Tennis. Open d'Australie - Lucas Pouille va-t-il libérer sa wild-card à un Bleu ?
Le temps passe et la liste de l'Open d'Australie ne bouge pas ou trop peu pour certains. Pour le moment, seuls Sebastian Ofner et Emil Ruusuvuori ont officiellement été placés dans la liste des forfaits. Le prochain à attendre un forfait est un certain... Lucas Pouille. Invité par la FFT, le Nordiste pourrait donc rendre sa wild-card et permettre à un de ses compatriotes d'éviter également les qualifs... Mais le timing sera important.
Vidéo - Guy Forget avait parlé de Lucas Pouille avec Tennis Actu
Korda, Draper, Griekspoor... plusieurs joueurs douteux...
Y'aura-t-il un nouveau forfait avant le 6 janvier, date du début des qualifs de l'Open d'Australie ? Jordan Thompson a abandonné à Brisbane et semble souffrir du mollet. Tallon Griekspoor s'est retiré des ATP 250 de Hong Kong et Adélaïde (6-11 janv). Que se passe-t-il avec le Néerlandais ? Est-il incertain ? Le 20 décembre, il avait l'air en forme lors d'un entraînement avec le Biélorusse Dimitar Kuzmanov. Réponse très bientôt. Le 40e mondial n'a de toute façon aucun point à défendre avant l'Open d'Australie. Les cas Marcos Giron et Sebastian Baez, forfaits à Brisbane, sont aussi à surveiller. Enfin, Sebastian Korda, forfait à Brisbane et Jack Draper, qui a renoncé au premier match en United Cup, sont des cas à suivre. Un forfait d'un de ces hommes ferait un heureux dans le clan français. A suivre, aussi, l'état du poignet - opéré en septembre 2023 - de Nick Kyrgios.
The Australian Open main draw ceremony will take place on Thursday, January 9th at 1:00 pm local time
— (@VenusGauff) December 27, 2024
(9:00 pm EST on January 8th) pic.twitter.com/hdmFIuH8Ql
Gasquet, Mayot.. Un Français "sauvé" ?
Premier hors cut pour le moment, Lucas Pouille évite les qualifications grâce à la wild-card de réciprocité de la Fédération française de tennis (FFT). Mais, avec un nouveau retrait, Pouille pourrait donc entrer directement dans le tableau et laisser son invitation à quelqu'un d'autre... Richard Gasquet par exemple, pour sa der' à Melbourne ? Le Biterrois est censé passer par les qualifs. Aura-t-il droit à un petit coup de pouce pour son dernier tournoi du Grand Chelem à l'étranger ? Harold Mayot, premier Français hors cut a aussi des atouts. Si les forfaits ne tombent pas avant jeudi et le tirage au sort mais après, ils permettront à des lucky losers de rentrer. Il faut donc encore un forfait avant lundi pour aider un Tricolore...