Tennis. WTA - Cornet : "Dur d'être assimilée à une athlète dopée"
Par Alexandre HERCHEUX le 09/03/2018 à 15:48
Que les temps sont durs pour Alizé Cornet... La nuit dernière, la Française a subi une troisième 3e défaite de rang à Indian Wells face à la jeune Russe Sofya Zhuk 7-5, 6-4. Cependant le terrain n'est pas la seule source d'inquiétude pour la Française. Inquiétée par l'ITF pour ses trois manquements à des contrôles anti-dopage, Alizé Cornet pourrait se retrouver suspendue et a avoué être inquiète dans les colonnes de L'Equipe.
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur Tennis Actu !
Rappelons les faits : Alizé Cornet est visée par une procédure disciplinaire de la Fédération internationale de tennis (ITF) pour infraction aux règles de la lutte antidopage. La Française ne s’est pas présentée à trois reprises lors de contrôles inopinés ces 12 derniers mois, ce que l'on appelle des no show. A titre de comparaison, il s'agit de la même situation que connaît actuellement le boxeur Tony Yoka qui a manqué 3 contrôles et a écopé d'un an de suspension avec sursis par sa propre Fdération.. En 2012, le coureur cycliste Yoann Offredo avait connu pareille mésaventure et avait été suspendu un an par la Fédération Française de Cyclisme. Le coureur Français est d'ailleurs revenu pour CyclismActu sur cet épisode et sur l'affaire Cornet. La Française sera entendue par un tribunal indépendant de l'ITF le 1er Mai à Londres et sera fixée sur son sort.
On peut comprendre que cette épée de Damoclès parasite les pensées de d''Alizé Cornet, très nerveuse vis à vis de son coach et petit-ami: "Ce qui est un peu irréel pour moi, c'est que les gens puissent m'assimiler à quelqu'un qui se dope. Beaucoup de gens comprennent ce système de trois no-shows, mais beaucoup de gens ne le comprennent pas. C'est surtout ça qui me fait le plus souffrir, c'est dur d'être assimilée à une athlète dopée. J'espère que j'en sortirai blanchie, mais j'avoue que j'ai de moins en moins d'espoir vu comment ils sont difficiles..." Le pessimisme de la Française peut être inquiétant sachant malgré tout qu'en cas de condamnation, la tricolore aura la possibilité de faire appel devant le Tribunal arbitral du sport. Pour finir sur une note sportive Alizé Cornet semble déterminée à se relancer lors du prochain tournoi à Miami : Je joue le double.... Je vais rester ici quelques jours (Indian Wells), selon ce que je fais en double. Je vais essayer de me poser avec mon équipe et réfléchir à la meilleure option, à la meilleure tactique. Je n'ai pas envie de faire le même match à Miami." Espérons pour la Française qu'elle réussira à mettre de côté les pensées négatives et qu'elle performera à Miami.