Tennis. Roland-Garros - Nishikori : "J'aurais aimé être plus positif"
Par Aude MAZ le 05/06/2019 à 08:15
Peut-être encore fatigué par sa bataille remportée face à Benoît Paire, Kei Nishikori n'a jamais réussi à tenir tête à Rafael Nadal qui s'est baladé du début à la fin de la rencontre. L'interruption à 6-1, 6-1, 4-2 n'aura rien changé. Si le Japonais ne doit pas avoir de regrets sur ce match là, il peut s'en vouloir de ne pas avoir su conclure plus vite dans les tours précédents, lorsqu'il en avait eu l'occasion. Si battre l'ogre majorquin est une mission difficile, le battre sur terre battue sans tous ses moyens physiques est mission impossible. Néanmoins, le Japonais est heureux de pouvoir repartir de l'avant et pense pouvoir tirer des enseignements de ce tournoi pour enfin passer le cap des quarts de finale à Roland-Garros après trois défaites à ce stade (2015, 2017, 2019).
Vidéo - Roland-Garros 2019 à suivre sur Tennis Actu !
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Kei, vous avez joué beaucoup d'heures de tennis pendant ce tournoi, et votre dernier match est certainement difficile. Est-ce que la fatigue était un facteur aujourd'hui ? Et, comme c'était la treizième fois que vous jouez contre Rafa, pouvez-vous parler de l'état de son jeu à l'heure actuelle ?
Certainement, j'ai joué trop d'heures cette semaine et la semaine dernière. Mais aujourd'hui, c'était Rafa, il ne m'a pas laissé jouer mon jeu, le jeu que je voulais jouer. En particulier, comme je n'étais pas frais, c'était difficile d'arriver à le suivre. Je trouve qu'il a joué un excellent tennis. Sur terre battue, c'est vraiment difficile de jouer contre Rafa. Il a des coups très puissants, très lourds, il servait bien, il m'a fait jouer chaque point. Même gagner un jeu, cela semblait quelque chose de très, très long, de gagner un simple jeu. C'est parce que vraiment, il a joué un excellent tennis toute cette semaine.
Félicitations pour le bon tournoi. Vous avez eu beaucoup de sets décisifs dans les précédents, comment auriez-vous pu faire pour ne pas dépenser autant d'énergie et ne pas jouer en 5 sets pour aller en quart de finale ?
J'aurais aimé finir en 3 sets mes matchs précédents. Oui, j'ai perdu beaucoup de tie-break cette semaine. Hier, j'ai eu une balle de match, au quatrième set, et je l'ai perdue. Je l'ai ratée. Cela m'a obligé à jouer un long match. Aussi, contre Djere, j'avais une chance au tie-break, et je n'ai pas pu la concrétiser. Parfois, cela se produit comme ça. Je pense que je dois continuer à essayer de travailler pour finir en 3 sets. Mais, cela veut dire que je ne suis pas assez bon au niveau tennistique, au niveau mental. Je vais donc continuer à travailler. Je pense que cela va être l'étape suivante. Je suis toujours bloqué au quart de finale dans les Grands Chelems. Le prochain objectif, ce sera d’atteindre la demi-finale ou la finale. Bien sûr, ça ne sera pas facile, parce qu'il faut que je batte quelqu'un du top 4. Je pense qu'ils sont toujours dominants sur le circuit. Ça ne va pas être facile, mais il faut que je continue à travailler.
Pouvez-vous d'écrire vos sentiments sur le court aujourd'hui ? Je me demande quelle difficulté cela avait de continuer à lutter, quand vous êtes face à un adversaire si fort, que vous n'avez que quelques solutions, que vous voyez que c'est pratiquement impossible. Je me demande si parfois, vous vous dites que vous allez balancer le match ? Est-ce difficile de rester concentré sur ce que vous faites ?
J'essaie de me donner à 100 % sur le court, même si mon énergie était très basse aujourd'hui. J'ai tout de même essayé de jouer à 100 %. Je pense que j'étais trop frustré par mon tennis aujourd'hui. Aussi, ce n'est pas facile, quand vous êtes très fatigué, en particulier quand vous devez jouer contre Rafa. Il me donne du fil à retordre à chaque point. Ce n'est vraiment pas facile. J'ai essayé de faire de mon mieux. Après être revenu de l'interruption pour la pluie, il restait juste quelques jeux... Je me sentais bien, j'ai essayé d'être positif et de profiter des derniers jeux. Peut-être que si j'avais pu être plus positif aujourd'hui, j'aurais eu un peu plus de chances... Mais je pense que je vais tirer beaucoup de leçons de cette semaine. C'est vraiment un excellent tournoi pour moi cette semaine.