Tennis. Open d'Australie - Novak Djokovic: "J'aime les choses justes, le respect"
Par Alexandre HERCHEUX le 26/01/2023 à 11:00
Novak Djokovic, 5e joueur mondial, semble totalement inarrêtable dans cet Open d'Australie. Après sa démonstration contre Alex De Minaur, le Serbe a étouffé le Russe Andrey Rublev, 6e mondial, 6-1, 6-2, 6-4. Très en forme et avec un niveau de jeu impressionnant "Nole" semble laisser derrière lui ses soucis à la cuisse. Intouchable, il a su sauver les cinq balles de break concédées. En mission, Djokovic jouera sa 10e demi-finale à Melbourne vendredi. Ce Nole là parait tout simplement imbattable.
Vidéo - Novak Djokovic pour la 10e fois en demies à Melbourne !
Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023
Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023
"Je n'ai jamais perdu une demi-finale de l'Open d'Australie. J'espère que ça restera comme ça"
Difficile de ne pas être en confiance quand on est Novak Djokovic en ce moment. Le Serbe arrivera en demi-finale sans avoir jamais été battu à ce stade à Melbourne. "Je ne peux pas dire que c'est la plus grande confiance que j'ai ressentie ici, car, heureusement, j'ai eu de bonnes performances. Sur les deux derniers matches, battre ces deux adversaires en forme et le faire en trois sets est quelque chose qui envoie un message au reste de mes adversaires dans le tableau. Quand je joue comme ça, mon niveau de confiance augmente. Je me sens bien et de mieux en mieux au fur et à mesure que le tournoi avance. Je n'ai jamais perdu une demi-finale de l'Open d'Australie. J'espère que ça restera comme ça", a-t-il déclaré en conférence de presse.
Making the hard courts look easy �'�@DjokerNole is into his 10th #AusOpen semifinal!@wwos • @espn • @eurosport • @wowowtennis • #AO2023 pic.twitter.com/bLy6VAxKZG
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 25, 2023
"On peut dire que cette année, j'ai une motivation supplémentaire. A cause de la blessure, à cause de ce qui s'est passé l'année dernière"
En mission, Novak a expliqué sa détermination. "Je ne pense pas manquer de détermination. Je donne toujours le meilleur de moi-même, surtout dans les tournois du Grand Chelem, car à ce stade de ma carrière, ce sont les tournois qui comptent le plus pour moi, mais oui, on peut dire que cette année, j'ai une motivation supplémentaire. A cause de la blessure, à cause de ce qui s'est passé l'année dernière. Je veux bien faire. Je ne pourrais pas demander une meilleure situation en ce moment."
"Ce que j'aime personnellement, c'est le respect, et non pas un récit unidimensionnel"
Interrogé sur les médias et la manière dont il est traité, Djokovic n'a pas voulu entrer dans une polémique. "Ce que j'aime personnellement, c'est le respect, et non pas un récit unidimensionnel qui se concentre uniquement sur un côté de l'histoire et qui continue pendant un certain temps à raconter cette histoire dans cette direction. J'aime voir que quelqu'un adopte une perspective différente, qu'il comprenne, s'il écrit sur moi ou sur un autre athlète, d'où on vient, et qu'il essaie d'être un peu plus objectif. Mais encore une fois, je respecte votre profession et je comprends que sans vous et sans les médias, notre sport ne serait pas ce qu'il est, aussi mondial et populaire. Je comprends qu'il y a des gens qui sont peut-être partiaux, qui m'aiment plus, qui m'aiment moins. Mais c'est tout. C'est vraiment difficile de définir ça en un terme simple." Pour rappel, il avait été cinglant avec Eurosport, après que le média ait évoqué une pause toilettes que Novak Djokovic aurait imposé à l'arbitre. Il s'était expliqué et avait demandé des excuses publiques.