Tennis. WTA - Madrid - Troisième titre à la Caja Magica pour Kvitova
Par Roxane TEJERINA le 12/05/2018 à 21:45
Au terme d'une finale passionnante tant sur le plan tennistique que physique et mental, c'est Petra Kvitova qui succède à la double tenante du titre Simona Halep à la Caja Magica. Son troisième titre à Madrid - elle devient la seule joueuse à avoir trois titres dans la capitale, en doublant Simona Halep et Serena Williams! Lundi, elle grimpera à la 8e place mondiale et sera dauphine de Caroline Wozniacki à la race. Retour sur le parcours et le match des deux joueuses à la "faim d'ocre"...
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur TennisActu
Kiki Bertens défie tous les pronostics. A Madrid, la Néerlandaise a fait tomber trois têtes de série - dont Caroline Wozniacki (n°2) - et renversé Maria Sharapova. Grâce à son excellent déplacement et sa maîtrise de la surface, la 20e mondiale est une joueuse compliquée à déborder et déplacer. En témoignent l'impuissance et la frustration de Caroline Garcia en demi-finale vendredi. Mais Kiki Bertens n'était pas en finale - sa plus grosse en carrière - par hasard: en 2016, elle a disputé une demi-finale à Roland-Garros. Ce n'est pas rien. Sans compter que ses cinq titres en carrière, elle les a tous glânés sur terre battue. Son dernier en date ? Charleston (son plus gros titre), début avril. Une joueuse à la faim "d'ocre", on vous le dit.
De l'autre côté, Petra Kvitova. De retour au plus haut niveau après sa blessure à la main (elle avait été poignardée dans son appartement par un malfaiteur) qui l'avait tenue éloignée des courts tout le début de la saison 2017. Les chiffres ne trompent pas: 29e mondiale fin 2017, la Tchèque est remontée à la 10e place mondiale. Et remporté trois titres: Saint-Pétersbourg, Doha et Prague la semaine dernière. La Caja Magica, au contraire de son adversaire, elle la connait bien: Petra Kvitova a soulevé par deux fois le trophée (2011 et 2015). Comme Kiki Bertens, la 10e mondiale est impériale cette semaine. Pour se hisser en finale, elle avait notamment battu Daria Kasatkina et Karolina Pliskova. Grâce à sa victoire sur sa copine de Fed Cup, elle a aussi signé sa dixième victoire consécutive - après Prague, chez elle. Voilà qui en dit long sur sa motivation.
Quelle finale ! Les deux joueuses ont offert au public madrilène une prestation de haute volée, réunissant tous les ingrédients nécéssaires: de l'envie, de la technique, de la tactique, du panache et de l'abnégation. Retour sur un match accroché, finalement remporté au mental par Petra Kvitova. La Tchèque était pourtant bien mal partie ! Menée 4-2, elle a écarté une balle de 5-2 pour progressivement revenir à hauteur et pousser la Néerlandaise dans un tie break. Celui-ci n'était pas tellement bien éxécuté: les joueuses se procurraient des occasions et puis laissaient revenir l'adversaire. A l'expérience, c'est la 10e mondiale qui remportait sur sa troisième balle de set, déjà un peu touchée physiquement, la première manche. On se dit alors qu'elle a fait le plus gros du travail. C'était très mal connaitre Kiki Bertens. Car même si son adversaire haussait encore son niveau de jeu lors des deux premiers jeux, la Néerlandaise faisait plus tard le break, pleine d'envie, pour revenir à égaliter et alors disputer une manche décisive.
.@Petra_Kvitova roars to the opening set, 7-6(6)!
— WTA (@WTA) May 12, 2018
She's one set from her third @MutuaMadridOpen title! pic.twitter.com/6PpuJqekJv
We're going three!@kikibertens seals the second set with an ace to win it 6-4! #MMOPEN pic.twitter.com/4wSrm1L2VX
— WTA (@WTA) May 12, 2018
Dans cette dernière où la qualité était encore au rendez-vous, Petra Kvitova semblait physiquement au bord du gouffre. Et pour cause, elle enchainait son onzième match en douze jours, après sa victoire dimanche dernier à Prague, chez elle. Mais dans les yeux de son clan, elle trouvait la force de se battre encore, et sur une double faute de Kiki Bertens, elle menait alors 4-2. La Néerlandaise faisait preuve d'abnégation pour revenir à 4-3 mais donnait une fois de plus son service à la Tchèque qui, sur un dernier jeu blanc, remportait son deuxième titre consécutif - et son troisième à la Caja Magica, après 2011 et 2015. Score final 7-6 (6), 4-6, 6-3. Deux titres en deux semaines. Le quatrième en 2018. Son plus gros depuis sa blessure à la main gauche fin 2016. Une candidate pour Roland-Garros vous avez dit? Dans la foulée, Petra Kvitova a annoncé son forfait pour le tournoi de Rome. Histoire de reprendre du poil de la bête avant l'ultime tournoi sur l'ocre. Même si Kiki Bertens passe tout près de son plus gros titre en carrière, elle n'en reste pas moins impressionnante et elle même une joueuse à prendre au sérieux, plus que jamais.
.@Petra_Kvitova digs deep to capture her third @MutuaMadridOpen title!
— WTA (@WTA) May 12, 2018
Escapes Bertens, 7-6(6), 4-6, 6-3! pic.twitter.com/Sljjx2Kbv7
Le résultat de la finale à Madrid :
Manolo Santana
A partir de 18h30
[10] Petra Kvitova (CZE) - Kiki Bertens (NED) 7-6 (6), 4-6, 6-3