Tennis. Open d'Australie - Cruel... Laurent Lokoli finalement renversé par Mmoh
Par Alexandre HERCHEUX le 18/01/2023 à 18:35
La fin du premier tour de Laurent Lokoli avait été officiellement reporté à mercredi. Le Français, issu des qualifications, se retrouvait en ballottage défavorable puisque Michael Mmoh - lucky loser après le forfait de David Goffin - menait 4-6, 2-6, 7-6, 6-4, 3-1. A l'issue d'une première interruption à six points partout dans le troisième set, le Corse a gâché une balle de match en commettant une double-faute. Finalement, pas de miracle ce mercredi, le Tricolore a cédé 6-2 dans la dernière manche et a donc connu un terrible désillusion. Sans les caprices de la météo, Lokoli sera sans doute au deuxième tour... En tout cas, il est passé très proche et il n'est pas difficile d'imaginer que cette défaite sera difficile à digérer...
Vidéo - Laurent Lokoli après son cruel 1er tour à l'Australian Open
Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023
Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023
Tout à sa joie de sa qualification, Laurent Lokoli s'était confié au micro de Tennis Actu avant son premier tour. Interview de 15 minutes où Laurent Lokoli nous racontait son aventure et émotion à Melbourne... huit ans après ! Une récompense amplement méritée. Finaliste malheureux à Nouméa, Laurent Lokoli avait réalisé un match solide au 1er tour des qualifications de l'Open d'Australie face au Suisse Antoine Bellier. Un succès 6-3, 6-3 pour parfaitement lancer les qualifs. Le Corse avait de nouveau été costaud mercredi dernier au deuxième tour, face à l'Australien Li Tu malgré la perte du deuxième set au tie-break (6-1, 6-7, 6-2). Jeudi, Lokoli avait ensuite brillamment sorti Sebastian Ofner, 6-3, 7-6(5) pour retrouver le tableau principal de Melbourne huit ans après. Au micro de Tennis Actu, Laurent était revenu vendredi sur cette performance et ce beau moment d'émotion.
"Huit ans après... c'est un parcours atypique"
En 2015, il avait calé au premier tour face à l'Autrichien Andreas Haider-Maurer. "Huit ans après... c'est un parcours atypique. Très heureux d'être de retour dans son grand tableau à l'Australian. Je suis content d'avoir surfé sur la vague commencée à Nouméa. La saison 2022 a été une grande saison à tous les niveaux. Ma plus grande saison avec beaucoup de paliers passés. Je veux continuer sur ma ligne. Je suis arrivé à l'Open d'Australie avec beaucoup de confiance et de l'envie. Les qualifs de Grand Chelem sont très difficiles. On est 128 et seulement 16 à la fin. Il y a beaucoup de très bons joueurs et j'ai réussi à m'en sortir. J'ai joué trois très bons joueurs donc ça ma donne beaucoup de confiance."
"Il y a un an et demi, j'avais arrêté donc je n'y aurais pas cru"
Le Tricolore a ensuite poursuivi en évoquant les difficultés ces dernières années, notamment fin 2020 quand il pensait tout arrêter. "On profite du moment. J'ai trois jours pour me préparer. Deux jours pour travailler sérieusement. Depuis que je suis arrivé à Nouméa, je n'ai pas arrêté. J'ai eu peu de temps pour m'acclimater. Physiquement, ça prouve que ma préparation a été bonne. Le corps suit et la préparation a été bonne. Je suis dans la continuité de ce que je produis depuis un moment. On a envie de jouer les meilleurs tournois contre les meilleurs. Il y a un an et demi, j'avais arrêté donc je n'y aurais pas cru. Après, quand j'ai repris, j'ai commencé à croire que je pouvais revenir à ce niveau. Quand je me suis qualifié, j'ai revu ces moments-là...", a-t-il avoué.
Grand tableau de l’australian open ✨ on y est de nouveau, 8 ans après ðŸ™ðŸ½ pic.twitter.com/f993xEQxWz
— Laurent Lokoli (@laurentlokoli) January 12, 2023
"Je vais jouer David Goffin. C'est un très bon joueur. Il est top 50 depuis des années. C'est un super joueur. Je m'attends à une énorme bataille"
Il connaît son adversaire de mardi : ce sera David Goffin, qui vient d'être dominé à Auckland par Richard Gasquet. En tout cas, c'est une belle récompense pour un joueur qui a dû se remettre en question et repartir de zéro. "Un nouveau tournoi démarre. Je vais bien me préparer et ne pas changer ma préparation pour autant. Je vais jouer David Goffin. C'est un très bon joueur. Il est top 50 depuis des années. C'est un super joueur. Je m'attends à une énorme bataille. Je ferai tout pour être prêt pour ce match et je vais tout donner." Pourquoi pas un exploit mardi ?
�'�🇫🇷Vainqueur de S.Ofner (6/3, 7/6), @laurentlokoli retrouve le tableau principal à l’@AustralianOpen, une première depuis 2015 !🔥 #AusOpen pic.twitter.com/XrIjwXMkdI
— FFT (@FFTennis) January 12, 2023
"Je ne voyais pas le bout du tunnel. Je me suis accroché à mon rêve..."
Au micro de la FFT, le Corse était revenu également sur sa qualification, en se souvenant des épreuves endurées. "C'est tellement d'années de doute... J'ai eu des années très dures moralement et physiquement. Je ne voyais pas le bout du tunnel. Je me suis accroché à mon rêve, celui de faire partie des meilleurs du monde. J'y suis allé pas à pas. Des personnes te diront toujours que tu es fini mais j'ai réussi à ne pas les écouter, croire en moi et en mes rêves", a-t-il déclaré. Une conclusion parfaite en rendant hommage à sa soeur, décédée à 28 ans lorsque Laurent avait 14 ans.
Des idées de retraite fin 2020... au grand tableau de l'Open d'Australie en 2023
Sans classement fin 2018 et début 2019 puis 529e mi-2021, Laurent Lokoli peut affirmer sans aucun doute que reprendre en février 2021 et relancer sa carrière a été son "meilleur choix". Dans le doute en 2020 et pensant à dire stop, le Corse s'est finalement accroché et les efforts paient deux ans plus tard. Après une demi-finale et deux quarts en Challenger, mais aussi 5 titres dont quatre 25 000$, le Tricolore a terminé l'année 2022 en tant que 206e mondial. Il a poursuivi sur sa lancée en amorçant les qualifs de l'Open d'Australie en tant que 176e mondial, son nouveau meilleur classement. Laurent Lokoli est incontestablement un exemple de détermination et de résilience et le voir sortir des qualifications ne peut que ravir tous ses soutiens depuis de longues années. Peut-être le début d'une grande année pour Lokoli.