Tennis. WTA - Ostapenko, Sharapova, Kvitova : des filles dans le vent
Par Grégoire DUEZ le 04/08/2017 à 19:32
La tournée américaine est lancée. Alors que les joueuses effectuent leurs premières gammes lors des tournois de Stanford et Washington cette semaine, plongeons-nous au coeur du classement et des éventuelles performances pouvant provenir hors du Top 10 où les meilleures joueuses mondiales seront plus que jamais attendues au tournant. Focus.
Vidéo - Tennis Actu - Suivez tout le tennis 2.0 avec TennisActu TV !
Jelena Ostapenko (12e), prête pour un nouvel hold-up
Personne n'a oublié son immense exploit à Roland-Garros cette année lorsqu'elle a été chercher le titre à la surprise générale, remportant son premier tournoi du Grand Chelem mais aussi le tout premier titre de sa jeune carrière. À 20 ans, Jelena Ostapenko s'est installée parmi les meilleures joueuses au classement mondial. Si elle n'a jamais brillé à l'US Open en deux participations (1 victoire pour 2 défaites), il en était de même Porte d'Auteuil avant son exploit retentissant. Sans complexe et capable de jouer sur toutes les surface, la Lettone pourrait très bien frapper à nouveau un grand coup.
Petra Kvitova (14e), la revanche dans la peau
Sur le banc de touche pendant plus de six mois, Petra Kvitova aura à coeur de relever la tête lors de la saison sur dur. La Tchèque, 14e joueuse mondiale et encore en lice à Stanford, entend reprendre du poil de la bête après son agression en décembre dernier. À l'aise sur surface rapide, elle a notamment disputé quatre des cinq dernières finales à New Haven et l'a emporté à trois reprises (2012, 2014 et 2015) et a glané le titre à Montréal en 2012. Son meilleur résultat à l'US Open reste un quart de finale en 2015. Alors pourquoi ne pas miser sur un très bon parcours de sa part cette année vu qu'elle n'a rien à perdre et tout à gagner ?
Ana Konjuh (20e), doucement mais sûrement
Elle ne fait que très peu parler d'elle et pourtant. Ana Konjuh vient de faire son entrée dans le Top 20 mondial cette semaine. La Croate de seulement 19 ans est la seule joueuse de moins de 20 ans à figurer parmi ce cercle fermé. Malgré une saison sur terre battue en demi-teinte, elle se montre de plus en plus solide lors des grands événements. En témoigne son récent huitième de finale à Wimbledon et son quart de finale à l'US Open (son meilleur résultat jusqu'à présent en Grand Chelem) en 2015. Toujours en piste à Stanford, elle pourrait créer une nouvelle belle surprise outre Atlantique.
Maria Sharapova (171e), si le physique tient
Le palmarès et la carrière de Maria Sharapova ne sont plus à évoquer tant la stature de la Russe est immense. Sacrée à l'US Open en 2006, l'ancienne numéro une mondiale a remporté tous les tournois du Grand Chelem et a atteint la première place mondiale. Toutefois, hormis en 2012, elle n'est jamais parvenue à passer le cap des huitièmes de finale lors de la quatrième levée du Grand Chelem. Si de par sa puissance et son mental d'acier elle peut faire la différence lors des rencontres sous haute tension, c'est surtout la question du physique qui rentre désormais en ligne de compte. Absente depuis mai, elle a fait un retour express à Stanford avant de déclarer forfait avant son huitième de finale puis de renoncer au tournoi de Toronto dans la foulée. Si la native de Nyagan parvient à se rebâtir physiquement, la menace sera grande.
Victoria Azarenka (204e), le défi ultime de sa saison
S'il est inenvisageable de la retrouver parmi les toutes meilleures joueuses mondiales lors de cette deuxième partie de saison, Victoria Azarenka fait toujours figure d'épouvantail. Deux fois finaliste à l'US Open (en 2012 et 2013), la Biélorusse sait se transcender lors des grands événements et faire parler la poudre. Après sa grossesse, elle est revenue lors de la saison sur gazon. Encore en pleins réglages, elle n'est pas parvenue à claquer un exploit ou une grosse performance. Malade, elle a renoncé au tournoi de Stanford mais se dit prête à en découdre avant le dernier tournoi du Grand Chelem. Le grand retour de "Vika" serait-il pour maintenant ?
Notes de la rédaction
Au-delà des joueuses précédemment citées et qui feront figure d'outsiders, il faudra surveiller de très près également les performances de Shuai Peng (23e), de retour à un très haut niveau, Cici Bellis (44e), qui progresse à pas de géant à seulement 18 ans, Donna Vekic (51e), qui tient de plus en plus la cadence face aux meilleures, Marketa Vondrousova (68e), qui a fait une entrée remarquée dans le Top 100 après avoir débuté l'année au 422e rang mondial et décroché son premier titre WTA (à Biel) à seulement 17 ans, ou encore les imprévisibles Francesca Schiavone et Eugénie Bouchard (respectivement 71e et 73e à la WTA).