Tennis. Roland-Garros - Stan Wawrinka : "Énorme ce qu'a fait Nadal"
Par Grégoire DUEZ le 11/06/2017 à 19:25
Stan Wawrinka n'a pas existé en finale à Roland-Garros face à Rafael Nadal. Balayé en trois petits sets par l'Espagnol (6-2, 6-3, 6-1 en 2h07 de jeu), le Suisse n'a rien pu faire mais tenait à retenir le positif de son parcours Porte d'Auteuil, l'accumulation des matchs et la confiance retrouvé en son jeu en conférence de presse d'après-match.
Vidéo - Éric Babolat, Rafa Nadal et la Decima !
Vous avez fait un très bon tournoi. Dommage que vous n’ayez pas pu jouer comme vous le souhaitiez en finale. Qu’est-ce qui n’allait pas dans ce match, surtout concernant votre tactique ?
Tout d’abord, son niveau de jeu. Il joue à son meilleur niveau sur terre battue. Cinq sets, c’est un challenge très dur contre un joueur comme lui. Mais le début de la rencontre m’a coûté cher. Je ne jouais pas mon meilleur tennis. J’étais hésitant dans mes choix. Premièrement, parce que quand vous jouez contre lui, il insère le doute en vous et il joue très bien. Et deuxièmement, tous les efforts cumulés ces dernières semaines pour revenir à mon meilleur niveau, de retrouver confiance et de gagner tous ces matchs difficiles. C’est en partie la raison de ce score mais il a surtout extrêmement bien joué.
Si on regarde votre parcours à Roland-Garros, le niveau de jeu que vous avez affiché, votre victoire sur le numéro 1 mondial en demi-finales, que pensez-vous de votre niveau désormais avant la saison sur gazon ?
C’était un incroyable tournoi pour moi. A chaud, je ne suis pas heureux car j’ai perdu une finale. Peu importe qui vous jouez en face. C’est une finale de Grand Chelem et vous n’avez aucune envie de perdre. Croyez-moi, je me sentais mieux que je sortais gagnant en finale de Grand Chelem les trois autres fois. Il y a beaucoup de bonne choses. Il y a deux-trois semaines, j’étais vraiment très bas. Je ne gagnais plus de matchs, je ne jouais pas bien. En trois semaines, j’ai gagné à Genève et fait finale à Roland-Garros. C’est énorme pour moi, bien sûr. Je vais juste avoir besoin de quelques jours pour m’en rendre compte car c’est dur de décrire ce que je ressens actuellement.
A propos de Rafael Nadal, il a réalisé une incroyable performance ici. En tant qu’athlète, en impose t-il ? Il a remporté 10 titres ici, c’est quand même géant ?
C’est quelque chose de difficile à décrire quand vous avez gagné 10 fois à Roland-Garros. C’est un tournoi du Grand Chelem mais toujours le même. C’est quelque chose d’énorme ce qu'a réalisé Nadal pour le sport. C’est un incroyable bagarreur. Sur terre battue, il est vraiment très très dur à battre. Il remet toujours une balle supplémentaire. Il crée un doute qu’il ne faut surtout pas avoir contre lui. Sur terre encore plus et c’est très compliqué.
Malgré votre déception, quels sont les éléments positifs sur ce tournoi et qui vont vous aider dans le futur ?
Il y en a beaucoup. Atteindre la finale, c’est déjà pas mal. C’est incroyable. J’ai battu le numéro 1 mondial en cinq sets, j’ai été capable de produire de très bons matchs avant et pendant Roland-Garros. Je joue bien à nouveau. Mentalement, je suis de nouveau positif. Une nouvelle fois, je suis confiant dans le fait de pouvoir battre les meilleurs joueurs mondiaux.