Tennis. Open d'Australie - Nadal évoque sa journée de charité
Par Christophe de JERPHANION le 20/12/2014 à 11:19
Rafael Nadal prépare activement son retour à la compétition pour le début janvier, Richard Gasquet peut en témoigner. Et, très vite, arrivera l'Open d'Australie, qu'il a remporté en 2009 et dont il a perdu la finale l'an passé face à Stan Wawrinka, alors qu'il était blessé au dos. Un souvenir encore cuisant que l'Espagnol aimerait effacer en 2015. Mais, il va vite lui falloir retrouver le rythme de la compétition, après une deuxième moitié d'année 2014 pourrie par les problèmes de santé, dont cette appendicite, qui l'a obligé à mettre un terme à sa saison fin octobre.
"Je vais bien, je travaille très dur. j'ai vraiment élevé le niveau de mon entraînement ces deux dernières semaines. L'opération de l'appendicite s'est bien passé, je n'ai plus de problème. Je suis heureux de dire que je suis capable de m'entraîner chaque jour pendant de longues heures et avec l'intensité qu'il faut", a expliqué Rafael Nadal dans une téléconférence avec la presse australienne.
L'Espagnol est aussi revenu sur les matches exhibitions qu'il doit disputer à son arrivée en Australie, dans le cadre de l'action caritative baptisée "Rafa's summer set". Une journée qui se déroulera le mercredi 14 janvier, quelques jours avant le début de l'Open d'Australie, sur la Margaret Court Arena rénovée et désormais dotée d'un toit. Il jouera un set contre un espoir australien, Omar Jasika, puis un set contre une ancienne gloire australienne, Mark Philippoussis, avant de disputer une espèce de remake de la mythique demie de 2009, face à son compatriote Fernando Verdasco. Des rencontres qui se joueront avec le fameux décompte rapide des points, des sets de 4 jeux maximum, pas d'avantage ni de let.
"C'est sympa de jouer contre Philippoussis et un honneur de le rencontrer dans le stade qui accueille l'Open d'Australie. Ensuite, je jouerai contre Verdasco. La demie de 2009 reste l'un des matches le plus rempli d'émotions de ma carrière. j'espère que les fans répondront présents et que nous allons faire le show pour eux", a conclu Rafael Nadal. Les bénéfices de cette journée seront partagées entre la Rafa Nadal Foundation et l'Australian Tennis Foundation.