Tennis. Open d'Australie - Dominic Thiem : "On doit battre toutes ces légendes"
Par Paul MOUGIN le 02/02/2020 à 06:24
Ce dimanche, Dominic Thiem dispute sa première finale à l'Open d'Australie et sa troisième en Grand Chelem, face au n°2 mondial Novak Djokovic, tombeur de Roger Federer dans l'autre demi-finale jeudi. Comme lors de ses deux finales face à Rafael Nadal à Roland Garros, un défi immense s'annonce donc pour l'Autrichien puisque le Serbe n'a perdu aucune des 7 finales qu'il a disputées en Australie. Pour cela, l'Autrichien est venu à bout d'Alexander Zverev en 4 manches 3-6, 6-4, 7-6(3), 7-6(4) en un peu moins de 4 heures de jeu. L'Autrichien devra bien récupérer pour espérer faire tomber le roi de Melbourne Djokovic. S'il l'emporte, Thiem monterait sur le podium du classement ATP, devant Roger Federer. Sinon, il se contentera d'une quatrième place.
Vidéo - 1ère finale à Melbourne pour Thiem, ce sera contre Djokovic
"J'ai moins de temps pour récupérer mais avec l'adrénaline ça va aller. J'ai joué deux matchs très intenses contre Rafa et Sascha. Bien sûr je vais le sentir, en particulier demain mais je vais avoir de bons traitements. Je vais tout essayer pour être à 100% ce dimanche a expliqué Dominic Thiem sur le fait d'avoir un jour de repos en moins. "Je pense que je dois garder une bonne balance. Bien sûr je dois beaucoup risquer mais par le même temps ne pas trop en faire. Lors du dernier match contre lui (Djokovic) à Londres, j'avais parfaitement fait cela. Je vais regarder comment j'avais joué à ce match et essayer de le répéter. Mais bien sûr, il est le favori. Il a gagné 7 titres ici sans perdre une finale. Mais je me sens bien sur le court, je joue un bon tennis. Je vais essayer d'être à mon meilleur dimanche."
"Nous, les jeunes joueurs, traversons une période difficile. Nous devons battre toutes ces légendes incroyables. Rafa a gagné 12 fois à Paris, Nole 7 fois ici, ce sont des succès incroyables. Mais j'essaye de prendre mon expérience de mes deux dernières finales en grand chelem. J'essaye de m'améliorer encore plus. Dans celle-ci, je dois sentir que j'ai une bonne expérience maintenant. Sentir que je peux vraiment garder mon niveau pour les deux semaines entières. Ce n'était peut-être pas le cas lors de ma première finale à Roland Garros."
Retrouvez le tableau Hommes de l'Open d'Australie en cliquant ici
Retrouvez le tableau Femmes de l'Open d'Australie en cliquant ici
Dominic Thiem commence à bien connaître ces grands rendez-vous. A 26 ans, il rallie sa troisième finale de Grand Chelem. Mal lancé après la perte du premier set, l'Autrichien a su faire parler sa puissance et son expérience pour faire plier Alexander Zverev, visiblement pas gêné par le stress d'une première demi-finale de Majeur. Un vrai bras de fer s'est lancé à partir du troisième set où les deux joueurs ont dû se départager par deux fois lors d'un jeu décisif. Mais comme face à Nadal, Dominic Thiem a remporté tous les jeux décisifs du match. Un exercice que l'Autrichien semble très apprécier dans ce tournoi.
Thiem peut compter sur son caractère pour être solide dans les moments importants. En prenant à nouveau l'ascendant psychologique sur son adversaire, il ne cesse d'impressionner dans ce domaine. Une performance exceptionnelle surtout que l'Allemand a servi près de 80% de premières balles. Du grand Thiem qui devra encore sublimer son jeu pour triompher à Melbourne. Après cette demi-finale éprouvante, Thiem devrait bien se reposer avant de s'attaquer au défi Novak Djokovic en finale.