Tennis. US Open - Le 19e sacre de Rafael Nadal... : "Inoubliable" !
Par Tennis Actu le 09/09/2019 à 12:23
"Inoubliable". C'est donc le mot qu'a choisi Rafa pour résumer sa journée de dimanche à New York. Cinq sets et 4h51 de jeu ! Quel scénario et quelle finale incroyable de l'US Open nous ont offert Rafael Nadal et Daniil Medvedev. Un match épique que l'on n'est pas prêt d'oublier et Rafael Nadal aussi ! L'Espagnol a réussi finalement à battre un Daniil Medvedev incroyablement héroïque 7-5, 6-3, 5-7, 4-6, 6-4 pour remporter ainsi son quatrième US Open et son 19e en Grand Chelem, à un seul du record de Roger Federer. Bref, Rafa n'a pu cacher toute son émotion dimanche soir à New York et il s'en est expliqué.
Vidéo - Rafael Nadal : "J'ai 33 ans, ça, ce n'est pas un avantage"
"Ça été très intense les trois dernières heures du match, a reconnu Rafael Nadal en conférence de presse d'après match. Oui, tout ça a été difficile mentalement et physiquement. Après, il y a eu le public, la vidéo... D'une certaine façon, c'était bien de voir tout ce que j'ai traversé. D'être capable d'être toujours là aujourd'hui, c'est particulier. J'ai connu des moments difficiles, physiquement mais ça devient compliqué mentalement aussi à ces périodes. Tout cela a fait que le moment était vraiment spécial. Inoubliable. Daniil a été grand aussi. La façon dont il a joué... C'est un champion. Et je crois vraiment qu'il aura beaucoup d'autres occasions.
"J'essaie d'habitude de garder les émotions mais là, c'était impossible"
Avant de poursuivre sur son match du jour. "Beaucoup de matches sont particuliers mais une finale en Grand Chelem, ça rend les choses encore plus spéciales. Et puis le scénario à la fin a rendu la journée inoubliable et intègre directement mon histoire dans ce sport. Ce trophée veut dire tellement pour moi. C'est une satisfaction personnelle d'avoir résisté dans tous ces moments difficiles. J'essaie d'habitude de garder les émotions mais c'était impossible à la fin aujourd'hui.
Rafael Nadal n'est plus qu'à un seul Grand Chelem du record de Roger Federer
"J'ai 33 ans et pas 23 ans, ça, ce n'est pas un avantage, a expliqué Rafa. Comme je le dis toujours. J'aimerais être celui qui en a gagné le plus mais quand je vais m'entraîner, je ne pense pas à ça. Je joue au tennis parce que j'aime ça. Et le tennis, c'est plus que les tournois du Grand Chelem. Je joue pour être heureux. La victoire d'aujourd'hui me rend super heureux mais il y a trois semaines gagner à Montréal était un bon moment aussi. Après, les titres en Grand Chelem, c'est ce qui attire les fans et créé de l'émulation, c'est bien pour notre sport. Je suis honoré de faire partie de cette bataille mais je répète toujours la même chose. On ne peut pas passer ses journées à se dire qu'on a plus ou moins qu'un autre parce qu'on se frustre en pensant comme ça. Que j'ai le plus ou pas, ce n'est pas ce qui me rendra heureux ou pas."