Tennis. US Open - Nadal : "Federer ? Je préférerais jouer un autre"
Par Clémence LACOUR le 27/08/2017 à 12:10
Rafael Nadal revient à l'US Open avec l'étiquette de n°1 mondial. Le tirage au sort l'a placé dans la partie de tableau la plus difficile, avec Dimitrov dans le même quart et Roger Federer dans la même moitié. L'Espagnol n'a encore remporté aucun tournoi sur dur pour plus de 30 tournois joués. Quelles sont ses impressions avant de commencer son tournoi face à Dusan Lajovic ? L'Espagnol est revenu sur son retour au faîte du tennis mondial, sur les nouvelles mesures prises par l'US Open pour les qualifications ainsi que sur les blessures qui émaillent le top 10.
Vidéo - Dans l'intimité de Rafael Nadal à Roland-Garros
Qu'est-ce que cela vous fait d'être de retour ici avec la tête de série n°1 ?
Oh ! En tant que tête de série n°1... Mais c'est bon d'être de nouveau numéro 1. Après toutes les difficultés que j'ai connues, c'est un très belle réussite. Je suis très excité à l'idée de commencer l'US Open. Après, qu'on soit tête de série n°1 ou 20... C'est toujours quelque chose de spécial, j'ai réussi ici, joué beaucoup de bons matchs et j'ai une bonne connexion avec le public.
Le tournoi a expérimenté le coaching pour les joueurs et une horloge visible pour le décompte du temps entre deux services. Qu'en pensez-vous ?
Pour ce qui est du coaching, je gtrouve ça normal. Sur le plan sportif : si tu as un coachsous la main, c'est idiot de ne pas l'utiliser aux moments les plus importants. Ca va dans le bon sens. Sur l'horloge, laissez-moi vousdire une chose : ça dépend de ce que les fans veulent. Siles fans veulent des points courts et des joueurs qui ne réfléchissent pas sur le court, c'est la bonne solution. Si vous voulez des matchs comme ceux que Novak Djokovic et moi avons joués ici, dans lesquels la foule vibre car les pints sont plus longs, non, car vous ne pouvez pas escompter que les joueurs frappent 50 coups avec seulement 25 secondes pour être prêt pour le point suivant. Si vous voulez un vrai show, ça n'est pas une bonne chose.
Roger Federer et vous avez joué l'un contre l'autre partout dans le monde, sauf à l'US Open. Vous pourriez maintenant le jouer en demi-finale, comment imaginez-vous ce match ?
Je ne peux pas : je n'ai jamais joué. Il reste 5 matches avant ça, soit 10 matchs, 10 victoires à deux avant d'envisager ce match. Ca fait beaucoup de points, beaucoup de jeux. Pour ma part, je pense seulement à Dusan Lajovic. C'est mon objectif.
Roger disait ici même qu'il aimerait jouer contre vous, surtout en night session. Aimeriez-vous jouer contre lui ?
Si je suis en demies, non, je préférerais jouer contre quelqu'un d'autre. C'est évident, non ? I am not that way. Ca sonne bien, mais à la vérité, je préfèrerais jouer contre quelqu'un d'autre, le moins fort possible. Je sais que vous préféreriez entendre autre chose de moi, parce que ce serait super pour votre histoire. C'est vrai qu'on a joué de nombreuses finales en Grand Chelem tous les deux. Nous n'avons jamais joué l'un contre l'autre ici, et ce ne sera pas en finale. Bon, en tous les cas, jouer contre Roger ici ce serait quelque chose de grand, d'excpetionnel. Mais il y a encore du chemin à faire.
Stan Wawrinka, vainqueur ici l'an passé n'est pas là. Novak Djokovic non plus. Une grande partie du top 10 est out pour cause de blessure. Est-ce une coïncidence ou est-ce un problème de fond ?
Il y a deux trois choses qu'on pourrait mieux faire. Déjà, pour les balles, c'est une mauvaise décision de jouer Toronto, Cincinnati avec un type de balles et jouer ici avec un autre type de balles, parce qu'en plus, elles ne sont pas du tout similaires. C'est mauvais pour le poignet, pour le coude, pour l'épaule. C'est vraiment mauvais. Je peux comprendre qu'il y ait des contrats, mais c'est quelque chose de négociable, non ? Ce serait une bonne avancée pour les joueurs de ne pas avoir de changemets drastiques de balles. Selon le calendrier, les changements ne sont pas trop graves. Quand on change de la terre à l'herbe, c'est différent, bien sûr. Mais pour l'US Open, sérieusement... Si on joue ici avec les Wilson US Open, pourquoi ne pas jouer les autres avec ? Et puis, nous n'avons plus 20 ans. Ce sont des choses qui arrivent. Stan a 32 ans, je crois. Moi j'ai plus de 31 ans, Novak a 30 ans. Andy aussi.Nous ne sommes plus tout jeunes, donc c'est normal d'être blessé plus, ça arrive à tous les compétiteurs, non ? J'ai manqué beaucoup plus de tournois que Novak, et Andy, ça arrive. Qu'ils soient blessés en même temps, c'est une coïncidence.