Tennis. US Open - Federer surclasse Wawrinka et rejoint Djokovic
Par Bastien RAMBERT le 12/09/2015 à 02:56
Vidéo - Dans les coulisses de l'US Open
Roger Federer a survolé le sommet helvétique contre Stan Wawrinka en demi-finales de l'US Open. Le Suisse s'impose en trois petits sets face à son compatriote (6-4, 6-3, 6-1). Il retourne en finale à New York pour la première fois depuis l'édition 2009 (défaite contre Juan Martin Del Potro). Le numéro deux mondial n'a pas lâché le moindre set en route. Un parcours impressionnant qui le conforte dans son tennis ultra offensif avant la finale rêvée qui va l'opposer au numéro un Novak Djokovic, qui a éparpillé le tenant du titre Marin Cilic.
1h25 et 1h32. Le mot démonstration est sur les lèvres des spectateurs de l'US Open après les deux demi-finales hommes. Après la promenade de Novak Djokovic contre Marin Cilic, Roger Federer a frappé encore plus fort en écoeurant Stan Wawrinka, le vainqueur de Roland Garros début juin. Porte d'Auteuil, "Stan The Man" avait paradé sur le court Suzanne Lenglen pour donner la leçon à son prestigieux compatriote en quarts de finale. Federer lui a rendu la pareille, avec un petit supplément, étant donné que cela s'est déroulé sur le plus grand court au monde.
Les retrouvailles avec Djokovic
Affûté comme jamais, aérien dans ses déplacements, toujours agressif et monstrueux au service, le Bâlois n'a laissé que des miettes au Vaudois . Un choc suisse ? Que nenni ! Federer est resté tout aussi impérial que contre Gasquet au tour précédent alors que Wawrinka, qui n'a jamais pu se libérer, a fini par se frustrer et devoir accepter son sort. C'est pourtant lui qui a obtenu trois balles de break dans le premier set. Federer n'en a eu besoin que d'une pour prendre les devants (6-4). La suite est allée à toute vitesse : trois jeux blancs pour mener deux sets zéro puis un récital achevé par un ace, après seulement 1h32 de jeu (6-4, 6-3, 6-1). Ce Federer-là subjugue les observateurs. A 34 ans, il semble dans la forme de sa vie. Cela tombe bien : un 18e titre du Grand Chelem est plus que jamais à sa portée pour ce qui sera sa 27e finale majeure. Il a perdu les deux dernières (Wimbledon 2014 et 2015) contre son futur adversaire : Novak Djokovic. De quoi pimenter encore un peu plus un affrontement qui a tout pour plaire.
Tableau Dames US Open : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-245.html
Tableau Hommes US Open : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-246.html
Le programme des matches de ce vendredi :
Arthur-Ashe Stadium
À partir de 11 heures (17h, heure française)
Flavia Pennetta (ITA/n°26) - Simona Halep (ROU/n°2) 6-1, 6-3
Roberta Vinci (ITA) - Serena Williams (USA/n°1) 2-6, 6-4, 6-4
À partir de 17 heures (23h, heure française)
Novak Djokovic (SER/n°1) - Marin Cilic (CRO/n°8) 6-0, 6-1, 6-2
Roger Federer (SUI/n°2) - Stan Wawrinka (SUI/n°5) 6-4, 6-3, 6-1