Tennis. Roland-Garros - Bruno Rebeuh, ancien arbitre : "Les gens boivent un peu trop"
Par Aude MAZ le 30/05/2024 à 09:41
David Goffin a â une petite bombe mardi en pestant contre une ambiance "malsaine" à Roland-Garros, en reprochant au public un manque de respect alors qu'il a battu Giovanni Mpethshi-Perricard en 5 sets. Le public Français a depuis longtemps la réputation d'être chauvin, mais ses critiques vont bien au-delà. Insultes et crachat de chewing-gum sont les principales revendications du joueur pourtant sorti vainqueur. On ne peut donc pas le taxer de mauvais perdant. Si à la télévision les débordements n'ont pas été flagrants, la sortie du joueur d'ordinaire si placide interroge. D'autant qu'Iga Swiatek en a plus ou moins remis une couche dans son discours d'après match, en demandant aux spectateurs de ne plus crier pendant les échanges. Bruno Rebeuh, ancien arbitre international, a aussi trouvé que l'ambiance avait changé à Roland-Garros. Il s'est confié sur RMC.
Vidéo - David Goffin après son 1er tour gagné dans ce Roland-Garros
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
"J'ai vu des gens qui hurlaient à la mort"
Il pointe du doigt le tournant festif qu'essaye de prendre les tournois en général, avec cette année la présence de fanfares dans les tribunes et l'alcool qui semble couler à flots par moment : "Aujourd’hui, les promoteurs de tournoi et les instances du tennis essaient de trouver des parades à un manque de joueurs charismatiques en mettant la musique aux changements de côté, en faisant venir des fanfares pour mettre l’ambiance", a-t-il d'abord expliqué avant de poursuivre : "Les gens arrivent et boivent un peu trop. Je suis allé en loge, où c’est supposé être plus calme qu’en tribune, et j’ai vu des gens qui n’avaient rien à faire là, qui hurlaient à la mort. Ils n'insultaient pas les joueurs, mais on n'en était pas loin. Je trouve ça dangereux et désolant". A noter cepedant que Jannik Sinner ou Stan Wawrinka ont de leur côté loués l'ambiance... Il y a donc débat à Roland-Garros.
"Le public apporte une ferveur incroyable mais cela doit se faire dans le respect de tous les joueurs"
De son côté la direction du tournoi a réagi sans vraiment prendre partie, mais en faisant un petit rappel : "Le public apporte une ferveur incroyable, notamment sur les courts annexes. Mais il est évident que cela doit se faire dans le respect de tous les joueurs et les instances sont là pour faire respecter ce cadre. S'il est normal que les supporters viennent partager leur enthousiasme et encourager leurs favoris, cela ne doit en aucun cas compromettre les valeurs du tennis et la considération pour les joueurs"