Tennis. Roland-Garros - Xin Yun Wang "Boum Boum", une future star ?
Par Clémence LACOUR le 06/06/2017 à 13:27
Quelle performance ! Pour sa deuxième dans un Grand Chelem, Roland-Garros, Xin Yu Wang, née en 2001, surnommée "Boum Boum", a remporté son match face à la Serbe Olga Daniolvic, tête de série n°9 de ce tournoi, et n°10 juniors sous les yeux de Cédric Nouvel, son ancien coach, venu à Roland-Garros pourla voir jouer. Peng Wang, le père de Xin Yu Wang, responsable du Haut Niveau Féminin à la Fédération Chinoise, capitaine de l’Equipe de Fed Cup Chinoise, avait sollicité l'ancien entraîneur de Virginie Razzano en 2013 pour superviser le développement vers le haut niveau de sa fille. Ensuite, en 2015, durant 4 semaines, en 2015, il avait suivi sur place le travail débuté deux ans auparavant aux côtés de cette jeune joueuse chinoîse (née en 2001), n°1 dans son pays, et alors classée 0 en France. Auteure d'un très bon début de saison puisqu'elle est finaliste en Thaïlande et demi-finaliste d'un tournoi en Australie, 18e joueuse mondiale chez les jeunes, elle peut s'affirmer comme une prétendante au titre. Cédric Nouvel la voit d'ailleurs comme une future grande du tennis mondiale. Comme on dit trivialement, elle envoie du bois.
Vidéo - La HDN Academy : la passion de la formation
Cédric, vous êtes venu encourager votre petite Chinoise ? D'où vient-elle ?
Euh, petite, pas tellement ! Elle est née en 2001, mais elle mesure quand même 1.84. Là c'était le match des grandes, car Olga Daniolvic est elle aussi très grande. Sa maman mesure 1.83, elle a été une basketteuse à haut niveau. Son père fut dans les 10-12 meilleurs joueurs de tennis chinois. Elle a fait 3 séjours à la HDN Academy, elle est restée à chaque fois entre deux et 3 mois. Son papa est le capitaine de l'équipe Fed Cup. Elle passera 3-4 mois en Europe, elle servira de Nimes comme base arrière, même si, pour le moment, elle ne parle pas français. Ses parents auraient voulu que je la suive sur l'année, mais, pour diverses raisons, je ne pouvais pas accepter. Par contre, dès qu'elle est en Europe, autant que possible, je vais la voir. Là, elle va entrer sur le circuit WTA. Elle est actuellement au delà de la 900e place mondiale... Mais elle va monter rapidement.
Quelles sont ses qualités ? Quelle est sa marge de progression ?
Pour l'anecdote, mes enfants, qui l'ont vue jouer, l'appellent "Boum Boum". C'est tout à fait ça ! Ce qui me fait dire que c'est une future grande du tennis mondial, c'est que beaucoup de choses sont réunies pour elle. Elle est très grande, et ça sort vraiment très fort de la raquette. Il n'y a aucun problème de qualité de frappe avec elle ! Il n'y a pas besoin de lui apprendre ça. Sa balle va vite, très vite. Techniquement, tout est très propre. Elle a énormément tapé de balles. Elle dispose de moyens économiques importants : elle a un coach tennis et un de physique permanents avec elle. Elle a à la fois père qui mobilise les moyens, et d'énormes qualités au quotidien. Elle a une discipline de travail incomparable, une morphologie faite pour le tennis, avec un capital génétique puisque ses deux parents sont sportifs de haut niveau. En plus, c'est une belle personne, vraiment. Elle est simple, agréable, gentille, humble, très bien élevée et très respectueuse des coachs et de tout le monde. Là, je suis venu de Nîmes pour la voir, et elle m'a déjà envoyé 5 textos pour me remercier. Ce qui lui manque c'est la culture du jeu, ce qui est plus instinctif, une bonne compréhension de la séquence stratégique et la gestion géométrique du terrain.
Quelles sont ses chances pour ce tournoi ?
Je ne saurais pas dire si elle est vraiment une favorite pour ce tournoi. Ce n'est pas du tout une terrienne, et ce pour deux raisons : elle n'a pas tellement l'occasion de jouer sur terre, et, de plus, elle a un pur jeu de dur. Elle prend la balle très tôt, elle frappe très fort, et joue ses points sur 3 ou 4 coups de raquette. Par contre, elle est capable de bien jouer. Aujourd'hui, le jeu d'Olga, en face, lui convenait bien. C'étaient un match sur terre de deux joueuses de dur. Sur tout un tournoi, je ne sais pas ce que ça peut donner. Mais à l'avenir, je pense que ce sera vraiment une grande.
HDN Academy en Chine - Echauffement physique de Xin Yu Wang from Academie des Hauts de Nimes on Vimeo.