Tennis. ATP - Dominic Thiem : "Je me sens vide et je connais déja ce sentiment"
Par Titouan CAMY le 02/02/2020 à 20:31
Cette fois-ci, on pensait que Dominic Thiem avait ce qu'il fallait pour aller chercher son premier titre en Grand Chelem. Mais l'Autrichien a essuyé une nouvelle défaite, face à Novak Djokovic (6-4, 4-6, 2-6, 6-3, 6-4) à Melbourne. Un troisième revers en finale, après ses deux défaites face à Rafael Nadal à Roland-Garros. La relève est-elle donc incapable de percer ? Forcémement, en conférence de presse d'après match à Melbourne ce dimanche, la déception de l'Autrichien, Dominic Thiem, fut bien difficile à dissimuler : "Je me suis rarement senti aussi fatigué avec toutes cette pression qui retombe, ces matchs contre Rafa, Zverev et mes 4 heures aujourd'hui, je me sens vide. Je connais déja ce sentiment, je l'ai vécu deux fois à Paris. Il faut que je retrouve un peu de motivation pour revenir et pour les prochains Grand Chelem.
Vidéo - Dominic Thiem échoue encore en finale de Grand Chelem
Retrouvez le tableau Hommes de l'Open d'Australie en cliquant ici
Retrouvez le tableau Femmes de l'Open d'Australie en cliquant ici
Dominic Thiem : "Comme pour Daniil, ça se joue à des détails"
Après avoir perdu deux fois contre Rafael Nadal, Dominic Thiem a tout de même admis être fier de jouer dans la cour des grands : "C'est certain que ce serait plus facile de gagner dans une autre époque mais c'est un honneur d'être en compétition avec eux, j'espère gagner un Grand Chelem quand ils seront encore là... Ca compte plus". Lorsqu'on lui demande ce qu'il manque aux autres joueurs pour battre le Big 3 en Grand Chelem, il répond : "Ca se joue à des détails, il ne nous manque pas grand chose comme Daniil à l'US Open. Ca nous demandera beaucoup de travail, à moi et à tous les jeunes joueurs qui ont le potentiel de gagner un Majeur."
Pourtant, cette fois-ci, Thiem a réellement tenu tête à Djokovic. Après le gain du second set, on sentait l'Autrichien prendre l'ascendant sur son adversaire. Après le gain du troisième, on le pensait filer vers la victoire. Le quatrième set s'annonçait équilibré, mais Thiem ne semblait pas inquiet. Et puis, quelque chose se passe. Thiem flanche pendant quelques minutes, on le sent légèrement s'éloigner de la rencontre. Il n'en fallait pas plus pour le Serbe, qui saisissait sa chance, breakait et empochait la quatrième manche. On sentait alors que la roue avait tourné et que c'était à présent Djokovic qui allait tout droit vers une 17ème victoire en Grand Chelem.
Dominic Thiem semble avoir tous les outils pour aller faire tomber les plus grands. Mais c'est dans la tête que la différence se fait. A Roland Garros, Rafael Nadal était supérieur, chez lui, sur sa terre battue. Mais à Melbourne, il venait de battre ce même Nadal, et il abordait un Novak Djokovic qu'il avait déjà battu à quatre reprises, dont deux fois en Grand Chelem... il avait donc les clés. La suprématie du Big 3 ne semble donc pas révolue, et l'on imagine difficilement une nouvelle tête parmi les vainqueurs de Grand Chelem en 2020.