Tennis. WTA - Rome - Sakkari sur abandon, Mladenovic et Pliskova Ok
Par Alexandre HERCHEUX le 16/05/2019 à 23:46
La journée a été très longue pour Maria Sakkari et Petra Kvitova. Dans les deux premiers sets les longilignes jeunes femmes se rendent coups pour coups. Le premier sets tourne au cours avantage de la Grecque, le deuxième est arraché par la Tchèque sur le même score. Mais dans la troisième manche, Kvitova qui semble très marquée est vite distancée par la Grecque imperturbable de détermination. A 4-0 contre elle, Kvitova blessée préfère abandonner. La victoire revient donc à Maria Sakkari qui aura bien mérité une bonne nuit de repos (7-5, 5-7, 4-0 ab).
Vidéo - Kiki Mladenovic après sa victoire contre Caro Garcia à Rome
Due to injury, Kvitova has retired.@mariasakkari advances to the @InteBNLdItalia quarterfinals with a 7-5, 5-7, 4-0 ret. win. pic.twitter.com/OCTNgdHteG
— WTA (@WTA) May 16, 2019
Après avoir battu la n°2 mondiale, Marketa Vondrousova confirme ses excellentes disposition sur la terre battue romaine. Elle se défait, encore en trois sets, de la Russe Daria Kasatkina 7-5, 2-6, 6-2. Dans le premier set, la thèque à su serrer le jeu dans le money time, par contre dans le deuxième, la Russe s'est montrée intraitable au service et ne se fait breaker qu'une seule fois. Vondrousova a laissé passer l'orage et a repris sa marche en avant dans le troisième où elle ne laisse pas échapper sa mise en jeu une seule fois. L'enjeu pour son quarts sera de bien récupérer de cette journée marathon.
C'était un match aux allures de piège et ce fût bien le cas sur le court. Simona Halep a été battue par la Tchèque Marketa Vondrousova, 2-6, 7-5, 6-3. Notons que la jeune Tchèque l'avait déjà battue à Indian Wells en mars dernier. Battue en finale l'an passé, Halep perd pas mal de points en route... Une bien mauvaise nouvelle surtout qu'il faudra ensuite défendre ceux de Roland-Garros. La Tchèque devra se défaire de Daria Kasatkina pour filer en quarts.
Marketa Vondrousova competes the upset win over Halep at the @InteBNLdItalia!
— WTA (@WTA) 16 mai 2019
Comes from a set down to seal a third-round spot 2-6, 7-5, 6-3! pic.twitter.com/YtTdYmDi8Q
Karolina Pliskova a eu chaud contre Sofia Kenin. Malmenée pendant un set et demi, elle a finalement redressé la barre et s'est imposée en trois sets 4-6,6-4,6-3 en 1h54. L'expérience de l'ancienne n°1 mondiale a joué quand il a s'agit de remporter les points importants. Pliskova rejoint donc Victoria Azarenka en quart de finale, et devra être autrement plus solide qu'aujourd'hui puisqu'elle a déjà été battue par cette même joueuse récemment à Stuttgart. A noter la belle semaine de Sofia Kenin, tombeuse de Madison Keys au deuxième tour et auteure d'une belle prestation contre la tchéque.
. @KaPliskova comes back from a set and a break down to defeat Kenin, 4-6, 6-4, 6-3. #ibi19 pic.twitter.com/V5heNgnTuU
— WTA (@WTA) 16 mai 2019
Naomi Osaka n'a pas trainé pour rejoindre les quarts de finale face à Mihaela Buzarnescu. Victorieuse 6-3,6-3 en 1h13, la n°1 mondiale a tenu son rang et rejoint Kiki Bertens en quart de finale. Si la japonaise n'avait pas de référence ni de résultats sur terre battue, elle montre cette année qu'elle peut être compétitive sur la surface et qu'elle peut challenger les meilleures. Si elle n'a pas de victoire significative sur ocre, elle tentera de se hisser dans le dernier carré au Foro Italico face à la récente vainqueur du tournoi de Madrid. Et si la néerlandaise semble favorite, elle a montré des faiblesses sur ses deux matchs de jour et sans doute un peu de fatigue.
.@Naomi_Osaka_ seals a berth in the @InteBNLdItalia quarterfinals!
— WTA (@WTA) 16 mai 2019
She takes out Buzarnescu, 6-3, 6-3 �'� pic.twitter.com/8DdwTd1Uqn
Kiki Bertens s'est fait peur face à Amanda Anisimova mais elle a évité le piège et surtout elle a réussi sa journée entière. La Hollandaise est parvenue à s'imposer 6-2, 4-6, 7-5 contre l'Américaine. Pourtant bien partie, Bertens a ensuite été bousculée et a surtout dû s'employer dans l'ultime manche pour finalement s'imposer. Une bonne nouvelle pour la tête de série numéro 8 qui a de nouveau dû bataillier pendant trois manches face à Carla Suarez-Navarro en huitième de finale 6-4, 1-6, 6-3. 6 sets en une journée...Inutile de dire qu'il faudra très bien récupérer pendant la nuit pour pouvoir défendre à fond ses chances en quart contre Naomi Osaka ou Mihaela Buzarnescu.
.@kikibertens seals the hard-fought win over Anisimova!
— WTA (@WTA) 16 mai 2019
Is through to the @InteBNLdItalia! third round with the 6-2, 4-6, 7-5 victory! pic.twitter.com/0d8EjMMspW
Belle semaine pour Victoria Azarenka. L'ancienne n°1 mondiale retrouve des couleurs et de la confiance. Sortant la tenante du titre, Elina Svitolina, au tour précédent en sauvant une balle de match et en renversant une situation désespérée, elle s'offre aujourd'hui Garbine Muguruza. Une belle revanche pour la biélorusse qui avait dû abandonner contre cette même adversaire plus tôt cette année en finale de Monterrey. Pas rassurant pour l'espagnole, qui avait déjà abandonné en début d'année contre Kiki Bertens à Sydney. Muguruza ne veut sans doute pas prendre de risques en vue de Roland-Garros qui approche. Quant à Azarenka, elle attend son adversaire en quart de finale, selon qui sortira vainqueur du duel entre Karolina Pliskova et Sofia Kenin. Finaliste en 2013, elle pourrait décrocher son 1er titre au Foro Italico.
.@vika7 takes her place in the @InteBNLdItalia quarterfinal!
— WTA (@WTA) 16 mai 2019
As Muguruza retires from the match due to injury. pic.twitter.com/a5XKwQL5Hd
Malgré un forfait de sa soeur au deuxième tour qui lui a permis de se reposer, Venus Williams a été complétement dépassée aujourd'hui par la britannique Johanna Konta, s'inclinant 6-2, 6-4 en 1h14. Dominée dans tous les compartiments de jeu et en manque de réussite au service, l'ainée des soeurs Williams n'a pas résisté à la précision et à la variation de son adversaire. Johanna Konta est en pleine confiance. Récente finaliste à Rabat, elle avat sorti plus tôt dans la journée Sloane Stephens et montre qu'elle peut être compétitive même si ce n'est pas sa surface préférée. Johanna Konta affrontera la vainqueur du duel entre Marketa Vondrousova et Daria Kasatkina.
.@Venuseswilliams scores the pass to save match point 👠#iti19 pic.twitter.com/Yy0PpuFIlw
— WTA (@WTA) 16 mai 2019
Kristina Mladenovic ne veut plus s'arrêter à quelques jours de Roland-Garros. Après avoir totalement dominé Caroline Garcia mardi 6-1, 6-2, Mladenovic a de nouveau réalisé une belle prestation pour s'offrir la Suissesse Belinda Bencic, 6-2, 2-6, 6-1 ce jeudi en début de journée. Mais surtout, pour son deuxième match, la Nordiste a dominé 6-2, 6-3 Ashleigh Barty pour rejoindre les quarts avec brio. En comptant les qualifs, la Frenchie a un bilan de 10 victoires et 2 défaites depuis son association avec Sascha Bajin. Un retour au top qui ne semble pas avoir de limite. De plus, la Nordiste a parfaitement géré une journée pourtant compliquée face à deux adversaires redoutables à affronter le même jour. Juste impressionnant. Pour une place en demies, la Française affrontera vendredi, soit Petra Kvitova, soit Maria Sakkari.
.@KikiMladenovic seals the win over Barty for her second victory of the day!
— WTA (@WTA) 16 mai 2019
Takes it 6-2, 6-4 to book a place in the @InteBNLdItalia quarterfinal! pic.twitter.com/tfKKGTp3pD
Absente à Rome l'an passé, Petra Kvitova a réalisé une entrée fracassante dans le tournoi. La Tchèque n'a laissé qu'un petit jeu à la Kazakhe Yulia Putintseva. Victoire 6-0, 6-1 en 54 minutes. Dans une journée où il faudra jouer deux fois, Kvitova a fait ce qu'il fallait pour être fraîche pour sa seconde rencontre contre Maria Sakkari. La rencontre sera sûrement un peu plus compliquée.
.@Petra_Kvitova dominates her @InteBNLdItalia second round match over Putintseva!
— WTA (@WTA) 16 mai 2019
She moves into the Round of 16 with a 6-0, 6-1 win 🔥 pic.twitter.com/bIsV8bY4U0
Alizé Cornet avait elle aussi une belle opportunité ce jeudi mais son physique l'a malheureusement trahi. La Niçoise s'est inclinée contre l'Espagnole Carla Suarez-Navarro 6-3, 3-0. Sur le papier, la rencontre paraissait très équilibrée mais la Tricolore n'a pas pu lutter, visiblement trop diminué par une gêne à la cuisse. Espérons que ce choix soit plutôt de la prévention et que cela ne l'empêchera pas d'être à 100% Porte d'Auteuil. De son côté, l'Espagnole aura économisé de l'énergie avant de
Kristina Mladenovic est sur la bonne voie et se montre très convaincante à quelques jours de Roland-Garros. Après avoir totalement dominé Caroline Garcia mardi 6-1, 6-2, Mladenovic a de nouveau réalisé une belle prestation pour s'offrir la Suissesse Belinda Bencic, 6-2, 2-6, 6-1. Encore une performance plus qu'intéressante de la Française qui depuis sa nouvelle association avec Sascha Bajin, semble retrouver ses meilleures sensations. Pour son deuxième match, la Nordiste va défier Ashleigh Barty pour tenter de rejoindre les quarts.
Naomi Osaka a très bien commencé sa journée. La Japonaise a confirmé sa montée en puissance sur terre battue en se débarrassant de Dominika Cibulkova 6-3, 6-3. Si la Slovaque peine à retrouver son niveau, il s'agissait tout de même d'un petit test pour Osaka qui continue de prendre de l'expérience sur terre et de prendre confiance. Pour son deuxième match de la journée, la numéro 1 mondiale défiera Mihaela Buzarnescu.
.@Naomi_Osaka_ seals her spot in the last 16 at the @InteBNLdItalia!
— WTA (@WTA) 16 mai 2019
Gets the 6-3, 6-3 win over Cibulkova! pic.twitter.com/DcsTG5pCq5
Le programme de mercredi à Rome :
Centrale
À partir de 10h
[1] Naomi Osaka (JAP) - Dominika Cibulkova (SLQ) 6-3, 6-3
Johanna Konta (GBR) - [WC] Venus Williams (USA) 6-2, 6-4
[Q] Maria Sakkari (GRE) - [2] Petra Kvitova (RTC) 7-5, 5-7, 4-0 ab.
Grandstand
À partir de 10h
[6] Kiki Bertens (NED) - [LL] Amanda Anisimova (USA) 6-2, 4-6, 7-5
[2] Petra Kvitova (RTC) - Yulia Putintseva (KAZ) 6-0, 6-1
Pietrangeli
À partir de 10h
Marketa Vondrousova (RTC) - [3] Simona Halep (ROU) 2-6, 7-5, 6-3
[1] Naomi Osaka (JAP) - Mihaela Buzarnescu (ROU) 6-3,6-3
Marketa Vondrousova (RTC) - Daria Kasatkina (RUS) 7-5, 2-6, 6-2
Court 1
À partir de 10h
Garbiñe Muguruza (ESP) - Danielle Collins (USA) 6-4, 4-6, 6-2
Carla Suárez Navarro (ESP) - [Q] Alizé Cornet (FRA) 6-3, 3-0 abandon
Court 2
À partir de 10h
Johanna Konta (GBR) - [7] Sloane Stephens (USA) 6-7(3), 6-4, 6-1
Sofia Kenin (USA) - [13] Madison Keys (USA) 6-7(2), 6-3, 6-4
[WC] Victoria Azarenka (BLR) - Garbiñe Muguruza (ESP) 6-4, 3-1
Court 3
A partir de 10h
[Q] Kristina Mladenovic (FRA) - Belinda Bencic (SUI) 6-2, 2-6, 6-1
[4] Karolina Pliskova (RTC) - Sofia Kenin (USA) 4-6,6-4,6-3
Court 4
À partir de 10h
[Q] Kristina Mladenovic (FRA) - [8] Ashleigh Barty (AUS) 6-2, 6-3
Court 6
À partir de 10h
Mihaela Buzarnescu (ROU) - [16] Julia Goerges (ALL) 6-4, 3-6, 4-4 abandon
Daria Kasatkina (RUS) - Katerina Siniakova (RTC) 2-6, 6-4, 6-1
[Q] Maria Sakkari (GRE) - [14] Anett Kontaveit (EST) 6-3, 6-2
[6] Kiki Bertens (NED) - Carla Suárez Navarro (ESP) 6-4, 1-6, 6-3