Tennis. Rolex Paris Masters - Arthur Fils: "Plus une défaite fait du mal, mieux c'est"
Par Paul MOUGIN le 31/10/2024 à 20:32
Arthur Fils et Alexander Zverev ont chacun leur tour gâché la fête de l'autre cette année. Fin juillet, après une fin de match tendue, le Français avait battu l'Allemand en finale de l'ATP 500 de Hambourg, en Allemagne. Ce jeudi, au Rolex Paris Masters, le n°3 mondial a pris sa revanche en dominant le joueur de 20 ans à Bercy, devant le public parisien. Dans un match accroché, Fils s'est incliné en un peu plus de deux heures de jeu, 6-4, 3-6, 6-3. Il n'était pas loin de débreaker dans la troisième manche mais Sascha a su serrer le jeu quand il le fallait. Cette semaine, Fils aura tout de même décroché ses deux premières victoires dans ce tournoi, contre Marin Cilic et Jan-Lennard Struff.
Vidéo - Arthur Fils après sa défaite contre Alexander Zverev
Retrouvez le tableau du Rolex Paris Masters en cliquant ici
"Je sais que je peux inquiéter les meilleurs du monde"
"C'était un match compliqué. J'ai eu des occasions dans le premier set mais ça ne l'a pas fait. Il y a des regrets", soupirait l'Essonnien après la partie, en conférence de presse. "Une défaite encourageante ? Je ne sais pas trop. Je sais que je joue bien depuis 4-5 mois et que je peux inquiéter les meilleurs du monde, et aller chercher des tournois. Mais ça fait mal. Je pense que plus une défaite fait du mal, mieux c'est. Ça va me servir pour la suite", positive le Tricolore de 20 ans.
Survive to THRIVE 👌@AlexanderZverev passes the Fils test, 6-4 3-6 6-3 to reach his sixth Masters quarter-final of 2024. #RolexParisMasters pic.twitter.com/NiLOTtNYSC
— Tennis TV (@TennisTV) October 31, 2024
"Je suis très content de la manière dont je finis la saison"
Alors que sa saison est terminée - son deuxième tour en double avec Mpetshi Perricard étant avorté par une douleur à l'épaule droite de son partenaire -, le jeune tricolore a tiré un premier bilan de sa saison. "C'était une saison en deux parties. Il y a eu une première partie très, très compliquée. Je m'entraînais bien mais je gagnais pas beaucoup de matchs. Et après, ça c'est débloqué, je faisais les choses correctement à l'entraînement et ça a fini par payé. Mais je suis très content de la manière dont je finis la saison et je finis avec mon meilleur classement donc c'est top."
Arthur Fils à une journaliste : "Tu ne veux pas me laisser couper un peu ?"
Questionné sur la saison 2025 et l'organisation de son programme, Arthur Fils a botté en touche. "Tu ne veux pas me laisser couper un peu du tennis ?", souriait-il, en réponse à une journaliste. "Je ne sais pas encore, je n'en ai pas encore discuté avec mon équipe. Je veux juste terminer la saison prochaine avec un meilleur classement et si je peux continuer à gagner des titres, je ne vais pas me gêner. Il faut continuer à beaucoup bosser, bien et intelligement. Mais en termes d'objectifs purs, je n'en sais rien", concluait-il. Lundi, il sera 19e au classement mondial (hormis si Jordan Thompson s'impose à Bercy, NDLR).