logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Monfils : Tsonga, Ascione et Planque y croient

Par Yannick GIAMMONA le 09/09/2016 à 21:00

US Open
Photos : @Eurosport_FR/@WeAreTennisFR/

 

Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net

Auteur d'un été incroyable, le Français Gaël Monfils (12e, 30 ans) est en demi-finales de l'US Open. Opposé ce mardi en quarts de finale à un autre Tricolore, le surprenant Lucas Pouille (25e, 22 ans), il s'est aisément qualifié en trois sets 6-4, 6-3, 6-4. En demies, il aura fort à faire face au n°1 mondial Novak Djokovic, qui de son côté a bénéficié de l'abandon de Jo-Wilfried Tsonga dans la nuit de mardi à mercredi à cause de douleurs au genou.

 

Novak Djokovic, trop fort pour Gaël Monfils ?

imageL'obstacle peut sembler haut, d'autant plus qu'en 14 confrontations, jamais le Parisien n'a encore battu le Serbe. A New York, les deux hommes se sont déjà affrontés deux fois : au premier tour en 2005 - une autre époque - dans un match qui s'était soldé par une victoire en cinq sets de Djokovic, et en 2010, en quarts de finale, avec là une victoire nette en trois sets du Serbe. Oui mais voilà, le Monfils 2016 n'est plus le même. Plus sérieux que jamais, le Tricolore a remporté le tournoi ATP 500 de Washington, avant d'atteindre les demies à Toronto (battu par Djokovic), et les quarts aux Jeux Olympiques de Rio. A Cincinnati, un peu émoussé, il déclarait forfait avant le troisième tour... Alors, "La Monf" peut-il battre "le Djoker" pour atteindre sa première finale en Grand Chelem ? C'est ce que croient beaucoup de gens de son entourage, à commencer par son partenaire de Coupe Davis, Jo-Wilfried Tsonga, comme il l'a déclaré au micro de TennisActu à New York : "Il joue très bien, je pense qu'il peut vraiment faire quelque chose sur son prochain match. En plus, il a sauvé beaucoup d'énergie jusque-là. Ca va forcément être en sa faveur, pour être capable de livrer une bonne partie. Maintenant, un match cela se joue à deux, donc évidemment le fait qu'il soit bien c'est une bonne chose, après il y a une inconnue qui est son adversaire. On verra ce qu'il va donner, mais il a mis toutes les chances de son côté pour livrer une belle partie." Il a ensuite été demandé au Manceau s'il croisait Monfils, s'il discutait avec lui, ou si ce dernier restait dans sa bulle : "Ca nous arrive quand on se croise de papoter un petit peu, on a vécu quelques trucs ensemble. Il a l'air d'être bien, il est avec sa petite équipe, ça a l'air de bien fonctionner leur histoire, donc tout ce qu'on peut lui souhaiter c'est de continuer sur cette voie et de gagner le prochain match."


Thierry Ascione : "Y a rien avant le match qui dit qu'il ne peut pas gagner"

imageTsonga n'est pas le seul à être derrière le 12e joueur mondial. En effet, l'entraîneur du Manceau, Thierry Ascione, est également à fond pour le Parisien, comme il l'a lui aussi déclaré au micro de TennisActu : "Tout me plait de ce qu'il fait depuis un an. Vraiment tout. Il arrive à  garder sa légèreté en dehors du court et à avoir cette concentration et cette exigeance envers lui-même qui pouvaient lui manquer. Aujourd'hui on sait pourquoi il est là, athlétiquement il est fort comme jamais. Tennistiquement c'est propre, c'est juste. Il défend peut-être un peu trop, mais après c'est un détail. Il a rien à envier à Djokovic pour la demie. Aujourd'hui, c'est un vainqueur potentiel de l'US Open. C'est vrai que Gaël est un showman, mais même quand il est dans sa bulle, c'est pas dégueulasse à regarder. Après c'est vrai que quand on regarde son classement à chaque fin d'année, ses statistiques pures en Grand Chelem, on se dit qu'il y a peut-être quelque chose à faire là. J'espère qu'il est bien décidé à faire les bonnes choses. Peut-être que c'est une prise de décision, une prise de conscience, ou un ras-le-bol de rater des objectifs, je ne sais pas. C'est une prise de conscience obligatoire. Il ne peut pas passer de ce qu'il était à ce qu'il est aujourd'hui sans une prise de conscience ou un discours de son staff. Il a peut-être vu quelque chose et a eu envie d'y toucher. A presque 30 ans, c'est une vraie prise en main. Il n'a pas joué des matchs de cinq heures en pleine chaleur, donc il a tout ce qu'il faut pour jouer ce match et se focaliser dessus. Il y a Djokovic, et il verra ce qu'il se passe après. Il faut mettre de l'énergie là-dessus. Les deux sont frais, les deux jouent bien, Gaël est dans la forme de sa vie, d'une solidité exceptionnelle. Il faut peut-être un peu plus d'attaque que sur les autres joueurs, Djokivc je ne crois pas qu'il craque. Ce serait génial, il n'y a rien avant le match qui dit qu'il ne peut pas gagner."


Malgré la défaite de Pouille, Emmanuel Planque croit aussi en Monfils !

imageEnfin, même Emmanuel Planque, l'entraîneur de Lucas Pouille, s'était montré élogieux envers Monfils avant la rencontre entre les deux hommes en quarts du Grand Chelem new-yorkais, déclarant au micro d'Eurosport : "Gaël, il n'y a aucun doute, fait partie des meilleurs joueurs du monde aujourd'hui. Il l'a prouvé en gagnant à Washington, en jouant très bien à Toronto et aux Jeux. Gaël quand il a envie, c'est incontestablement Top 3. C'est le meilleur athlète du circuit, c'est un grand joueur. C'est incontestablement un champion, que l'on respecte beaucoup. Il est en plus très sympa et amusant. En ce moment il bouge très bien et semble en pleine santé. Il avait annoncé qu'il jouerait très bien sur la tournée américaine, pour l'instant il est à l'heure." Alors, tous derrrière Monfils maintenant en vue de la demi-finale qui l'opposera au n°1 mondial...



L'info en continu

08:27 Carnet Blanc Avant le début de la saison, Yoshihito Nishioka se marie 08:00 United Cup La France avec Humbert et Paquet contre la Suisse ce samedi 07:35 United Cup Le Canada défie la Croatie dans le match de la peur avant les USA 26/12 ATP Les séquences insolites et gros ratés du Top 50 en 2024 en vidéo 26/12 Canberra (CH) Après son titre aux Next Gen, João Fonseca est en Australie 26/12 Open d'Australie Pas d'Auckland pour Bianca Andreescu, Melbourne en danger ? 26/12 ATP L'augmentation significative du prize money en Challenger en 2025 26/12 Open d'Australie Blessée, Simona Halep est forfait pour l'Open d'Australie 26/12 United Cup Le match Chine-Brésil programmé ce vendredi, Zverev va observer 26/12 United Cup Le Kazakhstan de Rybakina face à l'Espagne pour ouvrir la saison 26/12 ATP - Hong Kong Müller a rejoint Fils dans le tableau, 3 Bleus en qualifs 26/12 ATP Avant d'attaquer 2025, Jannik Sinner a fêté Noël au ski en Italie 26/12 Hazebrouck (M15) Bouquier et Géa présents dans le Nord pour cette première 26/12 ATP Andrea Petkovic : "Le problème avec Alcaraz ? Il n'a pas de plan B" 26/12 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 26/12 Bali (M15) Ambitieux, Arthur Weber jouera une nouvelle demie en Indonésie 26/12 WTA Serena Williams : "Si je n'avais pas joué Venus, j'aurais eu 30 GC" 26/12 United Cup Iga Swiatek : "L'année dernière, nous étions si près du but" 26/12 Open d'Australie Incertitude autour de Griekspoor... espoir pour Gasquet ? 26/12 ATP Rafael Nadal : "J'aurais aimé gagner le Masters"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-