Tennis. WTA - Saint-Petersbourg - Sharapova forfait, Kvitova rebondit
Par Roxane TEJERINA le 30/01/2019 à 18:50
Elle n'a pas une minute à elle! Finaliste malheureuse samedi à l'Open d'Australie, Petra Kvitova doit déjà basculer en Russie, à Saint-Pétersbourg, où elle remet son titre en jeu. De retour à la deuxième place au classement WTA pour la première fois depuis 2011, la Tchèque a bien rebondi en s'imposant face à l'ancienne numéro une mondiale Victoria Azarenka 6-2, 7-6(3). Mal rentrée dans sa partie, la Tchèque a concédé ses deux premiers jeux de service. Peut-être un souci de mise en route et de changement entre les conditions de jeu de Melbourne et celles de l'Indoor de Saint-Petersbourg. Menée 2-1, Kvitova a ensuite remporté 10 des 11 jeux qui ont suivi pour d'offrir une balle de match à 6-2, 5-1. Une rencontre qui semblait facile et pourtant... La numéro 2 mondiale a tremblé pour finir et a finalement eu besoin du tie-break pour se qualifier. Une déconcentration qui s'explique sans doute par la fatigue de Melbourne. L'essentiel est fait en tout cas et la prochaine étape sera soit Donna Vekic, soit Veronika Kudermetova.
Vidéo - Saint-Pétersbourg - Kvitova reprend sa marche en avant
.@Petra_Kvitova survives a tough test from Azarenka, 6-2, 7-6(3)!
— WTA (@WTA) 30 janvier 2019
Advances through to @Formula_TX quarterfinals! pic.twitter.com/2kSkGvqJDo
C'était le choc incontestable de ces huitièmes de finale, entre deux joueuses russes, entre l'ancienne et nouvelle génération mais maleheureusement le duel n'a pas eu lieu. La quintuple championne en Grand Chelem Maria Sharapova devait défier Daria Kasatkina, 12e mondiale mais la joueuse de 31 ans a été contraint de déclarer forfait, blessée à l'épaule. Encore et toujours l'épaule pour Sharapova. A 31 ans, toujours gênée par son épaule, l'avenir de la Russe peut inquiéter les fans tant elle peine à enchaîner les victoires et s'éloigner des pépins physiques. Pour Kasatkina, c'est une aubaine puisque sans avoir remporté un seul match cette semaine, ni depuis le debut de l'année d'ailleurs, le Russe se retrouve en quarts chez elle.
Sharapova is withdrawing from her match today due to a right shoulder injury. Kasatkina wins by walkover.
— WTA St.Petersburg Ladies Trophy 2019 (@Formula_TX) 30 janvier 2019
The match of Kudermetova vs Vekic has been moved up to NB 6:30 PM
â €#formulatx #unstoppablespirit #формулатх #поранатенн�'Ñ #ladiestrophy #itstennistime #sharapova pic.twitter.com/OoFmlJRNwx
Autre surprise de la journée, la victoire de Vera Zvonareva. La russe de 34 ans, qui bénéficiait d'une wild-card sur ce tournoi, s'est défait de l'Allemande Julia Georges, tête de série numéro 5 du tournoi en quasiment deux heures de jeu 4-6, 6-4, 6-4. L'ancienne numéro deux mondiale et double finaliste en Grand Chelem en 2010, a vu sa carrière entâchée par des soucis de blessure. Mais la Russe est toujours là et se hisse donc en quarts de finale à la maison. Elle affrontera sa compatriote Kasatkina.
.@verazvonareva comes back from a set and break down to stun Goerges at @Formula_TX!
— WTA (@WTA) 30 janvier 2019
Will face Kasatkina for a slot in the semifinals--> https://t.co/8ft7jM1FNp pic.twitter.com/q0tTdWLcfk
Le programme et résultats de mercredi à Saint-Pétersbourg :
Sibur Arena
A partir de 13h (11h, heure française)
[Q] Ekaterina Alexandrova (RUS) - [LL] Katie Boulter (GBR) 7-5, 4-6, 6-1
[1] Petra Kvitova (CZE) - Victoria Azarenka (BIE) 6-2, 7-6(3)
[WC] Vera Zvoraneva (RUS) - [5] Julia Goerges (GER) 4-6, 6-4, 6-4
Pas avant 18h30 (16h30, heure française)
[3] Daria Kasatkina (RUS) - Maria Sharapova (RUS) par forfait
[8] Donna Vekic (CRO) - [LL] Veronika Kudermetova (RUS) 6-4, 6-3