Tennis. Roland-Garros - Williams, Sharapova, Garcia, Kvitova, le récap
Par Roxane TEJERINA le 02/06/2018 à 21:26
Les spectateurs du Phillippe Chatrier lundi sont plutôt chanceux ! En effet, ills auront la chance d'assister au duel opposant les 2 plus grandes stars actuelles du tennis féminin, Maria Sharapova et Serena Williams, soit un remake de la finale de 2013... L'Américaine a rejoint la Russe en huitièmes de finale en s'imposant avec facilité contre la tête de série numéro 11 Julia Goerges (6-3, 6-4) et rejoint donc Maria Sharapova pour les huitièmes de finale, elle qui avait sorti avec encore plus de facilité la 6e mondiale Karolina Pliskova (6-2, 6-1). Au fur et à mesure des matchs, Serena Williams s'améliore au service (85% de points gagnés derrière sa première balle) et impressionne par sa solidité du fond du court (12 fautes directes seulement). L'Allemande, en revanche, a été beaucoup trop inconstante, notamment sur les points importants, pour espérer pouvoir renverser la situation. Sa seule arme, aujourd'hui, a été le service (11 aces).
Sealed with a smile.@serenawilliams wins her 75th main draw match at Roland-Garros 6-3 6-4 over Goerges.#RG18 pic.twitter.com/efQNJH7bwb
— Roland-Garros (@rolandgarros) 2 juin 2018
C'était probablement le match le plus attendu de la journée chez les Dames. Malheureusement, il n'aura pas duré. Quelle performance de Maria Sharapova ! La Russe, tête de série numéro 28, a surclassé Karolina Pliskova, la numéro 6 mondiale, en 2 sets, 6-2, 6-1 et 59 minutes de jeu et se qualifie pour les huitièmes de finale, où elle retrouvera potentiellement sa bête noire, Serena Williams. Dans le premier set, malgré la perte de son premier jeu de service, la Russe s'est tout de suite repris, remportant 4 jeux consécutifs pour mener 4-1. La Tchèque n'a jamais réussi à rattraper son retard, encaissant le premier set 6-2 en 30 minutes. Le 2e set est allé tout aussi vite car Pliskova n'a jamais semblé être dans son assiette dans ce match, subissant le jeu agressif de la Russe (18 coups gagnants contre 5). A la fois, efficace au service (73% de premières balles, 72% de points remportés derrière), et percutante dès le retour (45% de points remportés derrière sa première balle pour la Tchèque, pourtant réputée pour être l'une des meilleures serveuses du circuit), la Russe a étouffé la Tchèque, complètement paralysée. En effet, si Maria Sharapova a été impressonnante, Karolina Pliskova, elle, a rarement joué un aussi mauvais match depuis qu'elle est dans le top 10. Avait-elle une pression supplémentaire en jouant contre la diva russe et sachant qu'elle avait une demi-finale à défendre ? On en sera probablement plus avec sa conférence de presse. Quant à la Russe, c'est la 12e fois qu'elle se qualifie pour la 2e semaine à Roland-Garros. C'est plus que dans n'importe quel autre tournoi du Grand Chelem.
Two-time champion @MariaSharapova moves into the R16 with a 6-2 6-1 in 59 minutes over Karolina Pliskova.
— Roland-Garros (@rolandgarros) 2 juin 2018
Improves to 12-1 in the 3R here in Paris.#RG18 pic.twitter.com/NNsRcmfH1A
Aucun problème pour Caroline Garcia, la dernière Française en lice dans le tableau féminin ! La Lyonnaise a livré une solide prestation pour s'imposer 6-1, 6-3 face à Irina Camelia Begu, 40e mondiale, malgré un débreak de la Roumaine à la fin du match et 4 balles de match manquées. Cependant, après 13 minutes d'un jeu très disputé, la Française est parvenue à breaker une dernière fois la Roumaine pour se tirer d'une situation qui aurait pu se compliquer... Globalement agressive dès le retour de service, elle a su faire plier Begu, qui a souvent implosé dans l'échange et qui a été coupable de 9 doubles fautes en 8 jeux de service. Son réveil en fin de match s'est révélé trop tardif. En huitièmes de finale, elle retrouvera soit Kiki Bertens (4-0 pour Bertens) soit Angelique Kerber (4-2 pour l'Allemande). Cette année, Caroline Garcia a d'ailleurs eu des défaites sèches contre ces 2 joueuses, s'inclinant 6-2, 6-2 contre Bertens en demi-finale à Madrid, et 6-1 6-1 contre Angelique Kerber à Indian Wells. Au fur et à mesure qu'elle avance dans le tournoi, les chances de voir la Française terminer Roland-Garros à la 5e place mondiale ou plus augmentent réellement. Cela serait évidemment son meilleur classement en carrière (7e jusque là).
.@CaroGarcia est en 2ème semaine de Roland-Garros et ce pour la 2ème année consécutive ðŸ‘
— Roland-Garros (@rolandgarros) 2 juin 2018
La Française dispose facilement de Begu 6-1 6-3 en 1h19#RG18 pic.twitter.com/JxfeqNEJQw
Quatrième deuxième semaine pour Simona Halep ! Sa programmation avait surpris tout le monde. Étonnement, Simona Halep (n°1) avait été propulsée sur le tout nouveau court n°18. Si l'arène est appréciée du public comme des joueurs, il n'en restait pas moins surprenant d'y voir programmée la numéro une mondiale. Quant au score final 7-5, 6-0, il ne reflète pas réellement le match. Face à Andrea Petkovic, ancienne top 10, qui affichait une forme éblouissante depuis le début de la quinzaine, la Roumaine a dû jouer son meilleur tennis pour remporter la première manche, puisqu'elle était menée. Et puis l'Allemande s'est, semble-t-il, blessée au genou. C'est donc un tout autre match qui a débuté. Physiquement diminuée, cette dernière n'a plus été en mesure de contrer la n°1 mondiale, qui file donc en huitièmes. Pour une place dans le grand huit, Simona Halep en quête d'un premier sacre en Grand Chelem (après trois échecs dont deux à Paris) jouera Elise Mertens, une joueuse très en forme.
La numéro 1 mondiale @Simona_Halep n'a passé qu'1h28 sur le court face à Andrea Petkovic. Direction les 8e de finale pour Halep. La Belge Elise Mertens au prochain tour pour la Roumaine. #RG18 pic.twitter.com/Or9y8HqOu4
— Roland-Garros (@rolandgarros) 2 juin 2018
La nuit ne lui aura pas porté conseil ! Initialement programmée vendredi en fin de journée, la rencontre entre Petra Kvitova et Anett Kontaveit (n°25) avait finalement été reportée, à cause du mauvais temps. Samedi donc, Petra Kvitova, qui avait survolé son match du deuxième tour, s'est élancée sur le court 1 face à l'Estonienne, qu'elle avait alors toujours battu (deux matchs en trois manches). Lors de leurs deux premières confrontations, la Tchèque avait été menée une manche à rien avant de retourner la situation. A Paris, elle en a été incapable. Élimination de la 8e mondiale, auteur de plus de 50 fautes directes, aux portes de la deuxième semaine en deux tie breaks. Score final 7-6 (6), 7-6 (4). Elle est par ailleurs la 4e membre du top 10 à tomber, après Jelena Ostapenko, Elina Svitolina et Venus Williams. Anett Kontaveit disputera de son côté sa première deuxième semaine dans la capitale française, pour sa troisième participation.
Kontaveit defeats @Petra_Kvitova in Round 3 of #RG18
— Tennis Channel (@TennisChannel) June 2, 2018
Giorgi is serves for the match against @SloaneStephens on Court 18.
Watch now on Tennis Channel→ https://t.co/tPoe44C26q pic.twitter.com/COKwzI1ScD
Garbine Muguruza est en deuxième semaine aux Internationnaux de France, et elle n'a toujours pas perdu un set du tournoi ! Ce samedi en tout début de journée, elle a tranquillement dominé l'ancienne finaliste Samantha Stosur. Après un deuxième tour moyen gagné à l'expérience, l'Espagnole a haussé son niveau et survolé la partie, malgré une petite révolte de la part de l'Australienne dans la seconde manche pour revenir de 2-0 à 2-2. Autoritaire, la lauréate de 2016 n'a pas laissé son adversaire sortir la tête de l'eau et a rebreaké dans la foulée pour s'imposer 6-0, 6-2. La native de Caracas s'envole ainsi dans sa cinquième deuxième semaine consécutive Porte d'Auteuil. De jolis chiffres pour la joueuse de 24 ans. Pour une place en quart et ainsi faire mieux qu'en 2017 (huitième), elle jouera Lesia Tsurenko, qualifiée dans la foulée.
.@GarbiMuguruza into the final 16 at #RG18 �'�@SloaneStephens down a set against Giorgi on Court 18.@Petra_Kvitova down a set to Kontaveit on Court 1.
— Tennis Channel (@TennisChannel) 2 juin 2018
Watch live now on Tennis Channel and TC Plus→ https://t.co/tPoe44C26q pic.twitter.com/m3fZVsxvDy
Quant à Serena Williams, toute de noir vétue dans sa combinaison dite de chat, s'est fait violence pour atteindre le troisième tour. Mal embarquée, la détentrice de vingt trois titres du Grand Chelem a retourné Ash Barty. Déjà trois fois vainqueur à Paris, l'Américaine vise un quatrième titre. Pour disputer la douzième deuxième semaine de sa carrière dans la capitale française, il faudra passer l'obstacle allemand Julia Goerges. Les deux joueuses ne se sont plus affrontées depuis sept ans! La dernière fois, c'était ici même, en 2010. Mais Julia Goerges (n°11) était alors une toute autre joueuse. Méfiance. Mais On note également la belle affiche entre Kiki Bertens et Angelique Kerber. La Néerlandaise demi-finaliste en 2016 a plus d'un tour dans son sac. Il n'y a plus besoin de répéter qu'elle est comme un poisson dans l'eau sur la surface. L'Allemande devra donc réaliser un sans faute si elle souhaite disputer son quatrième huitième de finale dans le tournoi.
Les résultats des Dames pour la journée de samedi :
[3] Garbine Muguruza (SPA) - Samantha Stosur (AUS) 6-0, 6-2
[28] Maria Sharapova (RUS) - [6] Karolina Pliskova (CZE) 6-2, 6-1
[7] Caroline Garcia (FRA) - Irina Begu (ROU) 6-1, 6-3
Serena Williams (USA) - [11] Julia Goerges (GER)
[25] Anett Kontaveit (EST) - [8] Petra Kvitova (RTC) 7-6 (6), 7-6 (4)
[11] Angelique Kerber (GER) - [18] Kiki Bertens (NED) 7-6 (4), 7-6 (4)
Lesia Tsurenko (UKR) - [19] Magdalena Rybarikova (SVK) 6-2, 6-4
[16] Elise Mertens (BEL) - [24] Daria Gavrilova (AUS) 6-3, 6-1
Sloane Stephens (USA) [10] - Camila Giorgi (ITA) 4-6, 6-1, 8-6
[1] Simona Halep (ROU) - Andrea Petkovic (GER) 7-5, 6-0
Les affiches des huitièmes de finale :
[1] Simona Halep (ROU) - [16] Elise Mertens (BEL)
[12] Angelique Kerber (ALL) - [7] Caroline Garcia (FRA)
[3] Garbine Muguruza (ESP) - Lesia Tsurenko (UKR)
Serena Williams (USA) - [28] Maria Sharapova (RUS)
[26] Barbora Strycova (RTC) - Yulia Putintseva (KAZ)
[13] Madison Keys (USA) - Mihaela Buzarnescu (ROU)
[25] Anett Kontaveit (EST) - [10] Sloane Stephens (USA)
[14] Daria Kasatkina (RUS) - [2] Caroline Wozniacki (DAN)
Retrouvez le Tableau complet Hommes de Roland-Garros 2018 cliquez ICI
Retrouvez le Tableau complet Dames de Roland-Garros 2018 cliquez ICI
- LA FAVORITE : Simona Halep, pour enfin remporter son premier Grand Chelem, . Le pari "Simona Halep remporte Roland-Garros" est coté à 6,00 sur Unibet.
- L'AUTRE FAVORITE : Elina Svitolina. Elle est en forme et vient de remporter le tournoi de Rome sur terre battue. Le pari "Elina Svitolina remporte Roland-Garros" est coté à 7,00.
- L'OUTSIDER et LA GROSSE COTE : Caroline Wozniacki. Depuis sa victoire au Masters en fin de saison dernière, la Danoise a réussi à passer un cap psychologique qui lui a permis de remporter son premier Grand Chelem en Australie en janvier. Elle peut continuer sur sa lancée. Le pari "Caroline Wozniacki remporte Roland-Garros" est coté à 19,00.
Tous vos Pronostics et vos Paris pour Roland-Garros c'est ICI
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »