Tennis. WTA - Miami - Ostapenko domine Collins et rejoint Stephens
Par François-Xavier Pipart le 30/03/2018 à 08:26
Sloane Stephens est en finale ! Opposée à Victoria Azarenka, l'Américaine a livré une solide prestation dans les 2e et 3e manches pour s'imposer face à la Biélarusse, 3-6, 6-2, 6-1 en un peu plus de 2 heures de jeu. C'est la première fois qu'elle arrive à ce stade-là d'un tournoi depuis l'US Open 2017. Pour aller chercher le titre, elle affrontera Jelena Ostapenko, tête de série numéro 6, et tombeuse de la surprise américaine issue des qualifications, Danielle Collins, en 2 sets, 7-6 (1), 6-3. Lundi, la Lettonne sera 4e mondiale, ce qui constitue le meilleur classement de sa jeune carrière.
Spectacular Stephens!â°â°@SloaneStephens is on to her first @MiamiOpen final!
— WTA (@WTA) 29 mars 2018
Comes back from a set back to edge Azarenka 3-6, 6-2, 6-1 pic.twitter.com/zbKtVurorH
En se qualifiant pour la demi-finale il y a 2 jours en atomisant Angelique Kerber, pourtant l'une des joueuses les plus en forme sur le circuit en ce début d'année, Sloane Stephens envoyait déjà à ses futures adversaires un message fort. Jeudi, en se qualifiant pour la finale de Miami, elle confirme son regain de forme après des mois d'une longue traversée du désert (aucune victoire entre septembre 2017 et février 2018). La tâche n'était pas aisée aujourd'hui face à Victoria Azarenka, triple championne du tournoi et dont le palmarès sur dur parle de lui-même (19 titres sur cette surface dont 2 Open d'Australie, 6 Premier Mandatory et 3 Premier 5). Pour son 2e tournoi de reprise, la Bélarusse fait montre d'une forme impressionnante, construisant ses points à merveille, montant vers le filet à la moindre balle courte, et minimisant l'impact de son service faiblard à l'aide d'un pourcentage de premières balles élevé (69% dans la première manche). Avec ce plan de jeu limpide doublé d'une exécution parfaite, elle prend logiquement la tête de la rencontre (6-3) face à une Sloane Stephens tardive à se mettre en jambes (0-3 dès l'entame du match), allant même jusqu'à mener 2-0 dans la 2e manche.
.@vika7's celebration matches the point! #MiamiOpen pic.twitter.com/j7Jmft2sJT
— WTA (@WTA) 29 mars 2018
A ce moment-là, Sloane Stephens sort de sa torpeur. Plus constante du fond de court, plus incisive en coup droit, et profitant des services courts de la Bélarusse avec davantage de lucidité, elle parvient progressivement à retourner le match en sa faveur. Elle infligera un 6-0 virtuel à son adversaire en prenant le 2e set 6-2. Dans la 3e manche, elle imprime la même dynamique, que Victoria Azarenka, diminuée par une blessure à la jambe, ne parviendra pas à suivre. Quasiment immobile sur les derniers points, elle livrera le match à son adversaire sur un coup droit boisé. Le cri de joie de Sloane Stephens à l'issue du match est justifié : lundi, elle rejoindra le top 10 pour la première fois de sa carrière (à la 9e place mondiale) et surtout, elle a retrouvé le tennis constant et précis qui lui avait permis d'atteindre des sommets à New York l'an passé.
FIRED UP �'�🾠& so excited to be in the @MiamiOpen Final!!! pic.twitter.com/hUxia9B9P8
— Sloane Stephens (@SloaneStephens) 29 mars 2018
En toute fin de journée, c'était au tour de Jelena Ostapenko et Danielle Collins de se lancer, 24h à peine après leur dernier match! La première avait réalisé une démonstration de force face à Elina Svitolina, réalisant 44 coups gagnants pour 42 fautes directes. La Lettonne l'avait d'ailleurs assuré en début de tournoi : le travail mené allait finir par payer. Quant à la locale Danielle Collins (93e), native de St. Petersburg et galvanisée par sa victoire sur son idole Venus Williams, elle n'avait rien à perdre en demi-finale vendredi face à la championne de Roland Garros. Une Collins qui se présentait donc en pleine forme et apte à jouer son meilleur tennis face à une joueuse qui a retrouvé sa qualité de frappe. Une très belle résistance de l'Américaine dans la première manche, où Danielle Collins a servi pour l'emporter, à 6-5, manque une balle de set et c'est bel et bien la Lettone qui la remporte, au tie-break. Un dernier ace et la première manche dans la poche pour Ostapenko, un jeu décisif décroché très facilement, 7 points à 1.
.@JelenaOstapenk8 saves a set point and seals her own with an ace!
— WTA (@WTA) 30 mars 2018
She wins the opener, 7-6(1)! #MiamiOpen pic.twitter.com/AXZakJIEYu
Un deuxième set qui commence tambour-battant pour la vainqueur 2017 de Roland-Garros, breakant d'entrée et imposant à Danielle Collins un rythme de plus en plus intense. Une Américaine qui a tout tenté pour revenir, se battant comme une lionne, mais le défi était trop difficile face à cette Ostapenko, trop forte du fond de court, dominant l'échange par la puissance et la profondeur de son coup droit.
.@JelenaOstapenk8 grabs the hold with a forehand winner and is a game away from the @MiamiOpen final! pic.twitter.com/Hc4i9fczIK
— WTA (@WTA) 30 mars 2018
Un dernier passing de coup droit gagnant et c'est la victoire pour Jelena Ostapenko, qui confirme la belle impression laissée contre Svitolina, la Lettone a retrouvé son meilleur tennis et convoite donc un troisième titre. Danielle Collins, qui était delà du top 100 avant Indian Wells, pointera à la 53e place lundi.
.@JelenaOstapenk8 downs Collins, 7-6(1), 6-3 to reach the @MiamiOpen final vs. Stephens! #MiamiOpen pic.twitter.com/JvrTuwnUaB
— WTA (@WTA) 30 mars 2018
Les résultats de jeudi à Miami :
Stadium
A partir de 13h (19h, heure française)
[13] Sloane Stephens (USA) - [WC] Victoria Azarenka (BEL) 3-6, 6-2, 6-1
A partir de 21h (3h, heure française)
[6] Jelena Ostapenko (LET) - [Q] Danielle Collins (USA) 7-6 (1) 6-3