Tennis. WTA - Parmentier : "La WTA tourne autour des meilleures"
Par Pierre Houdeline le 07/04/2015 à 18:28
Pauline Parmentier est actuellement 82ème joueuse mondiale au classement WTA. On se souvient bien de son très joli parcours à Roland Garros l'an dernier, où elle avait atteint les huitièmes de finale avant de tomber face à Garbiñe Muguruza. Les points qu'elle avait acquis ainsi en obtenant sa meilleure performance dans un tournoi du Grand Chelem vont bientôt "tomber", et si elle ne parvient pas à en défendre une partie suffisante, elle pourrait de nouveau se retrouver reléguée dans les bas-fonds du classement, elle qui était encore au 250e rang mondial en novembre 2013.
La française de 29 ans est justement revenue, lors d'un entretien donné à l'Equipe, sur les difficultés que rencontrent toutes ces joueuses de second plan, expliquant notamment les différences avec le circuit masculin, où il n'est pas toujours facile de vivre du tennis lorsqu'on n'est pas parmi les meilleurs joueurs mondiaux.
"Tout est compliqué dans les petits tournois. Nous jouons sans ramasseurs de balles et n'avons pas non plus de juges de lignes. Si vous jouez à 17h00, vous devez être présent au tournoi dès 10h tout de même. Si vous voulez faire un tournoi à l'étranger, vous voyagez vite à perte. Le logement est rarement pris en compte. Certaines demandent à vivre avec une famille d'accueil pour éviter de payer l'hôtel, d'autres se tiennent à trois dans une seule chambre", a notamment déclaré celle qui a bien connu ces galères il y a peu de temps encore.
"D'autre part c'est plus compliqué pour nous en termes de programmation" admettait la protégée d'Alexia Dechaume, avant de développer : "Nous avons moins de tournois que les hommes. Lors d'une réunion de la WTA, une joueuse qui est classée au delà de la 100ème place a expliqué que pour celles qui n'entraient pas dans le tableau d'Indian Wells, il n'y a pas d'alternative pour jouer un autre tournoi ailleurs. L'ATP vise à assurer la possibilité que tout le monde puisse jouer. Le WTA tourne plus autour des meilleures joueuses".