Tennis. Roland-Garros - 28 Français en qualification... leur tirage, le tableau
Les choses sérieuses commencent Porte d'Auteuil. Le tableau des qualifications a été publié par Roland-Garros ce dimanche, avec de nombreux Français... et quelques derbies. A commencer par Jules Marie face à Titouan Droguet, qui devrait attirer l'oeil des nombreux spectateurs attendus dès lundi dans les allées de Roland. Parmi les autres chocs 100% français, on retrouve Malige-Bourgue, Barrère-Papamalamis ou encore Escoffier-Blancaneaux. Notons que le très attendu Dominic Thiem, qui n'a pas reçu de wild-card malgré ses deux finales disputées en 2018 et 2019, affrontera l'Italien Franco Agamenone. L'Autrichien a été programmé sur le Lenglen, en deuxième rotation.
Vidéo - Dominic Thiem a annoncé que 2024 serait sa dernière saison
Le tableau Hommes des Qualifications de Roland-Garros, ici le draw RG24 Qualifications
Paire, Pouille, Debru... 28 Français en lice
La bagarre s'annonce rude pour se frayer un chemin vers le tableau principal. 28 Tricolores seront au programme pour décrocher un des fameux sésames. Pour ce premier tour des qualifications, le public aura de quoi s'occuper. Celui qui s'en sort le moins bien, c'est Ugo Blanchet, qui défiera la tête de série n°1, Cristian Garin. Malgré son expérience, Lucas Pouille, qui avait brillé en 2023 lors des qualifications, aura fort à faire face au Serbe Hamad Medjedovic (n°15). Même son de cloche pour Clément Chidekh, opposé à Zizou Bergs (n°8), et Gabriel Debru, invité, qui hérite du Monégasque Valentin Vacherot (n°14), très en forme ces derniers temps.
Parmi les autres affiches, on retrouve le jeune Sascha Gueymard Wayenburg face à Matteo Gigante (n°28), Kyrian Jacquet face au Tunisien Aziz Dougaz, Clément Tabur défiera le piégeux Portugais Jaime Faria, titré en Challenger samedi. Benoît Paire (n°30), sans victoire sur terre battue cette saison, tentera le coup face à Jozef Kovalík.
Avec 28 Bleus sur la ligne de départ, il fallait s’attendre à des derbies, @domithiem jouera l’Italien Agamenone. pic.twitter.com/nKzMZxr36U
— Eric Salliot (@ericsalliot) May 19, 2024
Pas de Français sur la route de Thiem, Schwartzman plutôt verni
Les deux grands absents du tableau principal sont bel et bien Dominic Thiem (n°11) et Diego Schwartzman (n°29). Ils auraient aimé se retrouver directement dans le tableau principal, mais l'organisation de Roland-Garros en a décidé autrement. L'Autrichien débutera face à l'Italien Franco Agamenone et ne peut pas croiser le moindre Tricolore jusqu'au troisième et dernier tour. Le double finaliste à Paris, en 2018 et 2019, dispute sa dernière saison sur le tournoi avant de prendre sa retraite, et espère terminer en beauté. L'autre oublié, Diego Schwartzman, demi-finaliste en 2020, défiera l'Autrichien Lukas Neumayer. L'Argentin est proche de la tête de série n°1, Cristian Garin, qu'il pourrait retrouver en finale des qualifs. Pas évident.