Tennis. Roland-Garros - ÉNORME : la decima pour Rafael Nadal
Par Tennis Actu le 11/06/2017 à 17:24
Il l'a fait Rafael Nadal l'a remporté, ce dixième titre à Roland-Garros. L'Espagnol, sur son court, sa terre parisienne, a planté les banderilles une à une sur Stan Wawrinka. Le Suisse, sonné de coups, n'a rien pu faire du tout. Il a bien essayé d'haranguer les spectateurs du Central, mais c'était peine perdue. Alors qu'on s'attendait à un gros combat, le torrero était bien trop fort et il s'impose 6-2, 6-3, 6-1 après 27 coups gagnants, et 94 points gagnés contre 57 pour son adversaire. Un monde d'écart. C'est son quinzième titre en Grand Chelem, juste derrière Roger Federer. "Gagner la decima, c'est spécial pour moi, merci à tous, je suis très émotionné, a-t-il réagi après son match, en français dans le texte. Mon français est très mauvais, mal là, c'est encore pire". Il sera n°2 mondial ce lundi.
Vidéo - Éric Babolat, Rafa Nadal et la Decima !
Les stats-clés de cette finale Rafael Nadal - Stan Wawrinka à Roland-Garros 2017
Avant que cette finale Messieurs de Roland-Garros 2017 ne débute, il faut la recontextualiser. Tout d'abord, Rafael Nadal n'a jamais perdu en finale à Roland-Garros (9 sur 9) ce qui montre que le Majorquin est toujours au rendez-vous lors des gros matchs à Paris. Cependant, n'oublions pas que Stan Wawrinka n'a jamais perdu en finale d'un tournoi Grand Chelem : il en compte pour l'instant trois à son palmarès (3 sur 3).
Les confrontations entre les deux hommes ont souvent été en faveur de l'Espagnol qui mène 15 victoires à 3 et Nadal, lui, n'a perdu aucun set cette année à Roland-Garros. Par ailleurs, si l'on se penche sur les victoires de Wawrinka sur l'Espagnol on remarque qu'elles ont pour cadre un tournoi sur terre battue, un tournoi à Paris et une finale de Grand Chelem. Le Suisse va devoir cumuler tous ces paramètres en une seule victoire lors de cette finale ce dimmanche. Mais si Wawrinka veut créer la surprise, il faudra qu'il soit très fort ce dimanche. Rafael Nadal a été impressionnant jusqu'en finale, lors de cette édition 2017, en ne perdant que 29 jeux, soit une moyenne de cinq par match. Un record depuis Bjorn Borg en 1978.
Stan Wawrinka : "Le défi ultime pour tout joueur de tennis"
Le tableau masculin de Roland-Garros est à retrouver : ICI
Le tableau féminin de Roland-Garros est à retrouver : ICI
Le programme de ce dimanche 11 juin 2017 à Roland-Garros :
COURT PHILIPPE-CHATRIER
À partir de 11h30
Bethanie MATTEK-SANDS (USA) [1] / Lucie SAFAROVA (CZE) [1] - Ashleigh BARTY (AUS) / Casey DELLACQUA (AUS) 6-1, 6-2
Pas avant 15h00
Rafael NADAL (ESP) [3] - Stan WAWRINKA (SUI) [4] 6-2, 6-3, 6-1
COURT SUZANNE-LENGLEN
À partir de 11h00
Sebastien GROSJEAN (FRA) / Michael LLODRA (FRA) - Paul HAARHUIS (NED) / Andrei MEDVEDEV (UKR) 6-4, 3-6, 10-8
Mansour BAHRAMI (FRA) / Fabrice SANTORO (FRA) - Pat CASH (AUS) / Michael CHANG (USA) 7-6 (3), 6-3