Tennis. Open d'Australie - Thiem va t-il arrêter Mr 100%, Novak Djokovic ?
Par Augustin PITRÉ le 02/02/2020 à 08:31
Dimanche, depuis 9h30 (heure française) c'est la finale de l'Open d'Australie 2020 entre Novak Djokovic, l'homme aux 16 Grand Chelems et Dominic Thiem, leader d'une génération qui veut détrôner le Big Four. Une finale qui s'annonce passionnante au vu des confrontations précédentes entre les deux joueurs et de leur forme respective. Un enjeu supplémentaire vient s'ajouter à cela : après la défaite de Rafael Nadal en quarts de finale, une victoire de Novak Djokovic pourrait lui assurer un retour en tête de classement. De son coté, l'Autrichien, attendu à Roland-Garros depuis quelques années, pourrait surprendre la planète tennis en allant chercher son premier Majeur sur le dur Australien. Une chose est sure, au vu du niveau affiché par Novak Djokovic face à Roger Federer et la qualité du tennis de Dominic Thiem tout au long de la quinzaine, cette finale promet d'être de grande qualité et elle l'est déjà et c'est en cours !
Vidéo - Novak Djokovic : "Je me sens en confiance"
Retrouvez le tableau Hommes de l'Open d'Australie en cliquant ici
Retrouvez le tableau Femmes de l'Open d'Australie en cliquant ici
Novak Djokovic, c'est Monsieur 100% en finale à Melbourne !
Le Serbe est grand favori de cette finale, il a remporté le titre sept fois en Australie.. en autant de finales. Nole est impérial à l'Open d'Australie et joue son meilleur tennis dans l'Arthur Ashe Stadium. Le Français Lucas Pouille s'était incliné en demie face au Serbe l'an passé, il témoigne : "Il y a quelques points où on se dit que contre 99% des joueurs, le point était gagné. Mais lui, il arrivait toujours à en faire un peu plus, à en faire une de plus. Alors on essaie d’en mettre un peu plus, mais c’est là où c’est compliqué.". Il jouera donc pour un 17ème titre du Grand Chelem et un huitième Open d'Australie. Il jouera aussi pour faire perdurer l'étreinte du Big Four sur la nouvelle génération, il l'a dit lui-même lors de la quinzaine : "Il faut rester motivé, frais mentalement et, bien sûr, préparé physiquement, pour faire face aux jeunes qui poussent. Ils ont très faim pour aller vers les sommets et se battre pour les plus grands titres.".
Dominic Thiem, prêt pour le combat !
L'Autrichien a joué deux finales de Grand Chelem pour deux défaites, à chaque fois face à Rafael Nadal à Roland-Garros. Tout est différent à Melbourne, Thiem a battu son bourreau des années passées en quatre manches et a montré une constance exemplaire face à chacun des sept adversaires qu'il a rencontré. Il se rend bien sûr compte de l'exploit qu'il devra réaliser dimanche pour parvenir à soulever son premier trophée en Majeur : "Nous, les jeunes joueurs, traversons une période difficile. Nous devons battre toutes ces légendes incroyables. Rafa a gagné 12 fois à Paris, Nole 7 fois ici, ce sont des succès incroyables.". Thiem a perdu six fois en dix confrontations face au n°2 mondial, mais il est sorti vainqueur de 4 de leurs 5 dernières rencontres depuis 2017. Une dynamique qui jouera également un rôle dans la tête des deux joueurs quans ils se feront face sur le court.
Le programme de ce dimanche à Melbourne
A partir de 15h (5h, heure française)
[11] Ram (USA)/Salisbury (GBR) - [WC] Purcell (AUS)/Saville (AUS)
A partir de 19h30 (9h30, heure française)
[1] Novak Djokovic (SRB) - [5] Dominic Thiem (AUT)