi je me sens bien, et je suis confiant.

 

Il y a eu une petite altercation hier soir, comment vous l'avez vécu ce dialogue un peu surréaliste ?

Oui, quand je suis rentré après le match hier soir, j'étais très énervé, après, ça fait partie du match, et ça ne change rien à ce que j'ai dit il y a deux jours. C'est juste qu'il y avait beaucoup de tension, c'était très serré, très tendu à la fin du match, après une dure journée hier... Il y a des mots qui sont partis et il n'y a aucune rancune aujourd'hui. Je suis retourné sur le terrain, à la fin du match, il s'est excusé, tout va bien. Il n'y a eu aucun moment où je lui en ai vraiment voulu.

 

imageBernard Tomic, joueur très talentueux sur herbe, qu'on attendait peut-être plus haut dans le classement … Vous pouvez nous parler de lui ?

Il est arrivé très jeune, il a gagné un ou deux matchs en Grand Chelem très tôt, en Australie, à 16 ans, c'est un très bon manieur de raquettes, une très bonne main, un bon slice de revers. Il joue différemment des autres, pas très vite, puis tout à coup il accélère un peu. Il a un coup droit étrange, il fait des amorties liftées, des coups comme ça. C'est un très bon joueur. Il est jeune, il a 24 ans. Il est dans les 20, je ne sais pas si les gens l'attendaient plus haut, mais il fait partie des 20 meilleurs joueurs du monde à 24 ans. Ca va être un match compliqué. J'ai mon schéma en tête. Je vais me concentrer sur moi, bien récupérer.

 

Vous êtes fier ? Peut-être que dans 100 ans, on se souviendra encore qu'il y avait 4 Français en huitièmes de finale, cas quasiment unique, et vous faites partie de ces quatre là...

Oui, c'est top. C'est dommage que certains se jouent. Je suis content pour Nico Mahut aussi, il joue une place pour aller en quarts. A 34 ans c'est beau et quand je l'ai joué à Rotterdam, je me suis dit qu'il allait faire la meilleure saison de sa carrière Pour l'instant, c'est bien parti, en simple comme en double, et Jo (Tsonga) qui s'en sort en sauvant une balle de match 19-17 au 5e, et Richard (Gasquet) qui a réussi à retourner la situation après avoir perdu le 1er... Maintenant, il faut espérer qu'il y en ait trois en quarts.

 Propos recueillis à Wimbledon par la rédaction de Tennis Actu



L'info en continu

08/01 Open d'Australie Clément Chidekh : "L'Australie, mes premiers souvenirs..." 08/01 Média Tennis Actu sans pub, sans pop up et ce, pendant un an... pour 9,99€ 08/01 WTA Danielle Collins provoque Iga Swiatek...sur Instagram ! 08/01 WTA - Adélaïde Pegula, Keys, Shnaider... Russes et Américaines ont RDV jeudi 08/01 Open d'Australie Kyrgios, touché aux abdos : "Je ferai tout pour être prêt" 08/01 ATP - Auckland Gaël Monfils... un 119e quart pour une 73e demi-finale ATP ? 08/01 WTA - Hobart Maya Joint, digne représentante de la génération 2006 08/01 Open d'Australie Où et à quelle heure suivre le tirage au sort jeudi ? 08/01 Open d'Australie Forza Jannik, le documentaire sur l’épopée de Sinner 08/01 Open d'Australie (Q) "Finale" Jeanjean-Janicijevic, Monnet... dans la nuit ! 08/01 WTA - Abu Dhabi Rybakina, Jabeur, Badosa... les stars seront à Abu Dhabi 08/01 ATP Bublik se paie Nadal et Murray : "C'était un cirque autour d'eux..." 08/01 Tennis Actu Toutes les vidéos tennis à voir sur Dailymotion Tennis Actu TV 08/01 Open d'Australie (Q) Térence Atmane et Clément Chidekh, une "finale" à jouer 08/01 Open d'Australie Hamad Medjedovic : "Je préfère les points ATP que l'argent" 08/01 Le Lamentin (W35) Tan veut rebondir en Martinique, Lim pour le plaisir 08/01 Oeiras (CH) Antoine Cornut-Chauvinc rallie les quarts au Portugal 08/01 Hazebrouck (M25) Poullain, Bourgue et Reymond en 8es, Bouquier piégé 08/01 ATP - Adélaïde Benjamin Bonzi vise le dernier carré ce jeudi en Australie 08/01 ATP - Auckland Le craquage de Cameron Norrie, qui évite la disqualification
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Dossier Spécial Open d'Australie
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7635 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5350 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4210 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3900 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3535 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3520 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3200 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9656 pts
2 POL SWIATEK Iga8120 pts
3 USA GAUFF Cori6888 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5399 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5325 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena4821 pts
7 USA PEGULA Jessica4671 pts
8 USA NAVARRO Emma3551 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-