Tennis. Open d'Australie - Qinwen Zheng : "Vous ne me verrez pas perdre et sourire"
La finaliste malheureuse de la dernière édition, Qinwen Zheng, rentrée dans le Top 5 depuis, n'a pas raté son départ à l'Open d'Australie ce dimanche contre Anca Alexia Todoni. La Chinoise a eu besoin d'un set avant de dérouler 7-6(3), 6-1. Plus expérimentée et plus confirmée au haut-niveau, Zheng est une cliente à Melbourne. Elle aura un deuxième tour abordable contre Laura Siegemund ou Hailey Baptiste.
Vidéo - Qinwen Zheng au deuxième tour de l'Open d'Australie 2025
Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici
"J'ai été très nerveuse pendant plusieurs jours avant le début du tournoi"
"Le court de tennis est l'endroit où je veux être, et lorsque je participe à un tournoi du Grand Chelem, j'ai l'impression de vivre un rêve. Cela m'a aidé à gérer ces émotions en étant en paix avec moi-même en dehors du court, grâce à la lecture, à l'écriture et au chant. J'ai été très nerveuse pendant plusieurs jours avant le début du tournoi, mais j'ai appris à mieux jouer à mesure que j'étais plus nerveuse", a-t-elle déclaré en conférence de presse.
"Si je perds, je donnerai le respect basique, et c'est tout"
Parfois décrite comme joueuse froide, et notamment lors de la poignée de mains avec ses adversaires, la Chinoise s'est expliquée. "Je serre toujours la main de mon adversaire", a déclaré la numéro 5 mondiale. "J'estime qu'il s'agit là d'une forme de respect élémentaire. Peu importe que je gagne ou que je perde, je donne une poignée de main. Mais pas toujours avec un visage souriant - je me connais. Et je n'embrasse pas souvent mon adversaire parce que je pense que ce n'est pas nécessaire. Je viens ici pour jouer un match. Si je perds, je donnerai le respect basique, et c'est tout. C'est pourquoi vous ne me verriez pas perdre un match et avoir ensuite un visage joyeux envers mon adversaire. Si c'était le cas, ce serait étrange et cela signifierait que je ne me suis pas soucié de ce match ce jour-là".