Tennis. WTA - Aravane Rezaï, son grand retour après 1 an et demi
Par Grégoire DUEZ le 20/02/2017 à 19:16
Cela faisait près d'un an et demi que l'on avait plus vu la trace d'Aravane Rezai sur le circuit WTA. Depuis septembre 2015 plus précisément. Passée d'espoir à étoile montante du tennis mondial et français, la Tricolore a sombré dans les abysses de la hiérarchie mondiale au point de ne plus avoir de classement actuellement. Pour son retour, elle disputera le tournoi ITF de Macon qui débute le 27 février prochain.
Vidéo - Roland-Garros 2015 - Rezaï : "Satisfaite de mon match"
De l'éclosion à la chute
Aravane Rezai, c'est un jeu tout en puissance, basé sur un bras droit retenant la foudre et le coup qui fait mal sur chaque frappe. Arrivée sur le circuit professionnel en 2005 à l'âge de 18 ans, elle ne tarde pas à obtenir ses premiers très bons résultats. Huitième de finaliste à l'US Open en 2006 pour sa troisième participation à un tableau final en Grand Chelem, elle est également finaliste à Istanbul et à Auckland en 2007. Titrée pour la première fois en 2009 à Strasbourg, elle remporte 3 autres titres dont le tournoi Premier de Madrid en 2010 en éliminant Justine Henin, Jelena Jankovic ou encore Venus Williams en finale. On pense alors la jeune française d'origine iranienne lancée vers les sommets. Mais des problèmes familiaux avec son père et une prise de poids trop conséquente l'entraînent dans la mauvaise direction.
Un premier retour tronqué
19e joueuse mondiale fin 2010, après avoir atteint son meilleur classement un peu plus tôt la même année (15e), elle dégringole au-delà du Top 100 en 2011 et ne parviendra depuis lors jamais plus à retrouver l'élite mondiale. S'éloignant petit à petit des courts de tennis, elle tente pourtant un premier come-back en 2015. Grâce à son classement protégé et une wild-card octroyée par la FFT, elle dispute le tableau des qualifications à Roland-Garros où elle chute dès le premier tour contre Julie Coin. Reboostée, elle assure alors qu'elle est prête à retrouver les sommets. Il n'en sera guère ainsi puisqu'elle ne dispute que... deux tournois ITF cette même année, pour un ratio de deux victoires pour deux défaites. 2017 sera t-elle enfin l'année du vrai retour d'Aravane Rezaï ?