Tennis. Wimbledon - Novak Djokovic : "Un privilège de battre des records... "
Par Paul MOUGIN le 07/07/2021 à 13:51
Ce lundi à Wimbledon, Novak Djokovic n'a pas eu à forcer son talent pour battre Cristian Garin en moins de deux heures, 6-2, 6-4, 6-2. Cette victoire envoie le n°1 mondial dans un 12e quart de finale à Londres et un 50e en Grand Chelem. Plutôt solide en première semaine, Djokovic a passé haut la main son premier test contre un joueur du top 20. Comme à l'ATP Cup en 2020 contre cet adversaire, le Serbe est resté impérial au service avec seulement deux balles de break à sauver et a dicté le tempo avec 28 coups gagnants. Pour rallier le dernier carré, il faudra ne faudra pas se rater face à Marton Fucsovics, le tombeur d'Andrey Rublev en cinq sets.
Vidéo - Wimbledon - Djokovic déroule et fonce en quarts de Wimbledon
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon
Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon
"Un privilège de battre ces records"
Le Serbe débrief sa performance du jour : "Je suis très content de moi. Particulièrement avec ce match. Le 3e tour avait été en dents de scie pour moi, aujourd'hui j'ai été bien plus solide du premier au dernier point. J'étais là mentalement et je servais mieux. Cristian jouait pour la première fois sur le Centre Court et on le sentait nerveux avec beaucoup de fautes au début du match. J'ai pu gagner le premier set assez facilement. Dans le deuxième, il y a eu beaucoup de jeux serrés mais j'ai réussi à le breaker au meilleur moment et j'ai bien servi de mon côté. Ça m'aide énormément quand j'arrive à obtenir des points gratuits sur mon service, ça me met en confiance..."
Il n'est plus qu'à trois matchs d'un 20e Grand Chelem : "C'est un privilège de battre des records dans ce sport que j'aime vraiment. Je suis dévoué au tennis comme beaucoup le circuit. Je sais qu'il y a des records en jeu. Je ne les connais pas tous. Ils m'inspirent pour jouer mon meilleur tennis [...] La discussion du GOAT ? Ça rentre dans mes oreilles et ça touche mon ego bien-sûr. C'est un honneur d'être dans cette conversation [...]
"J’aimerais que ce court devienne ma maison, c’est le plus sacré"
"Je suis très heureux. J’aimerais que ce court devienne ma deuxième maison parce que c’est le court le plus sacré qu'il y ait dans ce sport. J’y ai toujours la chair de poule. Mon niveau de confiance est très haut. Gagner Roland-Garros m’a donné des ailes. Cela m'a donné la confiance qu'il me fallait pour Wimbledon. Alors il me faut du temps pour adapter mon jeu de la terre battue au gazon, mais plus le tournoi avance et mieux je me sens," a-t-il confié sur le court. Ses futurs adversaires sont prévenus, il faudra réaliser un exploit pour battre un Djokovic au sommet de sa forme sur gazon.