Tennis. Roland-Garros - Coco Gauff défie Iga Swiatek : "La pression est sur elle"
Coco Gauff au rendez-vous des demies à Roland-Garros ! Ce mardi, l'Américaine a perdu son premier set du tournoi contre Ons Jabeur. Mais Coco, en grande forme et qui disputait son quatrième quart de suite ici à seulement 20 ans, n'a pas abdiqué. La n°3 mondiale est devenue plus tranchante et appliquée pour remonter un match mal engagé et s'imposer sur le score de 4-6, 6-2, 6-3. Finaliste malheureuse en 2022, elle disputera jeudi sa deuxième demi-finale Porte d'Auteuil face à... Iga Swiatek. Celle qui l'avait battue en finale il y a deux ans et en quarts l'an dernier. En onze rencontres contre la n°1 mondiale, Gauff ne s'est imposée qu'à une seule reprise, à Cincinnati en 2023. Sur la terre battue parisienne, cela s'annonce une nouvelle fois très compliqué.
Vidéo - Coco Gauff qualifiée en demies de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
"Les 3 premiers jeux, je n'ai même pas vu la balle !"
"Elle a très bien joué pendant tout le match, surtout le premier set," a-t-elle analysé en conférence. "Les 3 premiers jeux, je crois que je n'ai même pas vu la balle ! J'ai le sentiment qu'elle avait 84 % des points gagnants sur son premier service. On essaie simplement de tourner la page, d'aller de l'avant. Elle a simplement brillé pendant cette première manche. Après, la question est, sait-elle maintenir ce jeu pendant la deuxième manche ? Je savais qu'il fallait que j'élève mon jeu pour pouvoir lui tenir la dragée haute. Sinon, je ne méritais pas de gagner. Il fallait donc que je ne la laisse pas dicter les échanges. Elle a dans son carquois des coups incroyables, comme ses coups droits gagnants. C'est pareil avec les amorties, on la connaît très bien pour ça. Elle a forcément tiré quelques points gagnants avec les amorties."
#RolandGarros | ✅ GAUFF EN DEMIES !
— francetvsport (@francetvsport) June 4, 2024
Magnifique come-back de l'Américaine qui sort victorieuse de ce duel en s'imposant en 3 sets face à Ons Jabeur (4-6, 6-2, 6-3) !
📺 Suivez le direct : https://t.co/zjBAvQMoNy pic.twitter.com/8orDCX88Vl
"Je n'ai rien à perdre, la pression est sur Swiatek"
L'heure de la revanche contre Swiatek ? "Je dois trouver de meilleurs moyens pour gagner contre elle. À chaque fois, j'ai eu des défaites contre elle, quelle que soit la surface, mais surtout sur terre battue. C'est une adversaire coriace pour moi, mais aussi pour n'importe quelle joueuse. Il faut simplement que j'y retourne, et avant, il faut que je voie un petit peu tout ce qu'elle fait. Je sais que ce sera un défi, mais je vais aller sur le court avec la conviction que je peux y parvenir et la battre. Il y a un plan avec mon équipe, mais aussi un plan pour moi-même, pour trouver les clefs du succès. Elle est n°1. Elle a gagné déjà trois fois ce tournoi. De mon point de vue, je vais simplement aborder ce match avec confiance. J'ai joué contre elle à Cincinnati, je me suis dit, je n'ai jamais gagné contre elle, je n'y arriverai jamais. Je pense aux autres joueuses, Potapova, Vondrousova, ça ne signifie pas que je vais perdre avec le même score. Peut-être oui, peut-être non. Je n'ai rien à perdre, la pression est sur elle !"
"J'espère que la blessure de Djokovic n'est pas trop grave"
En conférence, elle a également été interrogée sur le forfait de Novak Djokovic. "J'étais très surprise, j'ai vu 2 ou 3 sets de son match contre Cerundolo. J'ai vu que physiquement, il avait des difficultés, et honnêtement, je me suis dit, comme tout le monde d'ailleurs — peut-être pas tout le monde ‑, mais je pensais qu'il était sur le point de perdre. Quand on a un match comme celui-ci, je me suis dit qu'il a l'étoffe qu'il faut pour remporter le titre. Mais je ne voudrais pas lui mettre des mots dans sa bouche... Il a tout de même disputé deux matchs en 5 sets de suite, comme ça... Ça fait tout de même une accumulation de choses. J'espère que sa blessure n'est pas trop grave et qu'il va pouvoir s'en sortir."