Tennis. La Raquette à Doudouce - Serena Williams fait le vide !
Par Alexandre HERCHEUX le 04/06/2019 à 15:54
Philippe DOUCET dit "La palette" vous connaissez forcément, le consultant phare foot de Canal +. Né le 16 août 1962, Philippe DOUCET est aussi et aujourd'hui gérant de son entreprise "La Palette a Doudouce" et a choisi de nous livrer régulièrement sa vision tennis à l'occasion de ce Roland-Garros 2019 : "La Raquette à Doudouce" et c'est sur Tennis Actu. Merci à lui !
Vidéo - Serena Williams, la Reine, éliminée dès le 3e tour à Roland
Pour une fois, je vais vous parler d’un match dont je n’ai vu que 5 ou 6 points. Pas très sérieux. Mais emblématique. C’est dans un Central Philippe-Chatrier à peu près vide que la meilleure joueuse de tous les temps, Serena Williams, a disparu du tournoi samedi soir.
Symbole d’un tennis féminin qui n’arrive plus à intéresser. Quand Roger Federer fait vibrionner les foules à 37 ans et demi, personne n’a guère d’attention pour Serena, il est vrai plus jeune….d’un mois et demi. Le tennis féminin traverse décidément un moment bien délicat. En manque de figures marquantes, l’interrogation rituelle sur le record de Margaret Court (un titre DU Grand Chelem de plus que Serena) a peu de poids. De fait, Serena Williams a confirmé face à sa compatriote Sofia Kenin, qu’entre deux blessures, elle n’était que l’ombre de la guerrière qui a marqué son temps.
#RG19 Sensation à Roland-Garros ! Serena Williams est éliminée dès le 3e tour par Sofia Kenin ! L’Américaine s’impose en deux sets (6-2, 7-5) ! #RolandGarros
— France tv sport (@francetvsport) 1 juin 2019
âž¡ Suivez les rencontres en direct : https://t.co/UnVYNkJMV4 pic.twitter.com/cp1T3tgN7J
Une époque d’abord dorée avec sa sœur Venus, les Belges (Hénin et Clijsters), Sharapova et Mauresmo qui ont fait notre bonheur pendant des années. C’était même à un moment où le tennis masculin se cherchait une nouvelle tête d’affiche. Marcelo Rios, Philippoussis ou Safin ne faisaient pas du tout oublier les Agassi-Sampras. Alors, on a beaucoup goûté au tennis féminin. Un tennis plus construit, plus précis, moins rapide, moins marqué par la prédominance du service. Sur les surfaces rapides, le tennis féminin et ses petits cris pouvaient même nous attirer plus que le tennis des mâles et des râles.
A ce jeu, Serena Williams n’était pas la joueuse la plus fine qu’on ait connue. Mais, précisément, ce jeu un peu masculin qu’elle imposait nous offrait les oppositions de style idéales avec les revers à une main esthétiques de Mauresmo ou Hénin.
Serena reste une attraction et Wimbledon peut lui offrir un terrain pour le record de Margaret Court. Mais où est le circuit féminin ? La numéro 1 mondiale, Naomi Osaka, est sortie hier aussi, dans l’anonymat d’un Chatrier pas plus rempli que pour son ainée. Aucun respect. Comme il n’y a plus guère de respect pour une quelconque hiérarchie. Il reste bien la tenante du titre et n°3 mondiale, Simona Halep, en survivante parmi les 6 premières têtes de série. Mais même les surprises indiffèrent… Evidemment, quand on est incapable de citer spontanément les 5 premières joueuses mondiales, pas facile de se passionner pour leurs éliminations successives…
Believe it. ðŸ‘
— Roland-Garros (@rolandgarros) 2 juin 2019
20-year-old @SofiaKenin halted Serena Williams' bid for a 24th Slam on Saturday. #RG19
ðŸ“: https://t.co/iD8GAjID79 pic.twitter.com/SUt8AduSps
Malgré tout, Roland-Garros fera la fête des femmes ce jeudi (demi-finales) et samedi pour la finale. Mais sans guère de passion. Samedi, la Reine Serena est morte. Mais ce dimanche, les vieux rois Federer et Nadal la feront vite oublier…