Tennis. Open d'Australie - Novak Djokovic aura son visa : "Un excellent cadeau !"
Par Alexandre HERCHEUX le 18/11/2022 à 19:34
Le cas Novak Djokovic recommençait à faire du bruit en Australie depuis plusieurs semaines. En janvier dernier, le Serbe s'était rendu à Melbourne avant d'être finalement coincé à son entrée puis exclu du pays. Les non-vaccinés peuvent désormais entrer dans le pays mais l'imbroglio autour de sa vraie/fausse dispense de vaccin lui avait coûté trois ans d'interdiction d'entrée sur le territoire Australien. Finalement, ce mercredi à Turin, Novak a confirmé qu'il avait reçu un visa pour aller jouer en Australie en 2023. L'information avait été sortie mardi par les médias australiens annonçant que des membres du gouvernements auraient déclaré que le visa serait donné à Djokovic au titre de "l'intérêt public".
Vidéo - Novak Djokovic soulagé de pouvoir rejouer l'Open d'Australie
"C'est un excellent cadeau en vue de la nouvelle année"
S'il s'était montré prudent lundi soir, Djokovic était cette fois ravi de confirmer la nouvelle. "Pour ce qui est de votre prochaine question concernant l’Australie, oui, j’ai reçu les nouvelles hier matin (mardi) et j’ai été très, très heureux d’entendre cette nouvelle. C'est un soulagement. Ce fut une année difficile pour moi et pour les gens qui sont proches dans ma vie avec tout ce qui s’est passé en Australie et après l'Australie. Je ne pouvais pas recevoir meilleure nouvelle. C'est un excellent cadeau en vue de la nouvelle année. Je suis impatient d’aller en Australie et j’espère vivre un autre grand Open d'Australie, le Grand Chelem où j'ai eu le plus de succès. J’ai quelques-uns de mes meilleurs souvenirs sur ce court. Je veux y retourner, jouer au tennis, faire ce que je fais de mieux et j'espère pouvoir passer un bon été australien. Le fait de savoir maintenant ce que je vais faire pendant l'intersaison et que je vais commencer mon année en Australie a permis d'alléger un peu la pression que mon équipe et moi-même ressentions. Le fait que ce soit clair est une bonne chose pour nous."
"Je suis encore plus motivé et j'espère que la réponse sera positive"
Dans une interview pour le média serbe sportal.rs, Nole avait exprimé son souhait de jouer à Melbourne et avait déjà confié avoir des informations plutôt positives, sans toutefois une autorisation officielle. "L'Australie... Nous avons de bonnes indications, mais tout n'est pas officiel. Par l'intermédiaire de mes avocats en Australie, nous communiquons, c'est-à-dire qu'ils communiquent en fait avec les autorités et les organisations gouvernementales qui sont responsables de mon cas. J'espère une réponse, quelle qu'elle soit. Bien sûr, j'espère du positif. J'espère que je recevrai une réponse dans les prochaines semaines, ce qui me permettra de bien préparer le début de la saison (...) Je veux y aller, même si la situation est complètement différente pour ce départ éventuel par rapport à ce qui s'est passé cette année. Cependant, j'ai surmonté tout ce qui s'est passé et je veux vraiment jouer au tennis. C'est ce que je sais faire de mieux. L'Australie a toujours été le pays où j'ai joué mon meilleur tennis et cela se voit dans les résultats, donc je suis toujours très motivé pour y aller. Cette fois, je suis encore plus motivé et j'espère que la réponse sera positive", avait-il déclaré.
Tennis star Novak Djokovic could be allowed back into Australia to play at Melbourne Park, after he was sensationally deported earlier this year. @dougalbeatty #9News pic.twitter.com/NyVQgMPGC8
— 9News Melbourne (@9NewsMelb) November 15, 2022