Tennis. Tennis - Le nouveau coronavirus continue de perturber le calendrier
Par Alexandre HERCHEUX le 25/02/2020 à 14:25
Ce n'est plus un doute mais un fait. La grande peur mondiale autour du nouveau Coronavirus touche bel et bien le monde de la petite balle jaune. Le nombre de personnes tuées par l'épidémie due au nouveau coronavirus a déjà franchi la barre des 2000 victimes, presque toutes en Chine. Mais, nous savons que des cas ont été détectés dans plus de 30 états dans le monde. Si tous les tournois en Chine avaient été annulés jusqu'à la fin mars, on sait désormais que ceux du mois d'avril n'auront sans doute pas lieu avec l'annulation notamment du tournoi de Xian, qui devait se dérouler du 13 au 19 avril. Alors, quelles pourraient être les conséquences sur la saison 2020 de tennis ? Beaucoup de questions émergent.
Vidéo - L'OMS annonce une pénurie mondiale d'équipements de protect
Tennis: prévu du 13 au 19 avril, le tournoi WTA de Xian est annulé à cause de l'épidémie de coronavirus #RTSsport
— RTS Sport (@RTSsport) February 20, 2020
La Fed Cup et les challengers déjà perturbés
Alors que la rencontre de Fed Cup Asie/Océanie du Groupe 1 devait se dérouler en Chine à Dongguan la semaine passée, les matchs avaient finalement été délocalisés au Kazakhstan. Mais en raison de la menace d'épidémie du coronavirus, le gouvernement du Kazakhstan a interdit l’organisation d’événements sportifs internationaux. Les matchs ont donc été repoussés de trois semaines. Seront-ils joués ? Rien n'est moins sûr d'autant plus que les tournois de Qujing (2 mars), Zhuhai (9 mars), Shenzhen (16 mars) et Zhangjiagang (23 mars) ont été supprimés. Difficile d'imaginer qu'ils seront joués plus tard dans la saison. Avec 5 tournois importants en fin de saison sur le continent asiatique côté ATP, encore 5 tournois challengers prévu en Asie avant la fin du mois d'avril, et pas moins de 16 tournois encore prévus sur le circuit WTA, le calendrier pourrait connaître encore de grands bouleversements dans les semaines qui arrivent.
[À LA UNE À LA MI-JOURNÉE] Le nouveau coronavirus constitue une "très grave menace" pour le monde selon le directeur général de l'OMS. Plus de 42 600 personnes ont été contaminées par ce virus en Chine continentale, et au moins 1 016 d'entre elles sont mortes (1/5) #AFP pic.twitter.com/FgO87Lyw1M
— Agence France-Presse (@afpfr) February 11, 2020
Les Jeux Olympiques de Tokyo menacés ?
"Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 se dérouleront comme prévu." Voilà les déclarations du directeur du comité d'organisation, Toshiro Muto, la semaine passée. Pourtant, avec l'annulation des challengers en Chine, le report de la rencontre de Fed Cup entre la Chine et le Kazakhstan, on peut se demander si l'évènement sportif le plus important de l'année ne va pas subir les conséquences de ce nouveau coronavirus. A l'heure actuelle, impossible d'avoir une réponse claire même si les organisateurs ont voulu utiliser la carte de l'apaisement et rassurer les athlètes et les fédérations. "L’organisation mondiale de la santé refuse toujours de parler de pandémie, et nous avons su composer à Rio avec le virus Zika. a d'ailleurs déclaré Craig Spence, le porte-parole du Comité international paralympique.
Vous l'aurez compris, si beaucoup de questions se posent avec l'ampleur prise par l'épidémie, il faudra attendre encore pour savoir quelles décisions seront prises sur les circuits ATP et WTA, d'autant que les enjeux financiers risquent de poser encore une fois très lourd dans la balance. A suivre...