Tennis. US Open - Andy Murray : "Monfils a sa chance à l'US Open"
Par Clémence LACOUR le 08/09/2016 à 10:56
Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net
Pour ses premières retrouvailles d'après Rio, l'Ecossais Andy Murray n'a pas été verni : nerveux, un rien râleur, il a dû s'incliner en quarts contre Kei Nishikori, qu'il avait pourtant battu lors des Jeux Olympiques. Le n°2 mondial, champion olympique, après son fol été s'envolera pour Glasgow afin de rencontrer l'Argentine de Juan Martin Del Potro, le medaillé d'argent,pour la Coupe Davis. Retrouvez ses déclaration en conférence de presse à New York après son match en 5 sets contre le Japonais, marqué par une interruption qui a semblé le faire sortir de la partie.
Quelles sont vos impressions sur ce match ?
Franchement, je ne peux pas dire que je suis déçu. J'ai fait un bon match, j'aurais vraiment aimé gagner mais ces derniers mois ont été très bons, j'ai gagné tous mes matchs, je me suis poussé à donner tout ce que j'avais. Ici, j'aurais voulu aller plus loin, c'est dommage.
Pouvez-vous nous dire ce qu'il s'est passé avec l'arbitre ? Vous avez discuté avec lui lorsque le match a été interrompu par un énorme bruit, alors que vous aviez une balle de break ? Cela vous a gêné ?
C'était le début du quatrième set, j'avais une balle de break, ils ont interrompu le jeu à cause de ce bruit. Je voulais juste savoir ce qu'il se passait en fait. L'arbitre m'a dit que ça s'était déjà produit dans le premier set. Moi, je n'avais rien entendu. Bien sûr que ça m'a gêné. J'avais balle de break, et après je me suis retrouvé à 4-1. Je n'ai pas très bien joué ce jeu-là. Mais si cela a affecté le reste du match, je ne pense pas.
When you tell the rain to go away, but it doesn't listen. 🌧 #usopen pic.twitter.com/Tz64HAbjBh
— US Open Tennis (@usopen) 7 septembre 2016
Etes-vous plus mécontent de votre service ou de votre retour aujourd'hui ?
En fait, je trouve surtout que c’était différent de servir après la fermeture du toit. En début de match, j’ai servi plutôt bien. Une fois le toit fermé, cela a ralenti les conditions (avec la climatisation), donc ça devenait plus facile pour le retour de service de son côté. Mais je n’ai pas très bien servi, de toute évidence. Cela a été la vraie différence dans ce match. J’ai réussi à lui prendre son service suffisamment de fois. Mais je n’ai pas réussi à conserver le mien (...). Je trouve vraiment qu’une fois le toit fermé il était plus à même de contrôler les points. Il jouait un peu plus près de sa ligne de fond. Il y a eu des moments où c’est moi qui courais le plus ensuite. Alors qu’avant, pendant le premier set et demi, et quand on s’est joué aux Jeux Olympiques, c’était l’inverse.
Allez-vous aller directement à Glasgow pour jouer la Coupe Davis ?
Je ne sais pas trop quand je vais aller à Glasgow. Je n’y ai pas pensé, je pensais aller plus loin ici. Je vais voir cela. J’ai hâte de jouer cette rencontre, bien sûr. Cela devrait être une superbe atmosphère, une super occasion. J’aurai voulu un peu plus de repos. Je devrai attendre la Coupe Davis sera terminée. Cela prend beaucoup d’énergie ce genre de week-end. Surtout si vous devez jouer les trois jours. Il faudra que je sois malin pour récupérer physiquement, mais aussi mentalement derrière. Car ce sont toujours des jours stressants.
Qui est le favori pour aller au bout ici à l'US Open selon vous ?
Je dirais que Novak (Djokovic) est le favori. Gaël (Monfils) a bien joué. Je crois que dans leurs oppositions directes, Novak a eu un certain succès (12-0). Le bas du tableau est très difficile à juger. Et puis, Kei est évidemment capable de battre n’importe qui sur cette surface, il a d’ailleurs déjà battu Novak ici. Je mettrai Novak en favori, mais tout le monde a une chance.